alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 04:36
Dernières news
CONECT organise une conférence sous le thème la crise économique en Tunisie
20/04/2017 | 15:38
2 min
CONECT organise une conférence sous le thème la crise économique en Tunisie

« La crise économique et la restructuration des banques publiques » a été le thème de la conférence organisée ce jeudi 20 avril 2017, au Grand Hôtel (Menzah7), par CONECT Ariana.

Un débat mené par plusieurs experts, universitaires et spécialistes tels que le professeur et ancien ministre, Mahmoud Ben Romdhane, l’ancien président du conseil d’administration de l’UBCI, Abderrazzak Zouari, l’ancien sous-gouverneur de la Banque Centrale, Abdelmoumen Souayah ou encore Ahmed El Karam, Président du directoire d’Amen Bank.

 

Lors des différentes présentations, a été définie la crise que traverse actuellement le pays ainsi que ces conséquences telles que la détérioration des paramètres macro-économiques. Suite à quoi ont été exposés par le professeur Ben Romdhane, les différentes voies de sorties de crise possibles. Il a parlé alors, d’un « New Deal », comme celui développé après la crise de 29, que l’Etat tunisien devrait sans plus tarder mettre en œuvre.

Le premier point de ce nouveau plan est la préservation de la « souveraineté », selon l’économiste. Toujours selon sa vision, il sera ensuite question de développer la productivité, l’efficience des actions et pousser dans le sens d’une inclusion économique couplée à un modèle social solide pour garantir la prospérité des citoyens et activités.

 

Il a aussi été question durant la première séance de l’UGTT, et de son impact fort négatif sur la reprise économique. « Le pire est devant nous » s’était exclamé Mahmoud Ben Romdhane.

La restructuration, la privatisation et la recapitalisation des banques publiques ont fait l’objet de la deuxième séance de la journée, présentée cette fois par Abderrazzak Zouari. Lors de cette deuxième étape, un bilan précis de la situation financière de ces institutions a été dressé et les différentes positions sur la question ont été exposées par les panelistes, M. Karam notamment.

Cet évènement qui a eu lieu en présence du président de CONECT, Tarak Cherif  a été l’occasion pour les présents, parmi lesquels il y avait des étudiants, de poser leurs questions aux professionnels présents.

 

S.A

 

 

 

 

20/04/2017 | 15:38
2 min
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Letranger
| 21-04-2017 19:08
Y a une crise en Tunisie ???

citoyenne
| 20-04-2017 17:09
SVP,donnez nous un résumé des différentes interventions, merci à vous et à CONECT qui réagit à chaud.