Le député à l’Assemblée des représentants du peuple, Yassine Mami semble remonté contre les migrants subsahariens et le danger qu’ils représentent, selon lui, pour la sécurité nationale et la composition démographique du pays.
L’élu du peuple s’insurgeait contre un appel d’offres publié dans un journal de la place par une organisation active dans le domaine de la gestion des questions relatives aux réfugiés. Il s’agit du Conseil tunisien pour les réfugiés qui œuvre en partenariat avec le Haut-commissariat aux réfugiés. L’appel l’offres avait pour but d’assurer un service d’hébergement aux migrants et était adressé aux sociétés d’hôtellerie. Rien de plus réglementaire et transparent.
Sauf que Yassine Mami voit d’un mauvais œil cette action et a reproduit les éléments de langage employés par le chef de l’Etat l’année dernière, tout en poussant le bouchon plus loin : « Le péril imminent qui menace la sûreté nationale et la composition de la société à travers des financements venant de parties suspectes. Un appel d’offres dans les journaux pour héberger les Africains dans les hôtels tunisiens, en attendant l’achèvement du plan d’établissement !! », s’est exclamé le député, avant d’ajouter : « Ils veulent héberger et établir des gens, qui vivaient dans la jungle africaine, dans les hôtels tunisiens ! ».
Des propos racistes qui ne semblent pas déranger l’élu du peuple, qui les assume pleinement et au grand jour, tout en lançant des accusations aux ONG en invoquant le complot du grand remplacement.
En 2018, la Tunisie a été le premier pays de la région à promulguer une loi qui pénalise la discrimination raciale. Mais dans les faits, les messages haineux sont diffusés dans l’impunité la plus totale.
I.L
Si ces organisations internationales ont les moyens de les héberger dans des hôtels, pourquoi ne déploient-elles ces moyens pour les faire revenir dans leurs pays?
Si la Tunisie a ratifié la convention de Genève, avec sa partie relative aux droits des réfugiés, elle doit aussi l'appliquer sur son territoire avec ces réfugiés humains, à moins que tu les considères, ces africains, comme autre chose.. (pas de racisme) !
Ces gens ont fuit leurs pays, la majorité pour des raisons de guerres, de sécurité, mais aussi pour des raisons économiques, politiques, climatiques, ou de libertés etc. ! Ils n'ont pour la majorité écrasante aucun papier sur eux, à l'image de ces tunisiens qui se font passer pour des palestiniens afin d'avoir le droit d'asile en Europe. Dans 99% des cas on ne peut pas retracer leurs origines avec une certitude absolue.. comment veux-tu les faire rentrer chez eux ? En faisant appel à une voyante peut-être ?
Alors, y a maintenant l'Angleterre qui paye le Rwanda, l'Europe qui nous paye, nous, les turques, les libanais et la liste est longue, le point commun, on est une terre de passage.
Donc la vraie solution est de contrôler aussi ses frontières d'entrée, pas uniquement celles de sortie, et c'est là où réside le vrai problème. La Tunisie et le Maroc sont les terminus de la première étape du périple africain, les points de départ vers l'Europe. Donc si tu veux une solution, il faut la voir avec les autres maillons qui nous précèdent, les autres pays du passage comme ceux du Sahel, l'Algérie et la Libye mais aussi veiller à une stabilité dans les régions de provenance qui sont généralement des zones de conflit comme le Soudan et des provinces entières su Sahel et de l'Afrique de l'ouest..
Entre temps rien n'empêchera, ces gens, qui visent l'Europe, de tenter l'aventure, quitte à y perdre la vie ! la Tunisie n'est qu'une terre de passage pour eux, et c'est loin d'être le paradis pour y poser ses valises !
Non, la Tunisie est traditionnellement un pays accueillant, pas comme d'autres, et qui s'occupe de ses réfugiés avec tous les moyens qu'il possède pour leur offrir des conditions humaines pour pouvoir survivre. Et ce député haineux ne me représente pas !
Pour information à cet énergumène, ces africains ne seront pas logés dans un hôtel cinq étoiles avec piscines et vue sur mer, comme il essaie de le faire croire aux tunisies.. plutôt dans une wkela ou un hôtel vide dans un état lamentable et qui risque de s'écrouler à tout moment comme on en voit de plus en plus dans nos villes..
P.S. par contre, lui, il est payé par le contribuable, notre argent, à ne rien faire sauf peut-être valider les caprices de son maître ou/er dire des sottises. Qu'il nous rende notre argent, les tunisiens n'ont plus pas besoin de vous, une assemblée fantoche qui absorbe nous sous !
