L’historien, penseur et islamologue tunisien Mohamed Talbi est décédé dans la nuit du dimanche au lundi 1er mai 2017 à l’âge de 95 ans.
Né en 1921 à Tunis, il a étudié à l’école Sadiki puis à la Sorbonne où il obtient son doctorat. Il se spécialise en histoire médiévale et en islamologie et devient professeur honoraire à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Il a été le premier doyen de la Faculté des Lettres de Tunis en 1966.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages et de centaines d’articles, Mohamed Talbi est l’une des plus grandes figures intellectuelles de la Tunisie moderne. Mettant en question les dogmes et s’inscrivant dans une approche réformiste du texte religieux, feu Talbi a œuvré pour la rénovation de la pensée musulmane et à la lutte contre les intégrismes.
L’enterrement aura lieu au cimetière d’El Jalez ce lundi 1er mai après la prière d’El Asr.
Paix à son âme.
Commentaires (45)
CommenterTalbi ne mourra jamais
Paix à son âme
En forme d'hommage
http://iqbal.hypotheses.org/2508
allah yarhmou
ENNAHDA PRESENTE
Le pays se vide
Allah yarhamou .
Dans l'histoire...
Nous ne serons plus là pour le constater , mais je suis sur que les petits écoliers tunisiens de l'an 2500 étudieront du Talbi comme les petits français étudient du voltaire ou du rousseau car ses travaux vont dans le sens de l'histoire , de l'évolution , de l'intégrité , de l'homme...
Une grande perte.
Adieu
Allah yarhmou
Une perte pour la Tunisie et le monde arabe et musulman.
Allahou Akbar
La Tunisie vient de perdre un grand homme, une véritable encyclopédie. Parmi ses écrits, "3iel Allah", un véritable chef d'oeuvre de miniature, oú il traite entre autres de la question du mouvement wahabite et les risques qui en découlent.
Puisse Dieu vous accorder son immense miséricorde et vous accueillir dans son Paradis Eternel, cher Talbi.