alexametrics
jeudi 02 mai 2024
Heure de Tunis : 00:49
Dernières news
Affaire de complot - Les membres du comité de défense empêchés d'accéder à la prison de la Mornaguia
19/04/2024 | 02:14
3 min
Affaire de complot - Les membres du comité de défense empêchés d'accéder à la prison de la Mornaguia

 

Alors que les délais de détention de Khayam Turki et Kamel Letaïef - limitée à quatorze mois - avaient pris fin à minuit le 18 avril, les deux accusés n’ont toujours pas été libérés. 

Dans la soirée, les membres du comité de défense et les familles des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État s’étaient réunis devant la prison de la Mornaguia afin de réclamer la libération de Khayam Turki. Un dispositif sécuritaire a été installé pour leur barrer la route. Les papiers des citoyens et des véhicules ont été retirés et certains ont même été empêchés à s’approcher de la prison à pied, ont-ils indiqué depuis la Mornaguia.

« Nous nous étions réunis ce soir afin d’accueillir Khayam Turki à sa sortie de prison. Il s’agit d’une mesure répressive et illégale […] Nous sommes aujourd’hui dans un pays sans loi », s’était indigné le journaliste Zied El Héni présent sur les lieux.

L’avocat Samir Dilou a préféré réagir avec ironie : « aujourd’hui, on ne peut même pas aller en prison quand on le souhaite, il faut que l’on vous y emmène ».

Dalila Ben Mbarek Msaddek a affirmé que, depuis dix minutes à présent [passé minuit], Khayam Turki est en détention abusive, et ce après que les délais de sa détention se soient écoulés. 

 

 

Pour rappel, la justice tunisienne avait ignoré l’appel déposé le 9 avril 2024 suite au refus de la demande de libération par la chambre d’accusation. La chose fait l’objet de plusieurs critiques puisque les avocats de la défense ont découvert que le dossier d’enquête avait été transféré au juge d’instruction le jour de la décision de refus, mais en dehors des horaires administratifs.

Dans une vidéo publiée le 5 avril 2024, Dalila Ben Mbarek Msaddek a précisé que les avocats de la défense avaient décidé de faire appel, pour la première fois depuis le début de l’affaire, de la décision de refus de libération prononcée par la chambre d’accusation à la date du 4 avril 2024.

« Pour la première fois de l’histoire de cette affaire et ceci, était rarement arrivé dans l’histoire de la justice, quatorze avocats demandent le report… Mais la chambre d’accusation s’est prononcée contre le report…. Nous avions estimé qu’il y avait des atteintes aux droits de la défense… Nous avons déposé notre demande d’appel, aujourd’hui, à 8h15 du matin… Voici la décharge…

Nous nous sommes, aussi, rendus au bureau du procureur général conformément à l’article 261 du code de procédure pénal afin de l’informer du dépôt de la demande d’appel… Nous avons découvert que le dossier avait été transféré au juge d’instruction, soit en dehors des horaires administratifs, soit après la fermeture de la cour… On nous bloque de tous les côtés… Le secrétariat du tribunal a agi en dehors des horaires de travail », s’est-elle exclamée.

Notons que la liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

 

R.B.H

 

 

19/04/2024 | 02:14
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
JEIINI NOSF ELLIL.
a posté le 19-04-2024 à 18:08
Y a t il un pays du monde qui accepte les visites des parents des detenus ........VERS MINUIT.
Et avec des TABBAL W ZAKKAR.

