L’ancien ministre, Mondher Zenaidi s’est exprimé, jeudi 29 février 2024, dans un long statut sur sa page officielle Facebook, à propos d’une éventuelle candidature à la prochaine échéance électorale.
Le nom de M. Zenaidi circule en effet depuis un moment dans certains cercles, faisant de lui un potentiel et sérieux candidat à la présidentielle. Un communiqué de la présidence de la République, la veille, semblait évoquer une personnalité, sans la nommer, qui s’activerait pour avoir des appuis à sa candidature. Des proches de l’entourage présidentiel ont par la suite fait référence à Mondher Zenaidi, entre autres personnalités.
Ainsi, l’ancien ministre sort du silence pour exposer ses points de vue et ses intentions : « Notre pays vit aujourd’hui une situation de confusion et de blocage sans précédent. Face à cette situation alarmante, le devoir national nous impose à tous, et avant toute chose, de faire montre de responsabilité et d’éviter d’alimenter les divisions et nuire à la patrie ». Pour M. Zenaidi, ce devoir national impose également d’œuvrer à libérer les potentiels et à proposer des solutions et des initiatives et défendre le droit des Tunisiens à une vie décente.
« Nous sommes convaincus que les tentatives d’intimidation, les accusations de traîtrise et le bâillonnement des voix, n’entameront pas notre détermination à répondre à l’appel du devoir national. Nous sommes conscients que l’époque des conflits idéologiques étroits, des anciennes formes d’organisation, du leader sauveur et des paris sur les soutiens extérieurs, est révolue. Tout en s’appuyant sur notre compréhension de la nature de l’État et de la société en Tunisie sous le slogan "Rendre le nécessaire possible" ; tout en étant confortés par les visions et les programmes auxquels notre groupe est parvenu pour résoudre les crises et armer notre pays de manière à assurer son inscription forte et confiante dans la bataille future : nous exprimons notre disposition à recourir aux Tunisiens et personne d’autre, et de leur présenter nos programmes et propositions lors des prochaines étapes politiques et échéances électorales. Nous nous réservons le droit de choisir pour ce faire le moment, la forme, les méthodes d’action et d’organisation pacifiques et légales opportuns ».
Ainsi, on pourrait comprendre à travers cette explication que Mondher Zenaidi n’exclut pas, ou confirme à moitié, une éventuelle candidature. Il ne nie pas non plus œuvrer dans un cadre particulier pour murir une vision et une approche politique.
Pour l’ancien ministre, ces éclaircissements viennent dans le but de mettre fin aux rumeurs qui ont récemment circulé « dont certaines sont intentionnelles et d’autres résultant d’efforts spontanés de Tunisiens dont le seul lien qui nous unit est l’amour de la patrie ». Mondher Zenaidi assure que lui-même et toutes les personnes qui portent dans leur cœur la Tunisie ne l’abandonneront pas. « Les solutions ne résident pas dans la perpétuation de la guerre des leaderships et des narcissismes et dans l’exclusion des opposants politiques, mais plutôt dans la participation la plus large de tous les Tunisiens pour bâtir l’avenir qu’ils souhaitent ».
I.L
Donc voter pour lui c'est NIET.
Je voterai pour celui qui parlera d'UNIT'? et non pas de nationalisme.
Je voterai pour celui qui nous présentera un programme économique et une réforme des mentalités de ce pays.
Je voterai pour celui qui nous donnera la situation financière actuelle du pays afin que l'on se rendent compte de ce qui nous reste à faire pour sortir la tête de l'eau.
Je voterai pour celui qui parlera à la jeunesse qui est le fer de lance des actifs.
Voilà.
abir moussi est totalement légitime dans le format de la révolution de 2011, PAS LUI.
Tu veux une "qassa 3arbi" sur le dos de abir moussi
petit profiteur va, qui a goûté à TOUS les plaisirs de la vie, sans AUCUN militantisme.
Oui, il est de loin, très très loin plus compétent que Kaies saied, c'est une info de polichinelle.
Oui, il a eu de bons résultats avec ben ali en tant que ministre du commerce et du tourisme.
mais...mais il a la fibre dictateur et arriviste, épicurien aussi (connaissant tout ce qu'il a "fréquenté") ; ce n'est pas "pêché" mais il a beeeaucoup à se reprocher.
bref, la seule qui peut sauver ce pays est abir moussi...le reste est littérature...
mondher zenaidi veut profiter de son combat, de son emprisonnement gratuit par le Diktatour actuel, pour prendre le pouvoir.
non ya mondher, tu n'auras pas mon vote. quitte à ce que le Diktatour malade reste au pouvoir.
Un homme compétent, honnête, serieux.
Ce Mr rcd certainement financé par une puissance étrangère toujours hostile à la Tunisie et par des hommes d'affaires corrompus mafieux croit qu'il a une chance de diriger ce pays...
