alexametrics
samedi 18 mai 2024
Heure de Tunis : 10:21
Dernières news
Les prisonniers suspendent leur grève de la faim, sauf Jaouhar Ben Mbarek
03/05/2024 | 18:47
2 min
Les prisonniers suspendent leur grève de la faim, sauf Jaouhar Ben Mbarek

 

Le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire de complot contre l’État a annoncé que les accusés se trouvant à la prison civile de la Mornaguia ont décidé de mettre fin à leur grève de la faim à l’exception de Jaouhar Ben Mbarek.

Dans un communiqué du 3 mai 2024, le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire de complot contre l’État a indiqué que Jaouhar Ben Mbarek a refusé de mettre fin à la grève de la faim sauvage entamée depuis le 23 avril 2024, soit contrairement aux appels de sa famille et de ses camarades à ce sujet. « Je quitterai la prison à pied et tête levée ou sur les épaules des libres », a-t-il confié à ses avocats.

Jaouhar Ben Mabrek avait entamé une grève de la faim, à la date du 23 avril 2024, en guise de protestation contre sa détention qualifiée d’arbitraire et ce depuis février 2024, soit plus de quatorze mois. Il avait été rejoint dans ce geste symbolique par les autres détenus dans le cadre de la même affaire, à savoir Issam Chebbi, Ghazi Chaouachi, Khayem Turki, Abdelhamid Jelassi et Ridha Belhadj.

 

 

Pour rappel, la liste des accusés pour complot comporte plus de quarante noms. Sept se trouvent actuellement à la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis en février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023.

La période de détention devait prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Néanmoins, aucune décision de libération n'a été annoncée par les autorités tunisiennes. Parallèlement à cela, le document relayant l'instruction a fuité et a fait l'objet de beaucoup de critiques, et même de railleries. En guise de protestation contre sa détention, Jaouhar Ben Mbarek a entamé une grève de la faim sauvage depuis plusieurs jours. Il a décidé de se priver d'eau et de nourriture. Le secrétaire général d’Al Jomhouri et détenu dans la même affaire, Issam Chebbi a décidé d'entamer, lui aussi, une grève de la faim.

À la date du 3 mai 2024, l’avocate et membre du comité de défense dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a indiqué, vendredi 3 mai 2024, que Jaouhar Ben Mbarek, qui devait comparaître ce matin devant la chambre correctionnelle de la cour d'appel de Tunis, n’a finalement pas été sorti de prison.

Alors qu’il devait comparaître en liberté et qu’il aurait affirmé à ses avocats qu’il ne raterait son audience pour aucun motif, Jaouhar Ben Mbarek a été empêché de quitter la prison, sans que la raison de son absence ne soit communiquée à sa défense.

 

S.G

03/05/2024 | 18:47
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
Ah !
a posté le 03-05-2024 à 23:08
ce n'est bien ça .
Jilani
Tête levée
a posté le 03-05-2024 à 19:21
Est ce qu'il a lever s'arrête devant le gourou, on l'a bien vu comment il fait pour arriver à tendre la main au gourou et sa tête était bien en bas et non levée. Ce type n'a jamais compris que la majorité des tunisiens ne lui vouent aucun respect et considération, qu'il reste en grève le temps qu'il veut.