AHLAN YA ZIED!!!
@SALIM
"NOSF ELLIL"...
a posté le à 18:00
...LI GHAYATIN FI NAFSI ZIED! ...Je veux dire YAAKOUB !!!
EL OUAFFY Y
En politique toute est possible
a posté le à 20:31
C est affaire politique et même ce Qu il a été lui coller comme crime non pas encore confirmé par les juges qui sont très habillés la lenteur dans le traitement du dossier prouve que les juges Tunisiens sont très neutres aucune d'un pression par n' importe .
Citoyen
Où est le Président ?
a posté le 19-04-2024 à 13:19
Malgré les déclarations choquantes du Président. voudrais continuer à croire qu'il est une personne propre, honnête (je lui ai donné ma voix) et que ces tergiversations étaient l'oeuvre de sa ministre de l'injustice et des magistrats, ses pions et serviteurs. Mais ce qui se passe maintenant est très très grave. La conscience et confiance citoyennes prennent un sacré coup
El ouaffy y
Ou est notre président ?
a posté le 19-04-2024 à 11:27
Ou est notre président de toute ce que ce passe étant donné c est affaire purement politique qui dit que cette affaire n' est fabriqué pour donner une fausse image sur la gestion de notre président ? Ce n' est pas les détenus qui sont concernés peut il y a un complot contre Kais et non pas contre la sécurité D état ce qui ont créer cette affaire sont des hommes savent comme noyer leur adversaire car les élections présidentielles s approchent !!! ?.
BOUSS. KHOUK
IL N'Y A EN PAS DE FUM'?E SANS FEU
a posté le 19-04-2024 à 10:06
ces détentions provisoires ou autres ne sont pas sans causes ,on emprisonne pas les gens (( qui que ce soit )) pour le vol de HARA HINDI .
Citoyen_H
@ BOUSS. KHOUK 19-04-2024 à 10:06 EXACT, L'AMI
a posté le à 16:38
Vous savez autant que moi, qui est derrière toute cette thetrale agitation, et pour quel but !!
Le gros du troupeau est mené par le bout du nez, par des avocaillons de très basse envergure, qui leur promettent des résultats probables, alors qu'en réalité, il n'y a rien de tout cela !!!
Le but de ces moins que rien est de pousser l'Etat à la faute, chose qui ne produira certainement jamais.
Par contre, l'incitation à l'émeute et au trouble public, risque fort de catapulter instantanément les manipulateurs de l'autre côté du mur, pour un bon petit moment !!!
Avocaillons, sachez que les excuses de "je suis malade" ou "je suis claustrophobe", sont désormais bannis du dictionnaire de la justice anti-traitres et anti-imposteurs !!
Une personne avertie en vaut deux !!!!!!!!!!!!!!!

veritas
C'est facile
a posté le 19-04-2024 à 09:30
Libérez les pensant dix minutes puis de nouveau vous les arrêtez sur le chemin qui mène à leur domicile '?'ces avocats qui ne savent que manipuler les lois à leur guise comme les criminels islamistes qui manipulent les versets du coran suivant leur intérêts .
EL OUAFFY Y
Faut éviter les préjugés
a posté le à 11:13
Soit qu il en soit ce sont des Tunisiens chaque choisir le parti qu il lui convient mais l essentiel D être au service de son peuple peut être vous adresser à ceux qui une religieux qui fait la division entre ( Ahke El Bayte )ceux qui utilisent La souveraineté des autres pour leur but stratégique sans donner L importance à ceux qui payent la facture des innocents des bébés des vieux hommes et gammes qui non rien de relation avec ce qui se passent avec des partis étrangers aux Palestiniens ou est l armée régulière Palestiniens ? Si la Palestine pourvue de son propre armée la situation n empiré pas et la réglementation internationale fera L arbitrage .Me semble que ce qui se passe entre L '?tat heureux et les partis pris en charge avec ceux se cachent derrière la religieux pour attirer L émotion des croyants musulmane à tord ce qui ne respectent pas les recommandations de notre Dieux ni ce que notre Profet nous insiste même avec ceux pourvues d un autre religieux que L islam car ce toutes les êtres humains c est une créateur de notre Dieux personne ne peut exclu L autre de vivre sur ce univers tant que les règlements des comptes se fera dans L autre monde ( L autre monde E L Akhira ) .
verypetas
C'est fantoche
a posté le à 10:25
Libérez les surtout de votre KlaKe-me*rde pendant dix minutes puis de nouveau ne vous vous arrêtez par sur le chemin du chenil qui mène à votre niche poutsholâtre : les avoKKKats bananes de régime qui ne savent que misérablement manipuler les lois du fiel à leur guise comme les Kriminels Kaislampistes qui Zakafionnent les quelques versatiles suivant leur intérêts .
veritas
Prends des suppo'?'
a posté le à 11:48
'?a va te guérir et ça va te calmer '?'
Suppôt verytassé du fondement poutschiKKK
Sans façon
a posté le à 13:21
L'hôpital kirikkiki se fout de la charité.