L’ambassade de Russie en Libye a réagi à l’article récemment publié par le magazine italien « Repubblica » évoquant des vols et des atterrissages d’avions militaires russes à Djerba et la possible implication du groupe Wagner dans la question des migrants irréguliers en Tunisie.
Dans un communiqué du 20 mai 2024, l’ambassade de la Russie en Libye a affirmé que ces accusations étaient infondées et a démenti la chose. La partie russe a qualifié l'article de « Repubblica » de mélange de mensonges. « Voici maintenant l'italienne "La République", clairement déterminée à suivre la tâche de créer et de publier des histoires d'horreur sur "Wagner", effraie le lecteur avec l'idée d'avions de combat russes à l'aéroport de l'île touristique de Djerba dans la Tunisie voisine. Un tel fantasme ne peut qu'être envié », a ajouté la même source.
Pour rappel, l’administration américaine serait préoccupée, selon un article de « Repubblica », par les mouvements et la présence russes en Tunisie. Un représentant du département de l’État des USA a déclaré au média italien : « Nous continuons d'être préoccupés par les activités de Wagner, ainsi que par celles soutenues par la Russie sur le continent africain, qui alimentent les conflits et favorisent la migration irrégulière, y compris vers la Tunisie ».
Le média italien a évoqué, dans un article publié le 19 mai 2024, la présence russe en Libye et en Algérie et a indiqué que des vols militaires russes ont été aperçus atterrissant à l'aéroport de Djerba. Le journal a considéré qu’il pourrait s’agir d’une preuve de changement de camp de la part de la Tunisie. « Repubblica » a affirmé avoir interrogé le département d'État au sujet de ces vols. D’après eux, l’administration américaine a demandé au gouvernement tunisien des explications au sujet de ces avions qui transitent ou atterrissent sur son territoire.
S.G
Or les choses ne sont si faciles qu'on le pensait. La Tunisie est un allié stratégique des '?tats-Unis en Afrique du Nord et ces derniers feront tout pour entraver ce processus
Donc, il ne faut pas se réjouir trop vite.
La Repubblica et Washington, bien sûr, comme cela va de soi!
Surtout Washington, si digne de confiance.