alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 18:14
Dernières news
Fatma Thabet Chiboub : le déficit énergétique est devenu un fardeau pour l'État
04/05/2024 | 11:15
1 min
Fatma Thabet Chiboub : le déficit énergétique est devenu un fardeau pour l'État

 

La ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a souligné, vendredi 4 mai 2024, que « le déficit énergétique de la Tunisie est devenu un fardeau pour l'État, les citoyens et les industriels ».

« La réduction du déficit énergétique en Tunisie nécessite la concertation de toutes les parties, afin que le rendement énergétique soit meilleur, que les coûts alloués aux subventions énergétiques soient réduits, qu'ils soient détournés pour soutenir les projets d'infrastructure et de santé, et que notre industrie ait un rôle effectif », a-t-elle précisé dans une déclaration aux médias lors de sa supervision, vendredi soir à Sfax, de l'inauguration du projet énergétique du Complexe de la Rose Blanche.

« Depuis 2015, au niveau du ministère de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, une stratégie et des mécanismes ont été définis pour promouvoir l'économie et la maîtrise de l'énergie », a rappelé le ministre, notant que « 153 projets dans le domaine de la maîtrise de l'énergie ont été financés à ce jour, dont les résultats commencent à être visibles, et cette réalisation sera augmentée dans les mois à venir ».

D'autre part, la ministre a salué le projet de centrale électrique du complexe la Rose Blanche « en tant que nouveau projet dans une unité industrielle ayant un besoin urgent et important d'énergie, qui rendrait la productivité de cette unité industrielle efficace sur le plan énergétique, coûterait moins cher sur la facture énergétique, et protégerait l'environnement car il utilise les énergies associées à l'entreprise, et prend en compte les besoins et les technologies avancées dans le domaine de l'exploitation des énergies renouvelables, outre le fait que le coût du projet peut être récupéré en trois ans, ce qui constitue le meilleur exemple d'intégration entre les secteurs public et privé ».

 

 

M.B.Z

04/05/2024 | 11:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Ahmed
Solutions !
a posté le 05-05-2024 à 13:56
Ils faut apporter des solutions, par exemple les voitures électriques et encourager le photovoltaïque. Autres problèmes de taille, les ralentisseurs qui sont mis à tort et à travers augmente considérablement la consommation des véhicules, 2 ralentisseurs sur un circuit de 5km augmente la consommation de 3% ! Faites vos simulation !
Léon
Le plus grand danger pour la Tunisie est...
a posté le 05-05-2024 à 13:15
Le plus grand danger pour la Tunisie est le tunisien lui-même. Celui qui, téléguidé par une volonté atlantiste, bien relayée par les traitres locaux, a crié "dégage".
Le tunisien a fait "dégager"
1- la sécurité,
2- l'abondance,
3- la joie de vivre,
4- l'état de droit,
5- la vie pas chère (exemple pour le peuple bananier à diplômes: la banane était à un dinar le kilo),
6- les devises à gogo,
7- les entreprises étrangères,
8- le dinar fort,
9- Le peu de démocratie qui existait (dernière victime de la pseudo révolution).
10- Et le plus important, à savoir la SOUVERAINETE DE NOTRE PAYS,

