alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:54
Dernières news
Campagne contre la spéculation sur les fruits et légumes: 51 infractions relevées
15/11/2017 | 17:28
1 min
Campagne contre la spéculation sur les fruits et légumes: 51 infractions relevées

La campagne exceptionnelle de contrôle, initiée ce mercredi 15 novembre 2017, par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans la cadre de la lutte contre pratiques de monopole et la spéculation sur les produits agricoles frais a permis de saisir 1552 tonnes de fruits et légumes dont 1352 tonnes d’oignons et de pommes de terre.

 

Cette campagne, qui concernera tous les points de vente de fruits et légumes, a déjà touché 17 gouvernorats et a couvert 103 entrepôts frigorifiques et permis l’inspection d’environ 3 572 tonnes de fruits et légumes. Elle conduit au constat de 51 infractions économiques liées au manque de transparence à la spéculation et au monopole.

 

Un communiqué de la présidence du gouvernement a affirmé que les denrées saisies seront réinjectées dans les canaux légaux de distribution pour approvisionner les marchés de gros.

 

M.B.Z

15/11/2017 | 17:28
1 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

amine
| 16-11-2017 11:49
On est un pays qui fonctionne par campagnes.
1- Campagne de propreté = 1 jour. 364 jours on est sales.
2- Campagne anti-corruption = 1 jour; 364 jours on est corrompus
3- Campagne de bon voisinage = 1 jour. 364 jours on s'entretue.
4- Campagne de vérité = 1 jour 364 jours on ment et fait semblant de faire notre devoir.

Etc...

Pseudo
| 16-11-2017 07:33
Des contrôles chez les déclarés c'est bien, mais quid du marché parallèle qui pourtant crève les yeux ?!!!!!!!!!!!!

EL OUAFI
| 15-11-2017 23:33
Mr Chahed montre aux différents, responsables des différents services qu'ils doivent avoir le réflexe lorsque des man'uvres de spéculation,des prix qui deviennent exorbitants il y a, à travers cela des pervers qui agissent pour leurs propres intérêts.
Secondo les directeurs doivent avoir plus de vivacité, et d'initiative c'est leurs rôles, ce n'est pas le job du premier ministre, en claire le message que Mr Chahed veut transmettre, c'est il faut agir,devancer l'événement, précurseur avoir le flaire !
Mr chehed vous ne pouvez pas être au four et au moulin,un coup de pied dans la fourmilière,réveiller les subalternes des différents ministères qui doivent se remettre en question pour mériter leurs salaires.(Manai)

MFH
| 15-11-2017 23:28
Il a fallut l'intervention du chef de Gvt pour que cela se dévoile. C'est grave et c'est regrettable, car cette descente aurait dû avoir lieu bien avant par les responsables directs du service contrôle de l'OCT, pas par un chef de Gvt. C'est bien dommage qu'on soit arrivé à cet état de situation où le sens de la responsabilité n'a plus de sens. Dans le même contexte, MR. Chahed, ne devrait pas clore le dossier sans infliger des sanctions à l'adresse des responsables du service sus indiqué.

saber
| 15-11-2017 23:16
le premier ministre ne peut pas etre partout , il est important que les inspecteurs et les hauts fonctionnaires doivent faire leur boulot en se rendant sur le terrain accompagnés des forces de l'ordre pour relever les infractions et faire appliquer la loi.
le peuple doit soutenir le premier ministre dans sa lutte contre la corruption de quelque nature que ce soit.

Kays
| 15-11-2017 19:43
La façon dont la personne s'est adressée au Premier ministre est assez caractéristique de ce rapport étrange qu'entretiennent certains citoyens avec l'autorité de l'Etat. En effet sous les régimes précédents le citoyen entretenait un rapport mêlé de crainte et d'obsequiosité malsaine. Nous sommes passés d'un extrême à l'autre après la révolution tant et si bien que certains lorsque ce n'est pas carrément de l'outrage font preuve de familiarité deplacée.

Cela doit cesser car des élections ont eu lieu, nous ne sommes plus sous le régime de l'arbitraire, le suffrage universel a parlé et tout representant de l'Etat doit être respecté. Nous n'avons pas le temps avec les histoires de transition etc etc

Car un représentant de l'Etat dans une démocratie est représentant de tous les tunisiens lorsqu'il exerce sa fonction et en tant que tel c'est sa fonction qui doit être respectée et ce au nom de l'État qui représente tous les citoyens. Il ne s'agit pas de dire que le représentant de l'Etat est supérieur au citoyen, non, il s'agit de réaliser qu'il a la charge ou le mandat de plusieurs citoyens sur les épaules et que lui manquer de respect c'est tout simplement ne pas respecter tout un peuple. Un représentant de l'Etat ne doit jamais reculer face à ceux qui ne respectent pas les lois car ce n'est pas sa petite personne qui est en jeu mais l'autorité de tout un peuple!!!

D'ailleurs il est lui-même astreint au respect de la loi et doit être sanctionné par son autorité de tutelle si il commet des fautes où s'il n'accomplit pas sa mission.

Le gouvernement doit agir ainsi mais dans la durée, cela doit devenir une habitude et vous verrez les résultats.

Tahya Tounes

Famous Corona
| 15-11-2017 19:10
...pour la hausse des prix! C'est devenu un business lucratif en vogue et sans risque aucun!
Le gouvernement devrait regarder ce fléau de plus près et le réguler pour empêcher les abus!

Tounsi toujours
| 15-11-2017 17:51
Merci mr chahede il faut frappé plus vite et plus fort c'est spécimens qui l'ont ni pitié ni respect pour les pauvres ils ponce qu'à faire des poungion sur le dos des pauvres tunisiens ils sont comme des bêtes féroce toujours la bouche ouverte pour remplir leurs bide qui et déjà bien gonflé y a pas de temps à perdre il passé à la vitesse grand v.