alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 04:56
Dernières news
Zahi : les employés du secteur privé seront autorisés à repousser le départ à la retraite de deux ans
02/05/2024 | 08:49
3 min
Zahi : les employés du secteur privé seront autorisés à repousser le départ à la retraite de deux ans

 

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi a indiqué que le président de la République, Kaïs Saïed a pris des mesures historiques et importantes pour la création de la nouvelle Tunisie, à savoir celles ayant pour but de mettre fin aux formes d’emplois précaires.

S’exprimant le 2 mai 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Malek Zahi a annoncé que dans quelques jours un texte sera promulgué afin de permettre aux employés du secteur privé de travailler deux années supplémentaires après avoir atteint l’âge du départ à la retraite. Ces derniers pourront bénéficier de cette mesure sur autorisation de l’employeur.

Malek Zahi a, aussi, indiqué qu’un autre texte aura pour but de réguler les allocations sociales et les pensions de retraite. On pourrait introduire un système d’autorégulation. Il a expliqué que la moyenne des pensions au secteur privé était de seulement 600 dinars. Il a qualifié la chose d’inacceptable. Il a assuré que des mesures similaires seraient prises au sujet des pensions de vieillesse.

« Il faut faire la part des choses… L’aide sociale octroyée aux familles démunies est passée de 180 dinars à 240 dinars… Ils reçoivent aussi trente dinars par enfant âgé de zéro à 18 ans… Chaque élève reçoit une allocation à hauteur de cent dinars… Il y aura une augmentation annuelle progressive de l’aide sociale... En améliorant la gouvernance des ressources des caisses sociales, nous pouvons faire de grandes choses… Les prêts sociaux sont octroyés à un taux fixe et prennent en considération le pouvoir d’achat des citoyens… Ces prêts ont créé une nouvelle dynamique économique… La situation financière des caisses sociales s’est considérablement améliorée », a-t-il ajouté.

 

 

 

Malek Zahi a affirmé que les taux d’intérêt ne seront pas révisés. Il a, aussi, indiqué que les prêts pour l’acquisition de logement seront révisés par arrêté afin de faire passer le plafond à 100.000 dinars. Quant à l’amnistie sociale, le ministre a affirmé qu’un projet de loi verra prochainement le jour afin d’en faire bénéficier les Tunisiens. Ce texte sera étudié dans le cadre d’un conseil ministériel.

« Le président a pris des décisions historiques dans le but de mettre fin aux formes de travail précaire… Nous avons réalisé de grandes avancées à ce sujet… On a mis définitivement fin aux mécanismes 16 et 20… Il y a, également, les contrats liés à l’enseignement des seniors… Il y a eu régularisation de la situation… Il reste à étudier la question de la sous-traitance… Il faut différencier la sous-traitance des services et la sous-traitance de main-d’œuvre… Le problème réside au niveau de la sous-traitance de main-d’œuvre… C’est ce qu’avait qualifié le président de la République de l’une des formes d’esclavage », a-t-il déclaré.

Malek Zahi a révélé qu’une commission a été créée au niveau de la présidence de la République. Elle a été chargée d’opérer un audit permettant de lister l’intégralité des employés du secteur de la sous-traitance. Une autre commission interministérielle a été chargée de revoir la législation en matière de droit du travail afin de respecter la dignité des citoyens et des employés. Le ministre a tenu à rassurer les employés du secteur privé et a indiqué que leur situation sera régularisée.

Par ailleurs, et revenant sur les affirmations des dirigeants de l’UGTT au sujet d’un blocage au niveau du dialogue social, Malek Zahi a assuré qu’il n’y a pas eu de rupture des canaux de communication. Il a expliqué que l’inspection du travail était toujours présente et réagissait à tout préavis de grève. Pour lui, il n’y a pas eu de rupture du dialogue social.