Tout cela, caché sous trois slogans hypocrites, émis par les coeurs hypocrites motivés par la haine et le régionalisme, à savoir:
- Dignité? Plus aucune dignité pour le peuple qui se nourrit de la main des atlantistes avec l'argent des dons et des emprunts. Un peuple qui n'est plus maitre de sa décision, et dont les enfants n'ont plus qu'un seul objectif: se vendre à l'étranger. Nos diplômés sont les harragas de luxe; les autres, sans qualification, dupés par la propagande révolutionnaire, ils jouent leur vie en traversant la mer, fuyant une Tunisie devenue insupportable puis qu'elle fut "libérée" (sic!).
- Liberté? Laissez-moi rire peuple d'ingrats! Vous n'avez que ce que vous méritez! Et pas la peine de rentrer dans le détail: Vos élus gisent en prison. Vos journalistes, jadis vaillant pour exprimer leur haine contre Ben Ali et leur approbation de l'oeuvre atlantiste appelée "révolution", ont la bouche cousue suite à l'arrestation de certains de leurs confrères, à moins qu'ils se soient "convertis" au pouvoir actuel. L'auto-censure des mauviettes qui s'étaient cachés derrière le très large dos des atlantistes, bat son plein. Ces derniers ont décidé la fin de votre récré "démocratique". Les voilà à nouveau dans l'auto-censure de la peur, seule récompense que méritent les traitres!
- Justice sociale? Je vais vous étonner. C'est peut-être le seul acquis de la brouette. En effet, mis à part quelques rares riches que l'on essaie tant bien que mal de déplumer, la classe moyenne a rejoint la classe pauvre. Bref, la quasi-totalité du peuple d'ingrats s'est appauvrie.
Cela me rappelle l'histoire du complexé qui consulte un chirurgien, pour lui demander de faire en sorte que sa queue pende au delà de ses jambes. Le chirurgien de génie trouva la solution et lui coupa les jambes. C'est ce qui vous est arrivé!
Mais venons-en au plus grand fardeau de l'état. Comme tous les dirigeants arabes dépassés et qui n'ont plus rien à vendre sinon des chimères, nos dirigeants, incapables d'améliorer la condition de notre peuple, lui tournent le dos, lui offrant des discours enflammés touchant à son affect, sur la politique étrangère.
Avec une Tunisie Forte, comme celle de Ben Ali, une seule parole de sa part, une seule prise de position, sauve à elle seule des milliers de vies en Palestine, en Irak, au Liban, etc.
Tous les discours enflammés d'un pays pauvre ne valent pas une seule demi-parole d'un pays fort, souverain, et en action.
Mais, aveuglés par vos haines et votre régionalisme vous avez détruit le seul pays arabe, digne de ce qualificatif, respecté dans le concert des nations.
En conclusion, et à l'instar du tunisien, seul fardeau pour la Tunisie, le plus grand fardeau pour l'état est l'état lui-même et sa gouvernance que vous avez choisie.
Vous n'avez que ce que vous méritez. Léon joue dans une autre cour, celle de l'Histoire, allant de Carthage jusqu'en 2010. Celle que se sont employés à sauver Bourguiba, puis Ben Ali.

VIVENT LEURS MEMOIRES INCARNEES EN ABIR MOUSSI.

LEON, MIN JOUNDI TOUNIS AL AWFIYA,
RESISTANT CONTRE LA COLONISATION 2.0 ORCHESTREE PAR LES ATLANTISTES ET APPLAUDIE PAR LES GUEUX INGRATS

VERSET 112 DE LA SOURATE DES ABEILLES.
Hela
Merci
a posté le à 17:42
tu as tout dis
Merci Léon
Famous Corona
On en a marre !!!
a posté le 04-05-2024 à 21:26
Encore un ministre impuissant, qui passe le plus clair de son temps à constater les dégâts et à se plaindre, au lieu de trouver des solutions et les mettre en pratique !!!?
le financier
le fardeau c est le tunisien
a posté le 04-05-2024 à 20:04
Le plus grand fardeau c est la fainéantise des ministres tunisiens , du president et des Tunisiens qui dorment dans les cafés quand les egyptiens travaillent 24h sur 24 au caire . L incompetence des politiques tunisiens meritent inchallah un vrai staline qui se debarassera d au moins 1 millions d entre nous et de l ugtt
Citoyen_H
FARDEAU ? NON ET ABSOLUMENT, NON
a posté le à 22:11
Fléau ?
Oui, absolument !!!

