Après l’accord passé avec les protestataires de Tataouine, le gouvernement vient d’en passer un autre avec ceux de Kébili.
Ainsi, une délégation gouvernementale a été dépêchée sur place pour les négociations. Elle était composée de la ministre de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Héla Cheikhrouhou, du ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, du secrétaire d'Etat à la Production agricole, Omar Béhi, du secrétaire d’Etat aux Affaires locales et de l'Environnement, Chokri Belhassen, du gouverneur de Kébili, Walid Louguini et de plusieurs hauts cadres de ces ministères ainsi que des représentants des sociétés pétrolières de la région et à leur tête l’ETAP.
A l’issue des tractations les deux parties se sont mises d’accord sur plusieurs points. Ainsi, il a été convenu la création d’une commission mixte entre le ministère de l'Energie, des Mines et des Energies renouvelables, l’ETAP et la société pétrolière Perenco, d’une part, et des représentants de la société civile, des députés et la coordination des sit-inneurs d’El Golâa, d’autre part. Sa mission, limitée dans le temps avec un programme bien établi, sera de réviser le contrat entre le conseil de gestion d’El Golâa et la société pétrolière Perenco, concernant le gazoduc.
Autre décision, la mise en place d’un programme d’ici fin juin 2017 pour l’intervention de la caisse de responsabilité sociale des sociétés pétrolières, en coordination avec les composantes de la société civile et les autorités régionales.
Les ministères concernés seront contactés pour combler les postes vacants dans les établissements publics installés dans la région, avec la possibilité d’engager des agents de gardiennage et de propreté par les conseils régionaux.
Il a été décidé de créer un bureau des services sociaux à El Golâa. La délégation spéciale se chargera de lui trouver des locaux convenables.
Les deux parties ont également convenu de terminer le dialogue entamé entre le conseil de gestion d'El Faouar et la direction de la société pétrolière Winstar et l’ETAP, pour la signature d’un contrat de location pour les terres sur lesquelles la société s’est installée ces dernières années et en se basant sur l’expertise réalisée à cet effet par le Tribunal.
Dernier point, les deux parties se sont accordées sur la tenue d’une séance de travail avant le 25 mai 2017, pour continuer le dialogue sur le reste des revendications de la région.
Hier, le chef du gouvernement, Youssef Chahed avait chargé Imed Hammami, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, des négociations avec protestataires de Tataouine, a indiqué à Busines News une source gouvernementale. La réunion a débouché sur un accord à la clé.
1.000 recrutements dans les sociétés pétrolières à partir de juin 2017, 500 autres recrutements avant fin 2018, 1.000 recrutements dans les sociétés environnementales, 1.000 recrutements supplémentaires à partir de janvier 2018 outre une dotation de 50 millions de dinars par an pour un fonds d’investissement et l’absence de toute poursuite judiciaire.
I.N
Commentaires (3)
CommenterA leur tete l'ETAP!!!
République bannanière
A la dérive...
Hannibal