alexametrics
samedi 01 juin 2024
Heure de Tunis : 16:37
Dernières news
Affaire Zagrouba : les jeunes avocats lancent un appel à Kaïs Saïed
17/05/2024 | 16:00
1 min
Affaire Zagrouba : les jeunes avocats lancent un appel à Kaïs Saïed

 

Le président de l'Association tunisienne des jeunes avocats, Tarek Harakati, a déclaré, vendredi 17 mai 2024, qu'une plainte pour torture avait été déposée auprès du ministère public, affirmant que « ce qui est arrivé à l'avocat Mehdi Zagrouba est un crime qui a été constaté dans un procès-verbal officiel par une autorité judiciaire, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme et l'Instance nationale de prévention de la torture ».

Lors d'une conférence de presse organisée par l'association à la Maison de l’avocat en réponse à la déclaration du porte-parole du ministère de l'Intérieur, Tarek Harkati a précisé que le procès-verbal existe, mais que les avocats ne le publieront pas par respect de la loi et de la confidentialité des enquêtes. Il a ajouté que la torture ne se limite pas aux chambres équipées de caméras.  Ainsi, il a appelé le ministère public « à agir de toute urgence pour punir ceux qui sont impliqués dans cette agression ». 

 

Tarek Harakati a également appelé le président de la République à examiner le dossier déposé « pour éviter les désinformations, et les mensonges, ainsi que l'utilisation des appareils de l'État pour l'intimidation et la torture ». 

Il a également indiqué que les avocats avaient soumis quatre demandes pour faire examiner Me. Zagrouba par un médecin légiste avant même sa comparution devant le juge d'instruction, précisant qu'il avait subi des agressions et des violations flagrantes, mais qu'il n'avait été victime d'aucune forme d'agression sexuelle contrairement à ce qui a été répandu.

 

S.H

 

 

17/05/2024 | 16:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Un lecteur
On aurait aimé la même mobilisation
a posté le 18-05-2024 à 15:57
Pour la Lionne Abir enfermée depuis presque un an dans l'anonymat et sans aucun chef d'accusation crédible qui justifie son incarcération à croire que ces jeunes avocats roulent pour certains agendas'?'
Be zen
sur "la forme" / Ou sont les femmes ?
a posté le 18-05-2024 à 14:09
Je constate sur la photo la présence de SEPT hommes (tabarkallah !) et AUCUNE femme !
AUCUNE !
Bravo pour la parité chers avocats !
Je me serais contenté de voir ne serait-ce qu'une ou deux femmes représentantes de cette association.
NON, RIEN ...
Ce n'est pas "juste" et c'est désolant !
Adel
Orphelins
a posté le 18-05-2024 à 06:20
Dar al Mouhami n est pas un point de refuge.
Sinon chaque criminel occupera cette adresse.
Vs ls avocats, est ce que vs avez parlé ds agents de sécurité du pays, polices, militaires, gardes nationales assassinés par ls
Gun nouchistes ?
Leurs femmes veuves, et enfants orphelins, Qu est ce que vs en dites ?
Adel
Justice
a posté le 18-05-2024 à 06:15
L Union fait la force, ms personne n est sur la loi.
Bravo KAIS.
veritas
La rébellion est prohibée
a posté le 17-05-2024 à 18:15
Se rebeller contre la police est réprimé par la loi dans tout les pays du monde et contre tout le monde .
Le Révolté
veritas le fiché "S"
a posté le à 06:52
The RN are comming. Get ready your suitcase
veritas
To hell
a posté le à 11:55
you and all yours .
Chelbi
Vous le suppliez encore?
a posté le 17-05-2024 à 17:25
« Le créateur de bonheur brut » serait maintenant bien informé de l'affaire, comme il a été informé des motifs de l'arrestation. Ses paroles le confirment en tout cas. S'il avait le soucis d'appliquer la loi, il aurait aussi demandé à ses services (plutôt serviteurs), de prendre l'affaire au sérieux et coopérer avec la justice. Rien de ça n'est arrivé. Donc, n'allez pas supplier un complice de rendre justice. Plus vous le suppliez, plus il vous écrase sous ses bottes.
Zarzoumia
Tout à fait
a posté le à 19:32
Comme s'il était vraiment au dessus de la mêlée. Il est l'instigateur de ce qui se passe et on continue à mettre des gants pour ne pas froisser ou ne pas gêner ou éviter ses ires. Cela ne servira à rien, au contraire, comme disait Elbeji, si vous vous retrouvez seul alors bithi wa farrikhi, par contre lui, chalbi9i wa far3ini.
Des vies brisées, des personnes humiliées, rien que pour satisfaire la folie d'un homme. Il est responsable de toute cette hystérie.