Ok
Re du blablabla
a posté le 04-05-2024 à 19:27
Encore une fois on regarde à côté des solutions qui s'imposent
sami
bla bla bla
a posté le 04-05-2024 à 16:13
l'Etat et surtout l'UGTT ont depuis 2017 bloqué les privés dans le domaine des énergies renouvelables au nom du monopole de l'Etat et de la steg dans la production et la vente de l'électricité !!!! ils ne veulent ni travailler ni laisser le privé travailler !!! et ils viennent nous casser la tête avec ces histoires de fardeau et de subventions !! !!! laisser le privé travailler et vous verrez le résultat !!!!! le plus grand fardeau de la Tunisie c'est l'Etat et ses fonctionnaires paresseux !!
Bta
Prive
a posté le à 07:58
@ sami
Bien dit, privatiser l'energie et vous aurez des miracles. En Europe le prix du Kw est libre et les operateurs peuvent l'acheter chez Endesa ou Eni ou Edf, pour le vendre aux usagers .
retraité
les energies renouvelables et les voitures électriques
a posté le 04-05-2024 à 15:20
tout d'abord il faut réduire le importations des voitures et camions roulant avec des carburants thermiques importés et de favoriser l'importation électrique en réduisant les droits de douane et de la TVA lors de dédouanement il faut encourager le secteur privé tunisien et les investisseurs étrangers d'investir dans le sud dans l'énergie photovoltaïque et éolienne le long de 1300 kms de cotes maritimes et réduire la taille de la STEG avec une privatisation partielle afin de transformer les centrales thermiques fonctionnant avec du gaz algérien importé en devise qu'on n'a pas assez et encourager les citoyens d'investir dans les panneaux solaires avec une prime dans le temps de 1500 dinars qui n'existe plus depuis 3 ans alors que la hausse considérable des prix des panneaux solaires onduleurs et batteries de stockage importés de Chine .
Léon
Le plus grand fardeau pour l'état est...
a posté le 04-05-2024 à 14:36
Le plus grand fardeau pour la Tunisie est le tunisien lui-même. Celui qui a crié "dégage" et avait obtenu gain de cause. En effet, il a fait "dégager" 1- la sécurité, 2- l'abondance, 3- la joie de vivre, 4- l'état de droit, la vie pas chère (exemple pour le peuple bananier à diplômes: la banane était à un dinar le kilo), 5- les devises à gogo, 6- les entreprises étrangères, 7- le dinar fort, 8- la SOUVERAINETE DE NOTRE PAYS, 9- et même, assez récemment, le peu de démocratie qui existait.
Leurs slogans d'hypocrites:
- Dignité? Plus aucune dignité pour le peuple qui se nourrit de l'argent des dons et des emprunts. Un peuple qui n'est plus maitre de sa décision, et ses enfants n'ont plus qu'un seul objectif: Se vendre à l'étranger. Les diplômés sont les harragas de luxe; les autres, sans qualification, jouent leur vie en traversant la mer tellement la vie est devenue insupportables dans la Tunisie "libérée" par leurs soins et ceux de leurs parents.
- Liberté? Laissez-moi rire peuple de xxxxxx! Vous n'avez que ce que vous méritez! Et pas la peine de rentrer dans le détail: Vos élus en prison, vos journaleux à la solde du pouvoir et votre auto-censure bat son plein. Les mauviettes que vous êtes s'étaient cachés derrière de laaarge dos des atlantistes. Ces derniers ont décidés la fin de votre récré "démocratiques". Vous voilà à nouveau dans l'auto-censure de la peur, bandes de traitres!
- Justice sociale? Je vais vous étonner: c'est peut-être le seul acquis de la brouette. En effet, tout le monde tend à la pauvreté! Cela me rappelle l'histoire d'un complexé qui est parti voir un chirurgien de génie, lui demandant de faire en sorte que sa queue pende au delà de ses jambes. Alors il lui coupa les jambes. C'est ce qui vous est arrivé!
Mais venons-en au plus grand fardeau de l'état. Comme tous les dirigeants arabes dépassés et qui n'ont plus rien à vendre sinon des chimères, ils se tournent le dos à leur propres peuples et offrent des discours enflammés sur la politique étrangère au lieux d'améliorer la condition de leurs propres peuples.
Avec une Tunisie Forte, comme celle de Ben Ali, une seule parole de sa part, une seule prise de position, sauve à elle seule des milliers de vies en Palestine, en Irak, au Liban, etc.
Tous les discours enflammés d'un pays pauvre ne valent pas une seule demi-parole d'un pays en action.
Mais, aveuglés par vos haines et votre régionalisme vous avez détruit le seul pays arabe, digne de ce qualificatif, respecté dans le concert des nation.
En conclusion, et à l'instar du tunisien, seul fardeau pour la Tunisie, le plus grand fardeau pour l'état est l'état lui-même et sa gouvernance que vous avez choisie.
Vous n'avez que ce que vous méritez. Léon joue dans une autre cour, celle de l'Histoire, allant de Carthage jusqu'en 2010. Celle que se sont employés à sauver Bourguiba, puis Ben Ali.

VIVENT LEURS MEMOIRES INCARNEES EN ABIR MOUSSI.

LEON, MIN JOUNDI TOUNIS AL AWFIYA,
RESISTANT CONTRE LA COLONISATION 2.0 ORCHESTREE PAR LES ATLANTISTES ET APPLAUDIE PAR LES GUEUX INGRATS

VERSET 112 DE LA LOURATE DES ABEILLES,
VERSET 112 DE LA LOURATE DES ABEILLES,
VERSET 112 DE LA LOURATE DES ABEILLES.
Jilani
Du baratin
a posté le 04-05-2024 à 14:11
Sans évoquer les énergies renouvelables, cela fait plus que 10 ans qu'on entend la même réthorique et sans décisions. Il faut imposer a chaque hôtel, industrie, maison à avoir l'énergie solaire et diriger les subventions vers ces chantiers et arrêter le bla bla bla.
banana
republic
a posté le 04-05-2024 à 13:13
une énergie renouvelable et presque gratuite en Tunisie que nous avons : le gaz qui s'échappe des derrières de tous ceux qui pensent avoir la solution miracle en allant montrer leur derrière le vendredi midi dans les mosquées et qui pleurnichent quand il y a une coupure d électricité et que la climatisation ne marche plus par jour de forte de chaleur...


banana republic with so many bhayem and one bghal