C'est le gros poisson de mars ...
Et c'est quoi 'NOUS RESERVONS NOTRE DROIT DE CHOISIR LA DATE (attaoukit). Donc c'est vous qui choisissait la date des élections !!!! sans attendre le decret présidentiel ni le calendrier de l'ISIE. Mais pourquoi vous etes si pressé?. AL AANE AL AANE WA LAYSE GHADHAN (Maintenant maintenant et non demain) chantait FAYROUZ .Et TAWA TAWA le slogan du parti UPL de SLIM RIAHI!!!!!.
BYE BYE ABIR et BIENVENUE A M.Z (comme meme c'est le meme MAITRE).
Mondher Znaidi est un grand monsieur, KS est le 1et à le savoir, il a la peur au ventre, il veut le détruire tout de suite, l'eteinter, le déchirer devant le monde entier, et les Tunisiens, naïfs, idiots ou inconscients vont croire. L'issue fera le reste
Voici ce qu'on peu lire sur WIKIPEDIA
Mondher Zenaidi
Appartenance partisane
Membre du Rassemblement constitutionnel démocratique, il est élu au comité central en juillet 19931 et a également appartenu à son bureau politique3, avant la dissolution du parti en 2011.
Parcours après la révolution
Au moment de la révolution de 2011, il est le seul membre du gouvernement à assister aux funérailles de civils tués à la cité Ezzouhour3.
Par la suite, il choisit de vivre à Paris où il travaille dans le conseil3 et pour une institution onusienne5. Victime d'une tentative de déstabilisation dans un scandale immobilier, il bénéficie d'un non-lieu prononcé le 27 mai 2014 par la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis6.
Campagne présidentielle de 2014
Alors que son nom est cité comme candidat potentiel à l'élection présidentielle6, il rentre à Tunis le 14 septembre et dépose son dossier de candidature à la présidentielle le 22 septembre7 en tant qu'indépendant8 « en réponse à de nombreuses sollicitations »8. Il se présente en tant que destourien, indépendant et rassembleur8 : « Je porte un projet national qui rassemble tous les Tunisiens et à même de convaincre l'immense majorité des composantes de la vie politique »8.
Son programme électoral comprend 23 points dont les plus importants sont le renforcement de la sécurité nationale, le développement et la dynamisation économique du pays, la préservation de la dignité du peuple, la consolidation des libertés et des droits, l'environnement et le développement durable, l'accroissement du rythme des investissements, la lutte contre le chômage et la création d'emplois9.
Il se positionne finalement en neuvième position à l'issue du premier tour sur 27 candidats en lice, avec 24 160 voix, soit 0,74 % des suffrages, ce qui en fait le deuxième candidat parmi les indépendants. Il annonce alors son soutien au candidat de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi, en appelant à « voter massivement pour lui » au second tour.
Donc il tente de reproduire ce qu'il a fait en 2014!!!!Il peut attendre 2034!!!!
IL a le droit de se présenter.
IL ne prétend pas écrire une constitution tout seul ni mettre en prison la moitié du pays,
Il est ou votre problème? personne n'a le droit de se présenter face a Saeed c'est cela?
Personelement je trouve notre président incompétent en matière économique, dangereux en matière politique et inconcient en matière sociale. 10000000 candidats feraient mieux que lui.
Et si en plus ils ne traitent pas les noirs de parasites envahisseur, il aura ma voie! (si on vote, mais vu l'ISIE qui poursuit en justice les gens, je pense que moi comme 90% des tunisiens ne voteront même pas au prochaines élections).
J'ecris en me disant que je peux aller en prison rien que pour ces quelques mots.
Les partisants de Saeed eux sont les derniers a ne pas avoir peur on dirait. ils ne connaissent rien à l'histoire.
Toutes les missions.....hhhhh
Quelles missions en étant le serviteur d'un dictateur
Quelle compétence?
Tu te fous vraiment de nous tous?
Ton idole c'est tout simple un résidu de l'ancienne dictature financé par une puissance prédatrice étrangère qui a toujours été hostile à la Tunisie..
Zéro chance pour ton idole !!!
Allez au suivant...
Si on le laisse se représenter je voterai probablement pour lui.
Ce znaidi va surement faire de bruit, surtout dans le clan anti said, ou cas ou l'opposition s'unit deriere lui je connais quelqu'un qui perdra le sommeil.
Znaidi vs said, ça sonne bon, si said ne fait pas des siennes. Il a toujours la justice entre les mains son penchant pour ladictature fait craindre le pire.
A bon entendeur salut et PPD en est témoin
En plus durant l'aire de BEN ALI ,et meme avant, M.Z n'a occupé aucun posté lié à son diplome d'ingénieur .Il était ministre de la santé, du commerce, tourisme...
Je le rappelle du cas de Dr. MRAYHI!!!