alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 22:53
Dernières news
Sur ordre du président, la Foire du livre ne sera pas reportée
13/02/2024 | 21:00
1 min
Sur ordre du président, la Foire du livre ne sera pas reportée

 

Le conseiller diplomatique auprès de la présidence de la République, Walid Hajjem, est intervenu, mardi 13 février 2024, sur la chaîne Attessia avec Malek Baccari assurant que, sur consignes du président de la République, la Foire internationale du livre ne sera pas reportée et se tiendra à la date fixée initialement, à savoir du 19 au 28 avril 2024.

Walid Hajjem a assuré que la Foire du livre a une grande symbolique en Tunisie et une grande importance dans l’animation de la vie culturelle.

« Cette foire a un rayonnement national, mais aussi international. Elle constitue une véritable opportunité pour les éditeurs. Il n’est pas question de reporter cet événement. La culture est la locomotive du développement des peuples et ne constitue pas un secteur secondaire, bien au contraire. C’est ainsi que le président de la République a décidé de maintenir cette foire au parc des expositions du Kram ».


Rappelons que l'Établissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques a annoncé, samedi 10 février 2024, le report de la 38e édition de la Foire du livre.

Les éditeurs ont dénoncé cette annonce brusque et tardive, qui vient perturber leur programme d'édition élaboré durant des mois. Ils pointent un amateurisme flagrant, de telles dates devant être fixées et préparées longtemps à l’avance.


 

S.H

13/02/2024 | 21:00
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Fares
Pas de relocalisation
a posté le 14-02-2024 à 18:09
Okay, j'ai écouté l'intervention de Hajjam, le lieu de la foire est maintenu. On a besoin d'un autre communiqué pour éclaircir la situation sur l'état du palais des expositions.
Fares
Relocalisation de la foire?
a posté le 14-02-2024 à 18:02
Dans le temps, cette foire se tenait au palais des congrès, av. Mohamed IV. Si on autorise la tenue de la foire dans un lieu qui ne répond pas aux normes de sécurité, alors là nous d'une décision criminelle. Je pense que la foire sera relocalisée cette année, on le saura dans quelques semaines. Le maintien le date initiale est une bonne nouvelle.
Larry
Méditation
a posté le 14-02-2024 à 15:27
" Quand la bêtise gouverne, l'intelligence est un délit "

(Henry de Montherlant)
Justice justice
On marche sur la tête
a posté le 14-02-2024 à 13:16
Qu'il y ai des problèmes de sécurité et infrastructures à revoir ne gêne ni KS ni certains commentateurs.......
Hassine
Bizarerie
a posté le 14-02-2024 à 12:53
Proverbe run
Les 10 kg font tomber le 1kg
Y a t il une raison logique au report et au maintien de la date
Je ne vois qu'une équipe qui joue contre elle même
1/3i
je rappelle un article de BN sur la sécurité du palais de la foire du kram
a posté le 14-02-2024 à 12:06
**

En effet, suite à l'inspection des agents de la protection civile, la direction du Parc d'exposition du Karam a été appelée à réaliser des travaux liés à la prévention et à la sécurité. Aucune manifestation n'est prévue pour l'année 2024 dans l'espace d'exposition jusqu'à ce que les travaux de maintenance soient achevés.

Donc nous avons un chef suprême qui a décidé de na pas respecter des mesures de sécurité, mettant donc en danger les futurs visiteurs et exposants de cette foire du livre ?

OK... que l'état ne respecte pas son peuple.
Un 2ème lecteur (bronzé fait du ski)
Le roi soleil
a posté le 14-02-2024 à 10:13
On l'a dit avant lui, le moment où tout un système pourri, qu'on s'est volontairement dérobé de réformer, par confort ou par intérêt et malhonnêteté.. alors à ce moment là, on le dira encore une fois : ENA MOUCH CHAMS.. !
Moi-même
Addenda
a posté le à 10:29
(..) et malhonnêteté, tombera..
DIEHK : Inculte de services
On ne donne pas d'ordres à UNE culture.......
a posté le 14-02-2024 à 09:52
Qui se respecte !
Une culture se pratique avec 1 plume d'oie, d'autruche ou d'1 paon ?
Je ne sais pas, je ne suis pas 1 savon (savant), je suis 1 besogneux!
Comme dirait l'autre :
La culture, devenue intégralement marchandise, doit aussi devenir la marchandise vedette de la société spectaculaire.
Comme on dit dans nos contrées sauvages d'Europe occidentale :
Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin.
Et je termine comme d'habitude pour attirer votre attention frelatée:
Depuis Adam se laissant enlever une côte jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont foiré étaient basées sur la confiance.
Mais l'affaire, pardon la foire n'est pas conclue et tout dépend du nombre des suiveurs ou plutôt des "Beni OUI oui"



Ahmed
Vraiment cela est malheureux,
a posté le 14-02-2024 à 07:00
Cela témoigne de la gravité de la situation administrative en Tunisie.
Le président doit intervenir pour ça.
Cela ne relève même pas du rôle d'un ministre normalement
Dans la logique des choses KS va limogé des responsables
Ingenieur Lambda
Incompetents OUT
a posté le 13-02-2024 à 23:19
Les Incompetents OUT
La responsable de ce soit disant établissement de promotion des festivals et des activités culturelles doit impérativement démissionner et sa supérieure rappelée a l'ordre ou carrément remerciée.
Jamais la culture n'a ete aussi malmenée que sous ce ministere,
D'ailleurs depuis plus de 25 ans, jamais le budget du ministere de la culture n'était passe sous le seuil critique de 1 % du budget de l'etat
Donc de grace déguerpissez de nos vue.
Encore une fois Un Grand Merci, Monsieur le President pour votre louable et salvatrice intervention
ourwa
Culture kaïsienne nahdaouie
a posté le 13-02-2024 à 22:33
"La foire du livre ne sera pas reportée", ainsi en a décidé " le président"... KS a tort de prendre cette décision, il aurait dû annuler définitivement cette foire islamo-fasciste du ivre, car, l'ayant visitée une fois au cours de la décennie noire nahdaouie, je me suis aperçu que le 1/3 des publications exposées était réservé à l'islam : coran, hadiths, etc... le reste était consacrée à une littérature arabe bas de gamme et étrangère de seconde zone.Quant à vouloir trouver des ouvrages de littérature classique arabe, il ne fallait pas y penser; c'était le désert absolu, et ça n'a pas changé.Devrions-nous nous étonner du fait que KS s'occupe de culture, de livres et de culture? Absolument pas, car ce putschiste notoire a décidé de ploger ses mains et ses neurones dans toutes les sphères en Tunisie, politique, constitutionnelle, économique, financière et culturelle...la liste est longue, et son gouvernement, ses minstres, font vitrine et font pleurer et rigoler à la fois, au point que les mascarades du conseil des ministres, présidées par l'inénarrable Hachani, au lieu de proposer des lois à soumettre à l'ARP ( cf la constitution), palabre sur des décrets présidentiels à soumettre ensuite à cette arp fantoche. Et roulez galère !...Nous voudrions bien cracher et rejeter ces mafias financières prédatrices appelées FMI, Banque mondiale et autres Bird, mais dans ce cas, il serait logique, raisonnable même, que l'Etat mobilise ses maigres ressources financières pour investir dans les secteurs productifs, agricole, industriel, commercial, énergétique propre et créateurs d'emplois. Il l'a fait, en augmentant le budget de la présidence de la république de 7% par rapport à celui de 2023; le prestie de son Etat et sa souveraineté semblent être à ce prix... Nous avons bouffé de la vache enragé depuis la fin de l'ère Bourguiba et aujourdh'hui, depuis un certain 23 octobre 2011, nous redoutions la famine, les pénuries des produits de 1ère necessité, le muselage des initiatives économiques, des médias, des libertés, collectives et individuelles. Nous y sommes, en plein et ce qui attend ce peuple de moutons, analphabête et bigot, est pire ce qu'il a vécu...
DIEHK : Inculte de service...
? Les toilettes sont propres ?
a posté le à 14:44
Adressez-vous au factotum de service non!
Vous avez 1 chance "INOUÏ" d'avoir 1 Président "Touche à TOUT" ?
Compétences, Bagou et Prison.....
Non, mais il n'y a de pb à Bagla Liha, Mr le Président veille 24/24, ne dort jamais que d'1 oeil !
WW Kaissoukom
Vous avez 1 chance de cocu Non?
Fares
Pour une fois
a posté le 13-02-2024 à 21:06
Je suis d'accord avec Kais Saied. Sous d'autres cieux, le président ne devrait pas intervenir pour qu'un événement prévu depuis un an se tienne normalement. Les organisateurs ont des explications à fournir aux maisons d'édition et au public.
ourwa
@ Fares
a posté le à 22:58
Et quelles seraient ces " explications à fournir aux maisons d'édition et au public", si ce n'est pas trop vous demander, car vous semblez versé dans l'art de l'esbrouffe et des génuflexions aux pieds du kalife du moment? A moins que ces "organisateurs de la foire" aient commis le crime impardonnable de ne pas aviser votre " président" des dates de cette foire... Qu'en pensez-vous?
Fares
Ourwa
a posté le à 17:55
Sans commentaire, apprenez les règles du debat d'abord.