Le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bech Tobji, a reçu ce mercredi 18 octobre 2017 une copie des lettres de créance du nouvel ambassadeur de Guinée équatoriale en Tunisie avec résidence à Rabat, Cristanos Obama Ondo.
Selon le communiqué publié par le ministère, le secrétaire d’Etat a évoqué « les relations d’entraide et d’amitié entre les deux pays » appelant à « leur évolution dans tous les domaines ». Il a souhaité au diplomate guinéen du succès dans son travail assurant par la même que le ministère lui fournira « tous les moyens pour qu’il accomplisse son travail dans les meilleures conditions ».
L’ambassadeur de Guinée équatoriale a exprimé « l’admiration de son pays envers l’expérience démocratique tunisienne » ainsi que sa volonté de « favoriser davantage la coopération entre la Guinée équatoriale et la Tunisie dans tous les secteurs ».
K.H
Commentaires (8)
CommenterMessage subliminal
RECTIFICATION -
Mais les Copies comme il en est question là sont généralement remis au Ministre des Affaires Etrangères dans l'attente de la date qu'il présentera les originaux au Président de la République.
Pour plus d'infos: cf. la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961
@ Le y
@ canada
Une démocrature peut bien recevoir une satrapie...
Mais dites-moi un peu...
La Guinée Equatoriale...Humm...!
Ne serait-ce pas ce pays gouverné, "depuis toujours", d'une main de fer dans un gant du même métal par une dynastie de satrapes...?
Voyons ce qu'en dit Wiki...
"« Le pouvoir est aujourd'hui entre les mains d'une dizaine de personnes, toutes proches de la famille du président. Vous avez d'un côté le président Teodoro Obiang, sous l'influence de sa femme dont la volonté manifeste est de propulser à tout prix son fils Teodorin Obiang au sommet de l'État. De l'autre côté, Armengol et le général Mba Nguema, les frères du président, qui considèrent Teodorin comme incapable, voire dangereux »
Le père et le fils Obiang sont actuellement poursuivis par un juge d'instruction français, conformément à un arrêt de la Cour de Cassation de Paris, pour de nombreux faits de corruption, recel, blanchiment, etc. provenant de l'argent détourné des licences d'exploitations forestières et surtout pétrolières8,9. Le fils Teodorin est finalement renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris 10. Le procès dit «des biens mal acquis», révélateur du pillage systématique des richesses nationales, se tient durant trois semaines, en l'absence du prévenu ( Teodoro Obiang), à partir du 19 juin 2017"
On comprend donc pourquoi seul un sous-ministre (rang de secrétaire d'Etat) fut dépêché pour "recevoir" des lettres de créances...de cette si effroyable importance...!
Comme on le voit, c'est une histoire copie conforme à celle de Zaba l'africain !
Maxula.
Protocole
si c'était une ambassadrice d'un (petit) pays (européen,... Liechtenstein,...), je suis sûr qu'elle aurait été reçu par bajbouj....