Les préparatifs pour le retour des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) ont commencé, a indiqué, mardi 21 mai 2024, le porte-parole de la Douane tunisienne, le colonel-major Chokri Jabri. Et de souligner, dans ce cadre, l’importance de ce retour pour le pays et pour les TRE, en espérant que leur nombre soit important cette année et que ce retour se fait dans de bonnes conditions.
Le colonel-major Jabri a indiqué, au micro de Lobna Bedda dans l’émission Echerâa Ettounsi sur Express Fm, que les préparatifs se font au plus haut niveau, notamment auprès du chef du gouvernement, de la ministre des Finances, du DG de la Douane, de tous les ministres et structures concernées. Il a rappelé qu’un récent conseil ministériel présidé par Ahmed Hachani a été consacré à ce sujet, en présence de tous les ministres et directeurs généraux liés au retour des TRE.
Des recommandations ont été formulées à toutes les structures pour « accélérer et faciliter les procédures pour les TRE, d’essayer de solutionner leurs problèmes rapidement et sans entraves, de digitaliser les services, de fournir les bonnes conditions pour le retour au niveau du transport, de la logistique, de la Douane, des passages frontaliers terrestres, maritimes et aériens », a-t-il affirmé.
Le responsable a aussi précisé que la ministre des Finances a tenu plusieurs réunions avec les cadres de la Douane, lors desquelles elle a souligné la nécessité d’accélérer les procédures, les simplifier et solutionner tous les problèmes des TRE, en leur offrant de bonnes conditions pour leur retour.
En outre, le colonel-major Chokri Jabri a spécifié que le DG de la Douane a visité à multiple reprises les passages frontaliers terrestres, maritimes et aériens, en mettant en relief l’impératif que la Douane soit prête et offre tous les moyens logistiques et humains à tous les passages frontaliers pour qu’ils travaillent dans de bonnes conditions. Des démarches entreprises pour faire face à la nouvelle dynamique pendant la saison estivale avec le retour des TRE d’une part et l’affluence des touristes notamment des pays de voisinage, tout autant importante pour le pays.
I.N.
C'est la période de l'année où leur CA atteint des sommets vertigineux.
Rabbi, yéhdi.
J'avoue que j'en vois un certain nombre a avoir peur et à se demander si ca vaux le coup de prendre ce risque pour 3 commentaires débiles laissés sur internet.