alexametrics
dimanche 10 novembre 2024
Heure de Tunis : 20:44
Dernières news
Le HCDH exhorte la Tunisie à libérer les activistes détenus pour avoir défendu les droits des migrants
17/05/2024 | 12:22
1 min
Le HCDH exhorte la Tunisie à libérer les activistes détenus pour avoir défendu les droits des migrants

 

Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH), a exprimé, dans un communiqué publié le 17 mai 2024, de profondes préoccupations concernant notamment le ciblage croissant des migrants en Tunisie ainsi que celui des organisations et des individus qui œuvrent à leur apporter de l’aide.  

« Nous assistons à une escalade du recours à une rhétorique raciste déshumanisant les immigrés noirs et les Tunisiens noirs. Notre bureau a enregistré des arrestations et des détentions arbitraires de défenseurs des droits de l’Homme, d'avocats et de journalistes qui critiquent le gouvernement et sa politique d'immigration » a-t-elle indiqué.

Le HCDH estime que les évènements survenus à la Maison de l’avocat portent atteinte à l'État de droit et violent les conventions internationales liées à la protection de l'indépendance et des fonctions des avocats. « Ces actions constituent des formes d’intimidation et de harcèlement » souligne le communiqué.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Volker Türk, a exhorté les autorités à respecter et à protéger les libertés d'expression, d'association et de réunion pacifique, telles que garanties par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ratifié par la Tunisie.

« Nous devons également faire prévaloir l’État de droit et libérer les personnes arbitrairement détenues pour avoir défendu les droits des migrants et lutté contre la discrimination raciale. Les droits humains de tous les migrants doivent être protégés et les discours de haine xénophobes doivent cesser » a-t-il ajouté.

 

M.B.Z

 

 

17/05/2024 | 12:22
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Osons regarder la vérité en face.
a posté le 17-05-2024 à 15:36
Ouvrez vos frontières et permettez aux migrants subsaheriens de suivre le chemin leurs richesses naturelles pillées par l'occident et en particulier la France. Ainsi tous les problèmes politiques liés à ces tristes événements se solveront par eux mêmes.
SAM53
ON NE NEGOCUE PAS AVEC LES CLANDESTINS
a posté le 17-05-2024 à 14:53
Pour avoir des droits il faut d'abord respecter les lois du pays mais quand on est hors la loi il faut accepter les sanctions du pays
Juan
droit des hors la loi ....
a posté le 17-05-2024 à 13:09
ceux qui entrent dans le pays illégalement, sont hors la loi.
rien à défendre.
au Japon, ils sont emprisonnés , jusqu'à xpulsion.

Eljam
Travail
a posté le à 09:37
Oui bien-sûr mais ont n'a pas dit de revendre les migrants n'est pas '?'?'?'?