alexametrics
jeudi 31 octobre 2024
Heure de Tunis : 23:49
Dernières news
Bassem Loukil : Nous sommes très optimistes quant aux résultats et aux dividendes d'UADH
08/12/2016 | 12:41
5 min
Bassem Loukil : Nous sommes très optimistes quant aux résultats et aux dividendes d'UADH

 

La holding automobile du Groupe Loukil UADH (Universal Auto Distributors Holding) a tenu mercredi 7 décembre 2016 au siège de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, une communication financière pour rassurer quant à la situation de la société et son avenir.

L'événement s'est tenu en présence du président directeur général d’UADH, Bassem Loukil ainsi que de la majorité des directeurs des filiales du pôle qui regroupe : Aures Auto, Aures Gros, Economic Auto, Mazda Details, LVI, Trucks Gros, Gif Filter et Gif Distribution.

 

Il en ressort que pour l’individuel, les revenus sont passés de 6,2 MD à 13,02 MD entre fin juin 2015 et fin juin 2016, soit en hausse de 110%. Les plus importantes filiales du groupe y ont participé en dividende comme suit : Aures Auto 8,05 MD, Economic Auto 3,43 MD, LVI 1,54 MD. L’EBIT a augmenté de 145% et le résultat net de 216%, évoluant de 3,93 MD à 12,4 MD, pour cette même période.

Pour le consolidé et pour cette même période, la vapeur s'inverse. Les revenus ont baissé de 3%, évoluant de 178,26 MD à 173,67 MD. L’EBITDA diminue de 43% et l’EBIT de 56%. Le résultat net consolidé a baissé, quant à lui de 109%, passant de 8,73 MD à -0,80 MD.

Bassem Loukil a expliqué ceci essentiellement par deux facteurs : la nouvelle formule de répartition du quota d’importation imposée par le gouvernement au mois de février 2016 et la dévaluation vertigineuse du dinar tunisien par rapport à l’euro (-12% en mois de 6 mois) et au Yen japonais (-28% en 8 semaines mai et juin).

 

Concernant les quotas, le président du groupe a expliqué que UADH a été privé de quotas en début d’année. Jusqu’à fin 2015, les importateurs géraient, à eux seuls, leurs importations, ce qui a permis à son groupe de gagner des parts de marché et être le leader. Pour 2016, la chambre a fait un deal fin décembre 2015 avec le ministère du Commerce et Mohsen Hassen, pour limiter les importations de chacun à hauteur de 25% du montant en dinars par trimestre.

Il a précisé que le groupe a commencé l’année avec seulement 120 véhicules en stock et n’a pas pu importer de nouveau qu’en mars 2016, alors que ses principaux concurrents ont commencé l’année avec les 25% plus 1.000 véhicules reportés sur cette année.

 

Informé de la nouvelle disposition en février, UADH a dû réduire les commandes de Citroën et Mazda sur le 1er semestre pour s’y conformer, a-t-il spécifié, en notant que la disposition a été appliquée au véhicule près et « on ne pouvait pas faire aucune entorse ». D’ailleurs, plusieurs véhicules sont restés au port de Marseille jusqu’à la fin des trimestres, a-t-il relevé.

Pour lui, tout était là pour réaliser une belle année 2016, s’il n’y avait pas eu cette règle restrictive qui a coupé le groupe dans son élan.

M. Loukil a expliqué que la dévaluation du dinar par rapport au Yen japonais a pris tout le monde par surprise et que depuis que son groupe a commencé à traiter avec cette devise en 1973, c’est la première fois qu’il observe un phénomène aussi « étrange ». Une surprise que n’a pas pu éviter Economic Auto, sachant qu’elle commande ses véhicules 6 mois à l’avance. Ceci dit, l’expérience du groupe fait qu’il savait que quand le Yen monte vite, il descend aussi vite.

 

 

Concernant les perspectives, Bassem Loukil a précisé que dans ses prévisions, le groupe a essayé d’être le moins optimiste concernant la variation du taux de change et l’effort des équipes commerciales sur le dernier trimestre.

«Il y a encore de la marge pour améliorer les résultats par rapport au taux de change, avec le Yen qui a perdu 15% de sa valeur sur les 6 dernière semaine. La société a donc pu faire des achats à terme très intéressants», a-t-il souligné.

Le groupe s’attend à finir l’année avec 7.400 VN légers vendus, 276 VN industriels. Il estime qu’il ya eu 1.000 véhicules de ratés sur Citroën, à cause de la nouvelle politique gouvernementale. Pour les résultats consolidés, les revenus seront de 363,11 MD au lieu de 386,05 MD annoncés dans le business plan, pour un résultat net consolidé de 11,20 MD au lieu de 16,23 MD, prévus dans le business plan.

 

Ainsi et concernant les résultats individuels, la société UADH s’attend à finir l’année avec des revenus (qui correspondent aux dividendes reçus auprès de ses filiales) et un résultat net respectivement à hauteur de 13 MD et de 12,04 MD, en hausse de 3,55 MD et de 2,74 MD par rapport au business plan d’introduction en bourse.

Il a annoncé que considérant le résultat estimé de 2016, la société UADH est en mesure de faire une distribution des dividendes minimale de 70%. «A un mois de la fin de l’année, nous sommes très optimiste par rapport au résultat et à la distribution de dividende», a-t-il confié.

 

Autre annonce importante, UADH prévoit le lancement de plusieurs véhicules en 2017, notamment la Citroën C3 restylée et les Mazda CX 9 restylée, le nouveau CX 3 et le fameux roadster MX 5. Ce qui impactera positivement les ventes, avec un cheval de bataille comme la nouvelle C3.

 

Concernant le titre UADH, alors qu’il a atteint son plus bas niveau en septembre dernier, depuis fin octobre, le cours est en croissance continue. Il s’est situé à 4,21 dinars à la clôture de la séance du 2 décembre 2016.

 

Interrogé par Business News sur la libéralisation du marché, Bassem Loukil a estimé qu’elle n’est pas encore au programme : il pense qu’elle ne se fera pas avant la vente des entreprises confisquées Alpha Ford et Alpha Hyundai, l’Etat voulant les préserver.

Autre point, concernant les quotas, il a indiqué que certains ont été distribués à des sociétés qui n’ont pas su en profiter et donc pour lui sûrement ces quotas perdus seront redistribués en 2017.

 

I.N

 

08/12/2016 | 12:41
5 min
Suivez-nous