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Arteon, la nouvelle berline sportive Grand Tourisme de Volkswagen
05/06/2017 | 17:59
4 min
Arteon, la nouvelle berline sportive Grand Tourisme de Volkswagen

Arteon est la nouvelle voiture Grand Tourisme de Volkswagen. Cette berline sportive au design avant-gardiste, très spacieuse et dotée de systèmes d’aide à la conduite de nouvelle génération, est hyperconnectée, efficiente et dotée de moteurs puissants. Dynamique, elle est pourtant aussi confortable qu’une berline haut de gamme. L’Arteon se positionne au-dessus de la Passat et au-dessous de la Phideon (conçue spécialement pour le marché chinois).

 

 

De conception nouvelle, la face avant compte parmi les attributs de style les plus emblématiques de l’Arteon, dotée de proportions extrêmement dynamiques. Elle se caractérise en premier lieu par un capot moteur débordant largement sur les ailes et sur l’avant, mais aussi par une grille de calandre qui s’étire sur toute la largeur de la voiture. Les projecteurs et les feux de jour, à LED, ainsi que les clignotants, fusionnent avec les lamelles chromées de la calandre et avec le capot. Ainsi modelé, le visage de l’Arteon évoque l’univers des voitures de sport haut de gamme. Épaules athlétiques à l’arrière, ailes aux lignes tendues ou passages de roue saillants entourant des jantes pouvant aller jusqu’à 20" : l’esprit sportif est omniprésent. L’Arteon s’impose ainsi comme une nouvelle option de choix à tous ceux qui, plutôt qu’une berline classique, recherchent une cinq-portes sportive de type coupé fastback, dotée d’un design expressif, de technologies modernes, d’une grande modularité et d’un niveau de confort élevé.

L’Arteon est un modèle à ligne fuyante à cinq places dont le confort et l’habitabilité à bord ont été spécialement pensés pour les longs trajets. Elle a été conçue sur la base de la plateforme modulaire transversale MQB. Elle se caractérise par des moteurs à l’avant en position transversale et par des axes largement décentrés qui, sur l’Arteon, créent un empattement de 2,84 m. Avec une longueur de carrosserie de 4,86 m, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1,87 m de large et 1,43 m de haut. La plateforme profite de l’empattement long pour libérer de la place à l’arrière, avec un espace aux jambes supérieur à la moyenne et un volume de coffre allant de 563 à 1.557 litres – des valeurs sans équivalent sur les berlines classiques.

 

 

Volkswagen proposera la nouvelle berline Grand Tourisme en trois finitions : Arteon, Elegance et R-Line. L’Arteon est très richement dotée dès sa version de base. Ainsi, tous les modèles embarquent par exemple des projecteurs à LED, la direction progressive innovante, l’assistant de maintien de voie «Lane Assist», le système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage d’urgence en ville, des jantes en alliage léger et le système d’infodivertissement «Composition Media». L’Arteon peut être également personnalisée grâce aux deux finitions encore plus exclusives «Elegance» et «R-Line». Le nom parle de lui-même : la configuration de l’Arteon Elegance mise fortement sur l’élégance. À l’inverse, l’Arteon R-Line met encore plus l’accent sur la sportivité.

Parmi les options proposées sur l’Arteon figurent l’«Active Info Display» (combiné d’instruments entièrement digitalisés et configurables), un affichage tête haute et le système d’infodivertissement «Discover Pro» avec écran en verre de 9,2" et commande gestuelle. La gamme des équipements optionnels comprend également un toit ouvrant panoramique, une climatisation automatique trois zones («Air Care Climatronic» avec capteur de qualité de l’air et filtre allergènes), des sièges massants à l’avant, un volant chauffant, des packs d’équipement exclusifs («Business» et «Top»), un éclairage d’ambiance en trois couleurs, la régulation adaptative des trains roulants, des jantes en alliage léger au format 18, 19 et 20 pouces, ainsi que des selleries cuir Nappa élégantes.

Le concept global avant-gardiste de l’Arteon repose, également, sur des systèmes d’aide à la conduite innovants. Trois nouvelles technologies en témoignent particulièrement. Premièrement, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse, virages, ronds-points et bifurcations pour adapter la vitesse de manière automatique à ces paramètres (dans les limites inhérentes au système et en fonction des autorisations dans les pays respectifs). Deuxièmement, les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant. Troisièmement, l’Emergency Assist de deuxième génération renforce la sécurité dans les scénarios les plus défavorables : en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé, l’assistant déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l’arrière le permet), avant de l’immobiliser (dans les limites du système).

 

 

 

L’Arteon arrivera sur le marché avec trois moteurs turbo à injection directe : un TSI de 280 ch (206 kW) et deux TDI (diesels) de 150 ch (110 kW) et 240 ch (176 kW). Trois autres moteurs viendront compléter la gamme : le 1.5 TSI Evo de conception nouvelle avec coupure des cylindres et une puissance de 150 ch (110 kW), ainsi qu’un TSI et un TDI de 190 ch (140 kW) chacun.

 

Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 110 kW uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 140 kW pour les TSI et sur la version 176 kW pour les TDI. De plus, les TSI 280 ch et TDI 240 ch sont associés systématiquement à la transmission intégrale 4MOTION Volkswagen, en option pour le TDI de 140 kW. Tous les autres modèles sont proposés en traction.

 

D’après communiqué

 

05/06/2017 | 17:59
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