alexametrics
dimanche 05 mai 2024
Heure de Tunis : 21:23
Dernières news
Le SNJT dénonce les poursuites contre Khouloud Mabrouk
25/04/2024 | 18:47
2 min
Le SNJT dénonce les poursuites contre Khouloud Mabrouk

 

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a rendu public un communiqué, jeudi 25 avril 2024, pour dénoncer l’audition de la journaliste de la radio IFM, Khouloud Mabrouk, et le représentant légal de la radio. Il est aussi revenu sur l’interdiction de l’émission «Quatre Vérités» par le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis. 

Ainsi, le syndicat souligne que la décision d'interdire la diffusion médiatique est considérée comme une censure préalable des contenus médiatiques, en contradiction avec la Constitution et avec le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ratifié par la Tunisie. Ceci constitue, selon le SNJT, une atteinte aux prérogatives de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica).

Le SNJT considère que le contrôle des activités journalistiques dans le secteur audiovisuel fait partie des compétences de la Haica, et le pouvoir judiciaire n'a pas le droit d'exercer un contrôle et une tutelle sur les contenus médiatiques sous prétexte de préserver la confidentialité des enquêtes.


Le syndicat considère que la poursuite des journalistes en dehors du cadre du décret-loi 115 relatif à la liberté de la presse constitue une violation flagrante de la liberté de la presse. Il dénonce la poursuite de l'utilisation du pouvoir judiciaire comme une menace à la liberté de la presse et du travail journalistique, rendant l'environnement de travail des journalistes incertain et dépourvu des règles du journalisme libre et pluraliste. 

Le syndicat appelle le pouvoir exécutif à rétablir le rôle de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle pour qu'elle puisse exercer son rôle régulateur afin d'éviter de telles pratiques qui portent atteinte à l'essence des droits et libertés.


Le SNJT réaffirme son soutien absolu et continu à la consoeur Khouloud Mabrouk, à toute l'équipe du programme "Quatre Vérités" et à tous les journalistes contre toute poursuite judiciaire pouvant les viser en raison de l'exercice de leurs fonctions journalistiques avec professionnalisme et intégrité.

S.H

 

25/04/2024 | 18:47
2 min
Suivez-nous