Mohsen Hassan : Nous proposons une TVA sur l'immobilier de 7%
Dans son intervention lors de la matinale d’Express FM, présentée par Wassim Ben Larbi ce vendredi 17 novembre 2017, le président de la commission économique de Nidaa Tounes, Mohsen Hassan a parlé des dessous de la réunion tripartite qui a réuni il y a quelques jours : Ennahdha, Nidaa Tounes et l’UPL (Union Patriotique Libre).
« Cette réunion a tout d’abord servi à soutenir la candidature d’un prétendant à la présidence de l’ISIE et sur ce point nous avons réussi. Aussi, la réunion tripartite a eu pour objectif de présenter des suggestions concernant le PLF 2018 et d’ajuster certaines hypothèses irréalistes telles que celle du prix du baril de pétrole ou encore le taux de change. Nous avons fait en sorte que ce PLF soit réaliste. Ceci dit il y a plusieurs points positifs dans le projet initial, que nous avons gardé » a expliqué M. Hassan qui a aussi révélé que, selon lui, le point de TVA sera maintenu.
« Maintenant, ajouter une TVA de 19% sur l’immobilier aura un impact fort négatif sur ce secteur qui fait travailler beaucoup de Tunisiens, il faut faire baisser ce taux à 7%. Nous avons également suggéré de ne pas exonérer complètement les sociétés totalement exportatrices ceci étant un cadeau inutile pour les pays qui investissent ici en Tunisie. La taxe sur les dividendes est elle aussi, une mauvaise idée. Et Pour ce qui est des taxes sur les matières premières et les produits de première nécessité, nous pensons qu’elles ne doivent pas être modifiées étant donné l’impact négatif considérable qu’elles peuvent avoir sur la production et la stabilité sociale » a dit le responsable au sein de Nidaa Tounes.
Mohsen Hassan a également lors de son intervention salué le retour de l’UPL à la table aux côtés d’Ennahdha et de Nidaa Tounes. Il a en effet dit : « La gestion du pays repose sur l’Accord de Carthage. Et je pense que la réunion qui a eu lieu dernièrement entre Nidaa Tounes, Ennahdha et l’UPL (Union patriotique libre) est positive, car l’UPL est revenu sur ses pas et a réintégré l’Accord, ce qui est un acquis important étant donné le nombre de députés que ces trois partis réunissent à l’ARP (Assemblé des Représentant du Peuple). Je suis très content que l’UPL revienne vers l’Accord de Carthage, car les dossiers qui attendent sont nombreux, nous avons de grands défis à relever tous ensemble ». Aussi, il a expliqué qu’étant donné les chamailleries politiques parfois violentes, « le pays a besoin d’un contrat moral, pour imposer le respect ! ». « Nous sommes tristes que des partis signataires de l’Accord de Carthage se chamaillent comme nous l’avons vu ».
Mohsen Hassan a aussi profité de l’occasion pour nier en bloc l’idée que la nouvelle « Troïka » complote pour faire tomber le gouvernement Chahed, « car nous sommes tous derrière le gouvernement d’Union nationale » a-t-il déclaré.
S.A