alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 03:46
Dernières news
Le plafond de financement des entreprises communautaires passera à un million de dinars
10/05/2024 | 19:19
1 min
Le plafond de financement des entreprises communautaires passera à un million de dinars

 

Le secrétaire d'État chargé des entreprises communautaires, Riadh Chaoued a indiqué que le plafond de financement de ce genre de société passera, bientôt, de 300.000 dinars à un million de dinars.

 

Dans une déclaration accordée le 10 mai 2024 à l’agence Tunis Afrique presse, Riadh Chaoued a annoncé que 62 entreprises communautaires ont été créées et que des dizaines d’autres étaient en cours de création. Il a insisté sur l’importance des entreprises communautaires et qu’il s’agissait d’une orientation reflétant un nouveau mode de développement ralliant les aspects économique et social et mettant fin à l’ancien mode de développement ayant contribué à la création d’une nouvelle classe de riches et d’une classe de pauvres.

Riadh Chaoued a affirmé que les directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle étaient chargés de la création et de l’accompagnement des entreprises communautaires.

 

S’exprimant également à ce sujet, le PDG de la Banque tunisienne de solidarité (BTS), Khalifa Sboui a révélé que la BTS a financé 18 entreprises communautaires pour une enveloppe totale s’élevant à 4,6 milliards de dinars.

Ces entreprises comptent quatre basées au gouvernorat du Kairouan, deux au gouvernorat de Siliana et une entreprise pour chacun des gouvernorats de Kasserine et de la Mahdia. Il a indiqué que d’autres entreprises communautaires étaient en cours de création dans les gouvernorats de Sousse, Monastir et Mahdia. Il a expliqué que l’objectif était de créer cent entreprises communautaires en 2024.

 

S.G

10/05/2024 | 19:19
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Adhoum
Société communautaire
a posté le 12-05-2024 à 12:53
Mais c'est pas possible
Les sociétés de cette catégorie ne créent pas l'emploi dans les proportions menant à sauver le pays du fléau du chômage
Les créateurs de ces sociétés, auront dans la tête qu'ils sont Les décideurs et non des salariés, ils entreront inévitablement en conflit et le projet échouera. On aurait pu financer les veritables entrepreneurs, ceux qui sont présents pour créer de la richesse et donc des emplois
A mon avis ces sociétés ne réussiront que pour les très petits commerçants et individuellement
Trop de perte de temps et d'argent....public
Rationnel
Millions et Milliards: la confusion permanente
a posté le 10-05-2024 à 19:37
Si le financement est plafonné a 300 000 dinars, doc 18 x 300 000 = un max de 5,6 millions et non de milliards, certaines entreprises n'ont pas eu le maximum donc le montant est de 4,6 million et non milliards.
Des montants qui restent modestes.
D'après la Banque Mondiale:
"Ainsi, en Tunisie, un investissement de 10 millions de dollars permettrait de créer 300 emplois dans des secteurs tels que le commerce, le bois ou la construction, mais moins d'une centaine dans le secteur de l'électricité ou des transports (graphique). On obtient, là encore, un coût d'environ 30 000 dollars par emploi. ", 30 000 dollars c'est 94 800 dinars, donc on peut s'attendre a la création de 3 emplois avec société, ce qui reste très faible et très loin de pouvoir changer la répartition des richesses.