 

S.G

02/05/2024 | 08:49
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zizou
Je ne veux pas mourir pour les autres
a posté le 05-05-2024 à 07:00
'? 55ans j'aurais 32 années de loyaux services, le physique consumé avec parution de quelques maladies, j'estime que j'ai un droit de préserver un minimum pour ma famille et moi-même d'autant plus que je serai à mon apogée intellectuelle, je serai plus utile dans une PME flexible et/ou dans des missions d'encadrement, je ne veux pas me sacrifier pour une majorité fainéante. D'autres parts l'effet rétroactif de ces lois est vraiment discutable...
Hassene
Juste écouter
a posté le 04-05-2024 à 08:57
Cela aurait été plus judicieux de prendre une initiative sociale à propos des taux d'intérêt appliqués, il s'agit de renflouer les caisses des caisses la question n'est pas bancaires ni financière si le taux ne dépassait pas les 3.5 pour le taux des prêts personnels et 4 pour les prêts de voitures et 5.5 pour le taux des prêts logement neuf et 6 pour le logement 2eme main et inachevé et vous verrait la vrai relance économique loinne des calculs sauvage des banques essayez cela pour un quinquennat et vous verrai le résultat
Riri
Wow.. la honte
a posté le 02-05-2024 à 19:22
" Kaïs Saïed a pris des mesures historiques et importantes pour la création de la nouvelle Tunisie"

Rien que cette phrase...

Ils travaillent pour k saeed ou pour la Tunisie

On est en monarchie? On met le président au niveau d un dieu?

Même sous ben Ali...
user
SMIG
a posté le 02-05-2024 à 13:55
Ou est l'augmentation du SMIG CNSS secteur prive ET L'ajustement des pensions de retraite dans le secteur prive.!!
Bab Ezzira
Du Bla-Bla à faire dormir les crédules debout.
a posté le 02-05-2024 à 11:31
Il a tout dit sauf l'essentiel : LA REVISION DU SMIG ET PAR SUITE LA REVISION DES PENSIONS CNSS
La date du 1er Mai était synonyme d'annonciation de l'augmentation du Smig chez nos regrettés ex Azlem. Notre lumière de ministre ne le fera pas tout simplement pour ne pas réviser les pensions CNSS. Pire encore il utilise cette caisse du secteur privée pour faire le social avec l'argent des autres.
Nous rappelons à cet apprenti anarchiste que le social est la responsabilité de l'Etat et non les contributions du secteur privé Tunisien dont les retraités sombrent de jour en jour dans la misère.
La Tunisie a connu 3 légendaires HOLD-UP dans son histoire : Le premier, fin du 19 eme siècle avec les Khaznadar et Ben Ayed et qui a conduit à la COLONISATION FRANCAISE. Le Second grand hol-up c'était en 2011 avec les frérots du Diable et l'ouverture du trésors Tunisien, les crédits extérieurs et les dons aux adeptes de la secte du Diable et aux anarchises de Goffet ezzawali sous forme d'indemnisations et recrutement massif dans l'administration. Ce deuxième holdup a conduit à la déconfiture des finances publiques Aujourd'hui, les anarchistes au pouvoir accomplissent le 3 eme hold-up en mettant la main sur les fonds de la CNSS. Chercher l'argent ou il existe. Un dernier clou dans le cercueil de la Jeune République
Un audit TOT OU TARD de la CNSS s'impose, les allocations des fonds aux non contribuables est le plus grand FASSAD et mauvaise gestion de cette décennie NOIRE.
Tunisino
Les nuls
a posté le 02-05-2024 à 10:44
Les nuls se succèdent et les mauvaises décisions continuent, aucune connexion avec les besoins réels des sinistrés tunisiens. Pourtant ce que cherchent les tunisiens depuis 2011 est clair: la création d'emplois vers la réduction notable du taux de chômage, et l'augmentation sensible du Smig/Smag vers la synchronisation avec le coût d'une vie décente. Les littéraires et les illettrés au pouvoir sont tellement opportunistes qu'ils sont déconnecté de toute réalité, bien qu'ils sont payés par les sinistrés tunisiens pour les servir et non pas pour barboter dans l'imbécilité.