alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
Wadie Jary adresse une lettre ouverte au président de la République
09/01/2024 | 17:03
3 min
Wadie Jary adresse une lettre ouverte au président de la République

 

Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadie Jary, a adressé, mardi 9 janvier 2024, une lettre ouverte au président de la République Kaïs Saïed.

« Je m’appelle Wadie Jary l’enfant de cette nation et originaire de Ben Guerdane, dont les enfants ont courageusement résisté au terrorisme à visages découverts, sans que la ville ne demande aucun retour ou compensation car le patriotisme et la résistance sont un principe génétique qui ne peut être négocié et qui n’a pas de prix.

J'ai appris ces principes de ces gènes, alors j'ai résisté à visage découvert, une voix forte et des valeurs honnêtes et fermes, contre certains lobbies qui ont tenté de me renverser de la FTF, en utilisant tous les mensonges et les vulgaires méthodes possibles, comme si la responsabilité nationale devait rester l'apanage de certaines personnes et affiliations et pas d'autres », lit-on dans cette lettre ouverte.

 

Le président de la FTF a indiqué que l’objet de sa correspondance est la plainte déposée par l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports l’accusant de ne pas avoir respecté le décret n°77-552 du 20 Juin 1977, lors de la conclusion de l’accord avec le directeur technique en service entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022. Or, ce décret a été remplacé par l’article 26 de la loi n°84-63 du 6 août 1984, puis annulé explicitement par l’article 25 de la loi organique n°95-11 du 6 février 1995, relative aux structures sportives.

En outre, Wadie Jary a spécifié que l’accord avec le directeur technique a été approuvé par le ministère, qui en avait informé la fédération dans une correspondance lui demandant de l’appliquer. Une approbation qui s’est passée alors que Kamel Deguiche était le ministre en poste. Et de spécifier que la FTF est habituée à conclure le même contrat depuis un quart de siècle avec tous les présidents de la fédération et les anciens directeurs techniques. « Ainsi, s’il y a une erreur dans ce contrat, alors tous les anciens présidents de la fédération et tous les directeurs techniques sont en faute et doivent se soumettre à l’article 96 ». Or, cet article a été annulé et ni lui ni les anciens présidents de la FTF ne sont en tort, indique M. Jary. Et d’affirmer que le directeur technique de la fédération en 2001 gagnait beaucoup plus que celui de 2020.

 

« J'ai décidé de vous écrire à propos de ce premier sujet de par ma conviction qu'un homme de loi ne peut accepter une injustice flagrante. Ma conviction est que le président de la République est responsable de la politique pénale du pays, et ne peut accepter que la justice vise uniquement à accuser, mais une vraie justice doit établir des preuves d'innocence tout comme elle recherche des preuves de condamnation. Je suis sûr que vous n'accepteriez pas d'injustice envers un citoyen et un responsable tunisien qui détient toutes les preuves d'innocence », lit-on dans cette même lettre ouverte.

Et de conclure : « Nous avons confiance en un État et une justice qui perdurent. Vive la Tunisie, qui soutient la vérité et la cause palestinienne. Vive la Palestine libre et fière, victorieuse des crimes brutaux à son encontre ».

 

Rappelons que Wadie Jary est incarcéré depuis plus de deux mois. Il fait l’objet de trois accusations, en l’occurrence : la spoliation de 175 mille dollars donnés par la CAF, la falsification de documents et la mauvaise gestion et le vol d’un millier de ballons d’une valeur unitaire d’environ 300 dinars, ainsi que de 300 dossards. 

 

I.N.



