alexametrics
samedi 15 juin 2024
Heure de Tunis : 21:01
Dernières news
Affaire Borhen Bssais-Mourad Zeghidi : le jugement prononcé en fin de journée
22/05/2024 | 14:36
2 min
Affaire Borhen Bssais-Mourad Zeghidi : le jugement prononcé en fin de journée

 

L’audition des journalistes et animateurs, Mourad Zeghidi et Borhen Bssais a eu lieu, aujourd’hui 22 mai 2024, au tribunal de première instance de Tunis. D’après une source proche du dossier, le jugement devra être prononcé d’ici la fin de la journée.

Pour rappel, le procureur de la République avait décidé, lundi 13 mai 2024, la prorogation de la détention préventive des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi de 48 heures supplémentaires. Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont comparu devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance. Ils ont été interrogés à propos de déclarations médiatiques et de statuts sur les réseaux sociaux, dont certains datent de 2020 et qui porteraient atteinte au président de la République.

Borhen Bssais et Mourad Zeghidi avaient été placés samedi 11 mai en détention provisoire de 48 heures. En début de soirée, ce jour-là, Mourad Zeghidi avait été appréhendé à son domicile et conduit à la caserne d’El Gorjani. Borhene Bssais, lui, a été appréhendé sur la route alors qu’il rentrait de Hammamet avec sa famille. Durant ce même jour, des policiers ont pris d’assaut les locaux d'Ordre national des avocats de Tunisie où s’était réfugiée l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani après avoir fait l'objet d'un mandat d'amener. D’après la vidéo publiée par l’activiste et militante Asrar Ben Jouira présente sur les lieux, les policiers se sont introduits une première fois à l’intérieur des locaux de l’Ordre des avocats afin d’embarquer Sonia Dahmani.

Les policiers, en tenue civile, portaient des cagoules comme s'ils s'apprêtaient à arrêter un dangereux criminel. Un deuxième groupe est revenu par la suite au même endroit afin d’arracher aux journalistes leurs équipements. Lors de ce deuxième assaut, les policiers ont arraché le matériel de la chaîne France 24 et embarqué le caméraman Hamdi Tlili. Il a été relâché par la suite, mais son matériel a été totalement saccagé.

 

S.G

22/05/2024 | 14:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
AHE
Incomprehensible
a posté le 22-05-2024 à 20:53
Je ne comprends pas le mal qu ils ont fait pour subir cette injustice. Comment un journaliste comme mr Mourad soit condamne pour un poste qui critique un politicien ou un responsable. Celui ou celle qui n accepte pas les critiques juste ou injuste, il n a qu a ne pas se presenter a de pareil poste. Il faut savoir ce qu on veut dans la vie. On choisit d etre un homme publique et ben on doit accepter les insultes des autres. Les insultes et les critiques sont diriges vers l homme politique et non vers la personne. C est comme un medecin demande de ne pas faire des astreintes le soir ou les weekends. Chaque metier a ses inconvenients.