alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Afek Tounes : les jugement rendus dans l’affaire Belaïd sont un premier pas dans la bonne direction
28/03/2024 | 15:45
1 min
Afek Tounes : les jugement rendus dans l’affaire Belaïd sont un premier pas dans la bonne direction

 

Afek Tounes a publié, jeudi 28 mars 2024, un communiqué se disant satisfait de l’avancement dans le dossier de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaïd, suite au rendu du verdict et au prononcement des peines contre les exécutants.

Le parti a toutefois émis des réserves concernant la peine de mort, prononcée à l’encontre de quatre accusés, soulignant la nécessité de consacrer une indépendance totale au pouvoir judiciaire.

Bien que les jugements rendus représentent un premier pas dans la bonne direction, la justice ne sera faite dans cette affaire qu'en tenant pour responsables ceux qui ont incité, planifié et ordonné la mise en œuvre de cet odieux crime terroriste et en ont dissimulé les auteurs. Cela tout en garantissant tous les éléments d'un procès équitable, d'un procès rapide et d'une neutralité totale par rapport aux affaires politiques ” a-t-il ajouté.

 

La cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu, tôt dans la matinée du mercredi 27 mars 2024, son verdict dans l’affaire de Chokri Belaïd.

Sur les 23 accusés (quatorze en état d’arrestation et neuf en liberté), quatre ont été condamnés à mort, deux à la réclusion à vie, cinq ont obetnu des non-lieu alors que les autres ont été condamnés à des peines allant de deux à 120 ans pour chacun des crimes dont ils sont accusés. Tous les accusés seront soumis à un contrôle administratif allant de trois à cinq ans.

 

M.B.Z

28/03/2024 | 15:45
1 min
Suivez-nous