alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 20:28
Dernières news
Le mufti : le sacrifice de l'Aïd reste tributaire de la capacité du citoyen
10/05/2024 | 14:52
1 min
Le mufti : le sacrifice de l'Aïd reste tributaire de la capacité du citoyen

 

Le mufti de la République, Hichem Ben Mahmoud, a indiqué, dans une déclaration à la chaîne Al Watanyia, jeudi 10 mai 2024, que le sacrifice de l'Aïd El Kebir est une sunna obligatoire et un rite à respecter, sauf qu’elle reste tributaire de la capacité du citoyen, parce que la religion islamique est “ celle de la facilité et non de la difficulté ”.

Le mufti a ajouté, “pour lever toute ambiguïté, par mesure de facilité, l’être ne doit pas assumer des charges qu’il ne peut supporter. Il serait préférable que cet Aïd soit synonyme de solidarité et de tolérance. Le sacrifice est un rite à respecter et nous ne pouvons changer les rites de dieu, mais nous devons prendre en considération notre réalité socio-économique dans un contexte de crise locale et internationale”

 

Cette mise au point de mufti intervient à la suite d’une polémique et de multiples interrogations en rapport avec la hausse exorbitante des prix des moutons qui devraient être situé entre 600 et 2.000 dinars. 

 

S.H 

 

10/05/2024 | 14:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Juan
sacrifice de abraham , dans la bible
a posté le 11-05-2024 à 11:09
vous répétez ce qui est dans la Torah, sans savoir qui l'a ecrit, qd, où ...
et vous copiez mal.
une différence:
ce rituel n'y est pas obligatoire.
le sacrifice par immolation: le mouton est brulé pas mangé. c'est une perte. d'où l'xpression: vente à prix sacrifié = vente à perte.
qd vous le mangez, il n'y a pas de sacrifice .... à moins de tout donner aux nécessiteux.
veritas
interdire une seule fois
a posté le 10-05-2024 à 20:16
interdire le sacrifice juste cette année il y'aura un grand cheptel de disponible et le kg de viande baissera de moitié dès la première semaine de l'aid '?'des solutions existent mais il faut les mettre en place'?'.l'intérêt général doit primer sur la religion .
Jilani
Cette fonction doit disparaitre
a posté le 10-05-2024 à 19:37
Ce sont les colons français qui ont mis en place cette fonction à l'instar du pape et des clergés Che les chrétiens. Elle a été maintenue après l'indépendance vu les avantages et le pouvoir qu'elle donne. Ces religieux partent du principe que la masse populaire est ignorante et donc il faut l'eduquer par ces discours chaque vendredi qui sont donnés par des imams mal éduqués niveau 6 ème primaire, un lavage de cerveau. J'ai vu des jeunes s'adresser à des imams pour se renseigner sur sujets intimes avec leurs femmes en ce qui concerne l'accès du mari au salaire de sa femme ... Et d'autres sujets comme ce rite de sacrifice. Une religion qui n'évolue pas avec les nouvelles conditions de vie, des gens qui égorgent leurs moutons dans la allé de bain et jettent les déchets par le balcon. Et ce mufti est content, il gagne un salaire de plus qu'un ministre avec voiture et travaille une dizaine de jours par an.
Juan
les colons n'y sont pour rien
a posté le à 11:10
çà vient de la Torah.
cf. sacrifice d'abraham.
Bart
Fatwa plus claire
a posté le 10-05-2024 à 18:07
Beaucoup de bla bla. Il faut une fatwa claire et précise. Ces propos ne sont pas suffisants.
Abel Chater
Je pensais que Sarra Hlaoui était de culture purement tunisienne, pour se tromper de la sorte qu'elle écrive, je la cite: "religion islamique", au lieu d'écrire "religion musulmane"!!!
a posté le 10-05-2024 à 17:11
Madame Hlaoui, le bon journaliste, c'est celui qui impose les empreintes de son identité et de son appartenance à son peuple à sa société et à sa culture, afin de corriger et afin de guider les ignorants étrangers. C'est pour cela qu'on trouve les grands journalistes arabes exerçant dans les radios ou les chaînes des télévisions étrangères, ne prononcer les noms propres arabes que par leurs vraies prononciation arabe, non pas par leurs fausses prononciations latine.
On dit Islam, Musulman et Mohamed (sws). Non pas Mahomet, ni islamique ou islamiste.
Le seul but de ma présente intervention, c'est d'exhorter mes compatriotes les vraies Tunisiennes et les vrais Tunisiens, à ne pas faire la faute de coqueliner comme les poules en entrant dans un poulailler ni coasser comme des grenouilles, lorsqu'on se trouve en bordure d'un étang.
Aïd El-Idha moubarak wè Snine dayma.