Le bâtonnier, Hatem Mziou, a indiqué, dimanche 12 mai 2024, à l’issue d’une réunion d’urgence de l’Ordre national des avocats de Tunisie que le conseil de l’ordre a décidé d’observer une grève générale sur tout le territoire tunisien à partir de demain, lundi 13 mai 2024.
Hatem Mziou a, également, annoncé, dans une déclaration aux médias, le boycott des officiers de la police judiciaire, ainsi que toutes les brigades sécuritaires.
Le bâtonnier a assuré qu'une conférence de presse sera organisée, lundi, à la Maison de l'avocat. Elle sera suivie d'un sit-in de protestation nationale devant la Maison de l'avocat.
Hatem Mziou a indiqué que l’agression et l’intrusion dans la Maison de l’avocat doit être fermement dénoncée, ne devrait pas passer inaperçue et nécessite la prise de mesures en adéquation avec la gravité de l’agression.
Il a ajouté que la vigilance reste de mise et que tous les avocats doivent se conformer aux décisions des structures du métier. Le bâtonnier a assuré qu'il faut resserrer les rangs, mettant l'accent sur l'importance de l'union dans ces circonstances délicates.
Plus tard dans la soirée, l’Ordre national des avocats de Tunis a publié un communiqué, rappelant qu’une grève générale présentielle aura lieu dans tous les tribunaux du pays.
Une journée de colère nationale et un sit-in de protestation devant le palais de la Justice seront également organisé, le jeudi 16 mai 2024.
L’ordre a, aussi, décidé le boycott des officiers de la police judiciaire ainsi que les brigades sécuritaires les 14, 15 et 16 mai.
Des plaintes judiciaires seront déposées contre ceux qui ont émis les ordres d’intrusion dans les locaux de la Maison de l’avocat et ceux qui les ont exécutés.
L’Ordre des avocats a annoncé par ailleurs la création de l’observatoire des avocats pour la documentation des violations relatives aux droits et libertés.
S.H
Commencez déjà par faire correctement votre travail. Pour l'instant, à part encaisser de l'argent pour demander des renvois ou, pire, ne pas assister aux audiences (expérience récente et réelle), vous ne faites pas honneur à votre profession.
Et vous ne donnez pas envie de vous soutenir, car si vous vous battiez réellement pour la justice, le respect du droit et de la dignité des citoyens, les griefs à votre égard ne seraient pas aussi nombreux.
Quand à la mise en scène grotesque de votre cons'?ur pour discréditer notre cher président, no comment.
Comme par hasard, France 24 était là. Il n'y a pas pire aveugle qui ne veut pas voir.
Abir Moussi a l'excuse d'être une militante politique assumée. Sa posture politique est logique. Quant à darmani, je m'interroge.
Ne jamais se joindre aux avocats '?'.les graves délits d'escroquerie sont commis par des avocats comme Ben hmidane ou bien korchid les 2 en fuites et la liste est encore longue .
Le président Saied doit éradiquer tout les clans existants dans le pays .
Elle n'aurait pas dû se réfugier dans la maison de l'avocat.