alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Youssef Chaouachi : l’argent restant sur le compte de mon père a été versé au Trésor public
07/05/2024 | 22:30
2 min
Youssef Chaouachi : l’argent restant sur le compte de mon père a été versé au Trésor public

 

Youssef Chaouachi, fils du détenu politique Ghazi Chaouachi, a indiqué, dans un statut publié, mardi 7 mai 2024, que les 25 mille dinars restants sur le compte bancaire de son père ont été versés au Trésor public. 

Youssef Chaouachi a expliqué la situation en indiquant : “après l’arrestation de mon père et des autres détenus politiques, tous leurs comptes bancaires ont été gelés par le juge d’instruction en mars 2023. Nous avons déposé une demande auprès du juge d’instruction pour nous accorder une allocation afin de financer les études de notre sœur, encore étudiante. Le juge avait répondu favorablement à notre demande. Aujourd’hui, nous avons été informés que les 25 mille dinars restants sur le compte bancaire de mon père ont été versés au Trésor public. La décision du juge n’a ainsi plus aucune valeur. Après tout ce qui s’est passé, ce pouvoir commence à voler l’argent et cherche 25 mille dinars qui n’atteignent pas le salaire de Kaïs Saïed. Ces gens n’ont-ils pas honte ?”. 


Ghazi Chaouachi est en prison depuis février 2023. Il a été arrêté dans le cadre de l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État. Il est,également, poursuivi, conformément aux dispositions du décret 54 à la suite d’une plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel en raison de ses déclarations médiatiques. 

La liste des détenus pour complot comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.


 

S.H



07/05/2024 | 22:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Il y a quelque chose d'injuste....
a posté le 08-05-2024 à 21:16
C'est touchant d'apprendre qu'il ne leur restait que 25 ooo dinars, que ce régime inhumain s'est accaparé sans vergogne.
Tant d'injustice révolte le bourgeois.
D'abord, ironie mise à part, comment le trésor public peut-il sans motif valable se servir dans leur compte bancaire ou postal? Si tel est le cas.
Une saisie ne peut avoir lieu que sur la base d'une décision de justice et après nombre de relances non suivies d'effet
Par ailleurs, cette famille à l'instar de toutes celles engagées dans les luttes politiques, disposant de moyens et de temps pour ce faire, est assurément à l'abri du besoin, et sans doute ayant de quoi vivre aisément avec tout le confort relatif.
Je note du reste que cette famille a des relations, de l'entregent pour porter à la connaissance du public sur le mode par elle choisie et avec ses mots toute chose la concernant.
Imaginons, et comparaison n'est pas raison, une de ces ouvrières agricoles qui décèdent régulièrement sur une route de campagne lors d'un accident de la route, qui ressemble davantage dans ces circonstances à un meurtre tant les conditions qui y concourent sont inacceptables et pourtant non réprimées à la hauteur utile, imaginons la situation de sa famille endeuillée et appauvrie puisque des bras vont lui manquer et un revenu vital même s'il est dérisoire, et les orphelins et le veuf qui lui survivent dans le dénuement.
Est ce qu'il y aura un journaliste qui va conduire une enquête longue pour nous relater les suites dans leurs déroulements ...
On voit bien qu'il y a des catégories, des catégorisations, des vies qui comptent et celles sans valeur.
'?a devrait faire écho chez certains.
Comme dit un cow-boy ay un autre dans une de ces répliques cultes du genre: le monde se divise en deux, il y en a qui ont un revolver en main et ceux qui l'ont sur la tempe.
Ou quelque chose d'approchant, mais la parabole est parlante.
Morale de l'anecdote: le Trésor est voleur, et Kais Saied un mafieux.
Qu'on se ke redise!



Espoir
Je n'ai pas eu du yaourt au chocolat quand j'étais petit!
a posté le 08-05-2024 à 10:49
Je suis parti faire mes études en Allemagne avec 20 euros dans ma poche et sans bourse. Pour moi, les semestres universitaires étaient un temps agréable par contre les vacances étaient 8 heures de travail dur dans les usines allemandes, avec parallèlement la préparation des examens. J'ai réussi à ma thèse de doctorat (temporal logic et statistiques) avec la mention très bien (Magna cum Laude).

il faudrait dire que je ne suis pas né du coté riche de la société tunisienne, et je n'ai pas eu du yaourt au chocolat quand j'étais petit...
Desespoir
On s'en tape un peu
a posté le à 22:08
Même beaucoup
JOHN WAYNE
DES PEUPLES IMMUNISES MAIS TROP TARD
a posté le 08-05-2024 à 09:06
Malgré les campagnes médiatiques qui tentent de déstabiliser le pays, le peuple Tunisien demeure impassible.
Il y a en histoire un effet de vaccination des masses lorsque des évènements s'avèrent être factices ou cousus de mensonge. Les masses populaires des pays en général manquent de culture et sont affectés d'une grande naïveté, mais les effets du temps font que de telles masses deviennent méfiantes face aux tournures des évènements. En d'autres mots, les peuples ont tendance à devenir immunisés, parfois trop tard, face aux impostures de l'histoire.

