Le dirigeant d’Ennahdha, Lotfi Zitoun, est revenu ce lundi 25 septembre 2017, sur la question de l’égalité des genres, soulevée récemment par le chef de l’Etat et plus particulièrement celle de l’égalité dans l’héritage. Il a affirmé, lors de son intervention sur Shems Fm, que la question de l’égalité et celle aussi relative aux droits des minorités, méritent d’être posées.
« Aucune démocratie n’a été fondée, sans qu’elle n’ait eu affaire à ces questions, et puis l’Islam est apparu à une époque où la femme était privée d’héritage et a prévu un taux minimal d’héritage, un peu comme un SMIC » a précisé Lotfi Zitoun, soulignant qu’en démocratie, toutes les questions sont légitimes et que l’important est d’unir les efforts pour y apporter des réponses.
Mohamed Ben Salem, dirigeant d’Ennahdha, avait estimé que le président de la République a soulevé un problème « à dormir debout », ce à quoi Lotfi Zitoun a rétorqué qu’un tel langage n’est pas le sien et que la question de l’égalité dans l’héritage peut tout à fait être abordée. Ce ne sera pas la première fois que M. Zitoun adopte, contrairement à plusieurs de ses collègues, des positions « modérées » pour lesquelles il est d’ailleurs souvent attaqué.
M.B.Z
Commentaires (24)
Commenterzitoun est un bon penseur
Lotfi fait toujours couler beaucoup d'encres
LA IJTIHADA MAA NASS
l'imposture du petit zitoun
@Carthage Libre : A commencer par BCE et son "faseq" facile
Moralité, le chapelet ne fait pas le nahdhaoui et on ne sait jamais sur qui tomber.
C'est pourquoi je me dis que je ne pourrai jamais entrer dans l'esprit des gens et chasser le nahdhaoui qui est en eux, mais je sais que je peux toujours combattre l'empreinte de l'islamisme, c'est-à-dire la traduction des idées islamistes-réactionnaires en lois. Et la démocratie républicaine civile, c'est déjà pas le califat.