alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:02
Dernières news
Ambassadeur italien, Jaouhar Ben Mbarek… Les 5 infos du week-end
28/04/2024 | 23:00
3 min
Ambassadeur italien, Jaouhar Ben Mbarek… Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 27 au 28 avril 2024 :


Salon du livre : l’ambassadeur italien « dégagé » par des militants de l’Action pour la Palestine

Des militants de la Coordination « Action commune pour la Palestine » en Tunisie, ont fait irruption, samedi 27 avril 2024, à une conférence tenue, en présence de l’ambassadeur italien, en marge du Salon international du livre. L’ambassadeur italien, Alessandro Prunas, a dû être évacué et l’événement interrompu. Les militants ont scandé des slogans pro-Palestine et accusé l’Italie « fasciste » de se rendre complice des crimes commis par Israël.


Depuis sa cellule, Jaouhar Ben Mbarek adresse un message à ses geôliers

Le dirigeant du Front de salut national et détenu dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Jaouhar Ben Mbarek a adressé, depuis sa cellule, un message aux autorités tunisiennes évoquant l’injustice dont il fait l’objet. Dans une publication Facebook du 26 avril 2024, Jaouhar Ben Mbarek a affirmé qu’il confrontera ses geôliers sur terre ou dans les cieux. Il a assuré que le dossier de l’affaire de complot était dépourvu de toute preuve de culpabilité des détenus, considérant que le véritable complot était celui visant l’opposition. Il a ainsi considéré qu’on assassinait la citoyenneté et la liberté.


L'hommage d'un professeur à une élève ayant décidé de porter le hijab suscite la controverse

Une vive polémique a été soulevée, dimanche 28 avril 2024, sur les réseaux à la suite de la publication d’une vidéo d’une petite cérémonie organisée en classe par un professeur pour féliciter son élève pour avoir porté le Hijab.  En présence de tous les élèves, le professeur a prévu un gâteau pour l’occasion en marquant “Moubarak Hijabak” [félicitations pour ton hijab]. Il a, également, offert un cadeau à la jeune fille. Les élèves de la classe semblaient apprécier le geste de leur professeur, et sortaient leur téléphone pour mémoriser le moment. 


Le Front de salut organise une manifestation

Le Front de salut national annonce l'organisation d’une marche à la date du 5 mai 2024 appelant à la tenue d’une élection présidentielle transparente et libre conformément aux délais fixés par la constitution. La marche aura pour point de départ la place de la République. Les participants se dirigeront vers le théâtre municipal situé à l’avenue Habib Bourguiba. Dans un communiqué du 27 avril 2024, le Front de salut national a mis en garde contre la détérioration du climat politique et l’oppression considérant que ces deux éléments évitent la légitimité de toute élection qui sera organisée en Tunisie.



Hatem Mziou appelle à mettre en route les procédures de la justice à distance

Le bâtonnier Hatem Mziou,  a appelé, dimanche 28 avril 2024, le ministère de la Justice à honorer ses engagements et à mettre en route, sans plus attendre, les procédures de la justice à distance et leur généralisation. Il a insisté sur la numérisation du secteur et la garantie d’un accès équitable à la justice. Lors du colloque scientifique sur l’accès à la justice à Tabarka (Jendouba), Hatem Mziou a souligné que la justice est un vecteur essentiel de développement et d’investissement et que le droit d’accès à la justice est un devoir qui incombe à l’Etat de garantir à tous les justiciables.

28/04/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous