alexametrics
dimanche 10 novembre 2024
Heure de Tunis : 20:45
Dernières news
Attaque d'Orly : la FTH dénonce la stigmatisation de la Tunisie
18/03/2017 | 20:45
2 min
Attaque d'Orly : la FTH dénonce la stigmatisation de la Tunisie

La Fédération Tunisienne des Hôteliers déplore l’incident de la fusillade de l’aéroport de Paris - Orly et dénonce la stigmatisation surmédiatisée de la supposée « origine tunisienne » de l'assaillant.

 

Il s'agit d'un français de 39 ans (né à Paris), fiché "J", signifiant qu'il était recherché par la police judiciaire. Il aurait passé une quinzaine d'années en prison pour des faits de droit commun dont des vols à main armée et trafic de stupéfiants. Il est sorti en novembre dernier de la prison de Fresnes.

 

La Tunisie a bon dos

 

Ce n'est pas la première fois que les médias occidentaux mettent systématiquement en avant les "origines tunisiennes" de criminels nés et "éduqués" en Europe.

Nous dénonçons et condamnons vigoureusement cette stigmatisation abusive de la Tunisie qui consiste à remonter l'arbre généalogique de délinquants 100% "made in France" à la recherche d'une "origine tunisienne".

 

Ces procédés discriminatoires répétitifs nuisent à notre jeune démocratie, à son image, et à son tourisme.  Ils pénalisent un parcours politique exemplaire et porteur pour tous de sécurité sur la rive sud de la méditerranée. Il est toujours plus facile de désigner implicitement le voisin, plutôt que de se poser les vraies questions internes, certes plus délicates en période électorale.

 

La Tunisie n’a pas le monopole de la criminalité

 

Aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. Mais il se trouve que la Tunisie est aujourd'hui un pays passionnant, dynamique et créatif, qui construit la première démocratie du monde arabe. Si certains de nos amis journalistes occidentaux ne voient pas là motif de bienveillance, qu'ils nous épargnent au moins les raccourcis toxiques.

 

Encore une fois: Il s'agit d'un citoyen français, né en France, emprisonné en France, suivi par la police française. Pourquoi y mêler la Tunisie?

 

Communiqué

18/03/2017 | 20:45
2 min
Suivez-nous

Commentaires (101)

Commenter

zohra
| 21-03-2017 11:27
Bonjour,

Mais, je sais qu'il né en France Zidane mais un exemple, pourquoi ? on dit jamais français d'origine algérienne, on dit français tout court.

Je ne critique pas la France c'est les médias.


Bonne journée

Letranger
| 21-03-2017 10:40
C'est gentil de parler de Zidane, je suis allé sur google, j'ai appris qu'il est né à Marseille, qu'il se "dénonce" comme Français, que ses enfants se prénomment Enzo, Luca,Elyaz et Théo, pas un seul Brahim, farid ou djamel.
D'ailleurs, pourquoi un Français donnerait-il des prénoms Arabes à ses enfants ?

zohra
| 21-03-2017 08:44
Bonjour Hatem,

Le problème est beaucoup complexe que ça, il y a des familles qui souffrent le martyr du comportements de leurs enfants, d'abord ils n'ont pas le droit de les corrigés sinon ils ont les juges d'enfants sur le dos, et vous savez les enfants de chez nous ils comprennent comment.

Un débat trop complexe

Bonne journée

Zohra
| 20-03-2017 22:08
Même s'il était né à Tombouctou

Desolee6

Zohra
| 20-03-2017 21:47
Bonsoir,

Vous avez très bien dit aux zarabes
si c'était un ZIDANE il est francais de la première génération même s'il est à Tombouctou mais s'il était un voyou il est d'origine tunisienne, marocaine, Algérienne...Ect même si aux 5eme générations

Bonne soirée

Monia
| 20-03-2017 21:02
nous dresser les uns contre les autres. C'est littéralement de l'autodestruction. Triste, très triste en ce jour du 20 mars

HatemC
| 20-03-2017 20:25
Tu deviens lourd à la longue ... HC

Letranger
| 20-03-2017 20:12
"...Il faut au moins 5 générations pour peut être devenir français Monsieur..."

Aux zarabes, seulement aux Zarabes. Les Italiens, Polonais, Serbes, Arméniens, Asiatiques et autres etc., le sont dès la première génération.
Je rappelle toujours ma fille Chinoise de par sa mère qui ne se reconnait que Française avec des ancêtres Franco-Chinois.Mais de là à discuter sa nationalité, ce n'est même pas imaginable.
Rappelez-vous l'interview par Anne Sinclair de SM Mohamed V sur l'impossible intégration en France des Marocains. C'est vieux, mais toujours d'actualité.
Et je sais de quoi je parle...

Zohra
| 20-03-2017 19:11
Bonjour,

Moi aussi j'ai bien cru, mettez la chaîne C news depuis ce matin ils passent en boucle français d'origine tunisienne.

Bonne soirée

Selim
| 20-03-2017 19:03
ce jeune délinquant est français , radicalisé en France dans leur mosquée