La révolution Tunisienne est une des plus grandes fraudes et mascarades de l'histoire puisque ses origines débutent avec les Wikileaks en novembre 2010.
Ces fausses fuites de documents secrets du gouvernement Américain dénoncent les soi-disant abus du régime Ben Ali et surtout les avantages dont disposaient la famille de Leila Trabelsi dont un dégénéré congénital nommé Sakhr El Materi.
Ces documents créent un effet d'abus intolérables sans ne jamais mentionner le niveau de vie des Tunisiens et l'économie de la Tunisie qui avaient atteint des niveaux de croissance jamais vus auparavant dans un pays sans ressources pétrolières notables. A cette même époque, les media sionistes envieuses de France et de Navarre accusaient même la Tunisie d'être devenue la plaque tournante du blanchiment de drogue dans un pays aux hôtels complets.
La mort d'un repris de justice qui s'immole à la suite d'une altercation avec les forces de l'ordre Tunisiennes met le feu aux poudres car il est repris par des hommes et femmes politiques Tunisiens cultivant une haine régionaliste profonde pour Ben Ali et depuis des décennies corrompues par des forces étrangères dont les Etats Unis.
Les émeutes qui s'en suivent sont de près suivies par Washington et surtout le régime de Barack Obama qui seulement des mois auparavant avait déclaré au Caire que l'Islam était bel et bien compatible avec la démocratie. Un message qui ne tombera pas dans l'oreille des sourds des rues islamistes du monde arabe.

Nasser qui était un homme aussi visionnaire que Bourguiba avait déclaré un jour à la BBC que l'Amérique était une fausse démocratie au Présidents manipulés par des lobby et en l'occurrence les lobbys sionistes.
Barack Obama n'était qu'un gueux et un ancien toxicomane suivant les grandes lignes tracées par les lobbys sionistes de l'après 11 septembre, à savoir une destruction du monde Arabe qui inclurait la Libye de Kadhafi entre autres pays à rayer de la carte.
La révolte Tunisienne de janvier 2011 sera suivie de près par la CIA qui infiltrera rapidement certains officiers de l'armée Tunisienne.
Tout le monde se rappellera des inconnus qui en février 2011 distribuaient des liasses de dinars aux gueux qui saccageaient les rues de Tunis.
La révolution Tunisienne était un vulgaire coup d'?tat de la CIA comme à Téhéran au temps de Mossadeq.

Les pays qui s'effondrent sont en général rapidement récupérés par les lobbys financiers dont l'objectif est la destruction du monde arabe par des démocraties islamistes dysfonctionnelles.
BCE serrant la main de George Soros au Palais de Carthage est l'infame illustration de cette emprise sioniste de pays désormais gouvernés par des traitres et des mercenaires. Un George Soros jovial dans un monde Arabe détruit et dont les tentacules comprennent l'organisation anti-souveraineté Tunisienne El Bawsala.

Kais Saied peut être critiqué de toutes parts mais les procès qui viendront démontreront que de nombreux opposants politiques disposaient de financement illégaux et suspects.
Le Peuple Tunisien démuni et appauvri ne versera aucune larme dans un pays aux structures détruites par dix années de Troïka, lui qui ne mange plus à sa faim.

JOHN WAYNE
stuss
reponse
a posté le à 12:51
merci John! tu dis ce que bcp pense. KS est le seul qui n'a fait de maleurd a ce peuple et qui
va en terminer avec les Islamisten de nahdha, BCE, Nida et Karoui Makkarona.
merci.
Hassine
25 milles dinars
a posté le 08-05-2024 à 08:48
Ne serai ce pas par hasard 25 millions de dinars ?! Après tout....
Citoyen Ordinaire.
C'est aussi bourguiba.
a posté le 08-05-2024 à 06:25
C'est conforme à bourguiba qui, contrairement aux droits de l'Homme, a confisqué les biens de Sidi Mohammed Lamine Pacha Bey ne lui laissant même pas de quoi survivre. Il a aussi injustement exproprié de tous leurs biens les familles parentes et alliées au Bey dont notamment la ferme Bortal Hayder, légalement acquise par la famille Hayder, bien avant que le Bey n'épouse leur fille.
Citoyen_H
PAR PITIè, ARRETEZ,
a posté le à 15:00
on va finir par nous noyer dans nos larmes.
Encore heureux que Bourguiba leur laissa la vie sauve, à ces traitres à ces vendus, qui se délectaient sans retenue, de la misère du peuple, alors qu'ils menaient une vie de Pachas ......
éttfouh
Curieusement, vous n'avez soulevé aucune des innombrables et innommables crapuleries commis par votre admirable équipe de Bey, sans foi ni loi, qui avaient fait du pays, leur propriété personnelle !!!!
Honte à toi et aux esclavagistes qui soutirent et à ceux qui soutiennent encore, ce très mauvais pan de l'histoire de la Tunisie.

Welles
Mens
a posté le à 08:37
Une falsification de l'histoire grossière.
Quelle mauvaise foi ! Et une comparaison stupide
Citoyen Ordinaire.
bourguiba le dictateur.
a posté le à 21:14
Nos illustres Beys sont meilleurs que le dictateur bourduiba.
Bbaya
De quel droit!?
a posté le 07-05-2024 à 23:46
Scandale!
habib
pension
a posté le à 09:52
Pour payer son séjour à mornaguia, pardi : (expression marseillaise)
si hbib
Excellent !
a posté le à 14:50
hhh ;-)