09/01/2024 | 17:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
CHEBBI
Droit de réponse
a posté le 10-01-2024 à 12:21
ça pu le régionalisme et la démagogie. J'espère que mes compatriotes de Ben Guerden ne sentent pas honorer par ce type de message.
Maintenant qu'on n'a plus de protecteur, on crie à l'injustice. On a oublié ses méthodes despotique pour gérer la fédération!.
Vous incarnez une mentalité que la majorité des tunisiens qui souhaitent vivre unis dans un pays sain, vomissent. Faites vous oublier et passer à autre chose.
Welles
Stupidité
a posté le 09-01-2024 à 20:46
Depuis quand on refuse aux détenus d'envoyer du courrier ? '? moins que ça la nouvelle directive de ton mentor. Vous êtes incorrigible.
JUDILI58
TROP DE TORDS...
a posté le 09-01-2024 à 20:36
El Jedi a causé trop de tords au football. L'amalgame entre politique et football maintenant il entraîne le football dans ses démêlés avec la justice. Tout cela en plus des conflits qu'il a créé avec les clubs, les joueurs, les techniciens, les arbitres, les médias. Bref tous les constituants de la famille football. Trop de tords pour un président de fédération censé en premier lieu de FEDERER et non de diviser.
FOUED
Arrêtez de diviser les tunisiens
a posté le 09-01-2024 à 19:44
je comprends parfaitement que ce monsieur veuille se défendre,je ne comprends pas du tout la référence qu il fait à sa ville natale de Benguerden,le patriotisme n' est pas une exclusivité d une région sur d autres,j aurais préféré qu il reste dans sa défense sur le dossier dont on l accusé ,je me permets de rappeler certaines vérités sur ce monsieur,il me semble que sa présence à la tête de la fédération tunisienne est antérieure à la chute de Ben Ali ,donc ce monsieur a dans les vingt ans de présidence,je pense qu'il était temps qu'une nouvelle tête prenne sa place,il a pris tout le football Tunisien en otage, il était capable de faire et défaire les résultats du championnat,les enquêtes diligentées par la justice française sur quelques marches de notre championnat devait la question sur la probité de notre championnat.ce monsieur fait référence à sa ville natale,il me semble qu'il était président d une fédération qui s occupe de tout le football Tunisien et ce fait devait le laisser au dessus de tout le monde.je constate dans sa démarche celle d un justiciable ordinaire qui fait une couverture politique et régionaliste ,il ne se rend pas service et cause du tord a Benguerden et à ses habitants chaleureux et accueillants.
Welles
@Foued
a posté le à 10:48
Il est insupportable de lire des propos de ce genre. Vos insinuations sont scandaleuses à la fois parce que vous êtes mal informé mais aussi parce que vous êtes d'une mauvaise foi maladive. Je tiens ici à dénoncer et rectifier quelques contre - vérités ainsi qu'à rétablir, en connaissance de cause ,des faits. Monsieur Jary fait référence au patriotisme de sa ville natale parce que cette ville a pendant la décolonisation défendu bec et ongles la résistance contre l'occupant français et la famille Jary a payé de son sang la libération de ce pays. Le combattant Bourguiba a été exfiltré vers la Libye par nos parents. Il va sans dire de rappeler aussi que pendant l'attaque terroriste qui voulait faire de la ville de Benguerdane une base militaire pour conquérir toutes les autres régions ce sont encore deux neveux de Jary qui sont morts en ripostant aux terroristes. Tout cela monsieur Jary, humble et discret comme il est n'a pas osé l'étaler sur la place publique. Et voilà qu'un énergumène comme vous vient lui reprocher son chauvinisme supposé. Mais quelle honte! Renseignez vous au lieu de débiter des âneries de ce genre.
Par ailleurs, savez vous que c'est la Fédération Internationale de Football qui désigne démocratiquement les présidents des fédérations nationales. Son poste ne le doit ni à BenAli ni à aucun autre gouvernement. Tout a été voté démocratiquement durant sa présidence; il n'a pris aucune équipe en otage, encore moins le football tunisien.
Est-ce que vous entendez tout ça monsieur! Mais, celui qui ne veut pas entendre est pire qu'un sourd.
Mousadek
Si Wadie victime
a posté le à 16:36
Excellent réponse merci , la dignité pendant nos jours presque un crime , je suis de l'extrême Nord , j'espère un retour rapide de l'homme de Football Tunisien .
La jalousie c'est un furoncle dans le c'?ur d'une société bien '?' malade .
DHEJ
Une lettre de le cellule de prison!?
a posté le 09-01-2024 à 18:55
Bizarre!!@


Qui l'a fait sortir? Ce n'est pas Me. FERCHICHI je présume.