Ce monsieur n'a pas compris que l"avenir de la Tunisie est intimement lié à l'Afrique. Utilisé un vocabulaire aussi vulgaire n'est pas digne d'un représentant du peuple. Je suis dégouté par ces discours haineux.
Le délire de proférer des propos racistes est une lecture insupportable. Il est de la responsabilité de tous de dénoncer ses auteurs sans retenue. Le discours et l'idéologie de haine doivent être enrayés d'une Tunisie ouverte, accueillante et connue pour sa diversité d'origines.
N'oublions pas que l'impunité est une porte ouverte à l'injustice.
Non, le simple constat que cette solution est un rêve, généreux, mais un rêve qui vire vite au cauchemar.
En France nous avons "de l'avance" sur ces solutions.
Ainsi, partout dans le pays, les hôtels pas chers, jadis occupés par des travailleurs de passage, sont réquisitionnés par l'état pour loger les clandestins.
Cela fait 30e a 60e par nuit, au frais des contribuables.
Et ce n'est pas tout, il faut aussi leur donner de quoi manger.
Un calcul récent de la Cour des Comptes, mis sous silence à peine divulgué, a révélé qu'un clandestin coûte en moyenne 23.000e par an à la collectivité.
Sans rien faire!
Ah si, dégrader et casser les hôtels, s'y livrer aux traffics en tous genres...
Votre député dit la vérité: on ne peut sortir des gens de la jungle, analphabètes et incivilisés, pour les loger à l'hôtel!
La jungle vous salue et vous dit que ça sent meilleur que dans les égouts parisiens.
L'Europe a conclut des accords avec le Rwanda et l'Albanie pour la prise en charge des immigres sahariens donc ils ont déjà plusieurs solutions et n'ont pas besoin de la Tunisie pour ce service.
Les réfugiés ne sont pas si différent des tunisiens, ils sont en majorité des musulmans qui viennent de pays sahariens (et non pas sub-sahariens, la majorité des pays sont au Sahara et non au sud du Sahara: Chad, Sudan, Mali, Niger, Burkina Faso). La Tunisie est un pays Africain et Saharien (50% de la superficie du pays est au Sahara). Ces réfugiés ont le même profil génétique que la majorité des tunisiens avec la dominance du Haplgroup E1B1b, donc les tunisiens étaient noirs entre il y a quelques milliers d'années, une petite mutation génétique les a rendu moins noir.
Ces réfugiés sont des musulmans du rite Maliki, les plus grandes écoles de ce rite sont a Kairouan et a la Zeitouna. L'Egypte suit le rite Hanafi et Shafii. Ces populations sont devenues musulmanes grâce aux efforts des résidents de la Tunisie. La Tunisie était très prospère quand le commerce avec ces pays était important, le déclin du pays a coïncidee avec la perte de ce commerce suite au déplacement de l'empire Fatim de Mahdia a l'Egypte et la fondation de la ville du Caire et l'invasion des Banu Hillel qui a suivit. Le Mali était pour des milliers d'année le plus grand exportateur d'or au monde, ce qui explique l'intérêt de la Chine pour ce pays.
La situation dans les pays d'origine s'améliore après le départ des troupes françaises et américaines, le Mali a conclut des accords avec le FMI, le Niger commence a exporter son pétrole et réalise les plus grands taux de croissance en Afrique, le Tchad organise des élections présidentielles plus libres que les précédentes. Ces pays réalisent des victoires contre les insurges finances par certaines puissance pour déstabiliser toute la région.
Alors pourquoi quittent-ils leurs pays?
On rêve que ce que vous dîtes soit vrai!
Tout ce que j'écris est confirmé, voir:
- Niger to Use Oil Advance to Pay Off $600 Million Regional Market Debt
- Niger, CNPC sign $400 million advance on future oil sales
- Russian forces play key role in capture of rebel stronghold in Mali
- Senegal's new president announces oil, gas and mining sector audit
- ...
Notre avenir est en Afrique, un continent en plein développement et riche. Et nous on parle comme les derniers des racistes demeurés. Ils veiennet de la jungle? vous voulez des photos des métropoles africaines odnt certaine feraient rougir tunis?
Ils parlent comme un raciste qui dirait:
les arabes descendent a peine du chameau, ils vivent comme des bédoins et ils viennent chez nous tout salir comme les sales sauvages qu'ils sont.
Ca vous plait?
J'ai honte .