alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:15
Dernières news
Un futur décret pour généraliser l'usage des énergies renouvelables dans les établissements publics
30/04/2024 | 19:49
1 min
Un futur décret pour généraliser l'usage des énergies renouvelables dans les établissements publics

 

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a présidé, mardi 30 avril 2024, une séance de travail ministérielle consacrée à l’énergie.

Dans le cadre de la stratégie nationale de transition écologique et énergétique, le chef du gouvernement a recommandé, à l'issue de la séance, l'élaboration d'un projet de décret obligeant tous les établissements, institutions et structures publics à consacrer et généraliser l'usage des énergies renouvelables.

 

M.B.Z

30/04/2024 | 19:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Des ignorants à la réunion?
a posté le 01-05-2024 à 18:58
'?nergie renouvelable oui mais en HORS DOUANE et HORS T.V.A!
Kamel
Er
a posté le 01-05-2024 à 08:14
Il faut rationaliser l usage des climatiseurs par decret dans les etablissements publiques ,les mosquees...les mettre obligatoirement sur 26 degree .il ya beaucoupde gaspillage d energie ds les espaces publiques
Bbaya
Pourquoi ne pas libérer l'utilisation de l'énergie solaire pour les usines et entreprises
a posté le 01-05-2024 à 00:47
Savez-vous que la Steg nous vend presque 300 millimes le kw par contre elle l'achète à 100 millimes seulement! Et malgré ça elle refuse d'acheter des industriels qui y ont une installation de moyenne tensions (transformateurs)! Va chercher une explication!!!

Un pays aulieu d'exporter son énergie solaire pour équilibrer sa balance énergétique il met les battons à ces citoyens et ses entreprises pour qu'ils restent sous développé et dans la misère! Puis il vient le génie pour nous dire lan wa sawfa wawa wawa
Clemente
Devront ou vont
a posté le 30-04-2024 à 21:18
Un chef de gouvernement doit dire vont généraliser et non devront, il est chroniqueur chez Rafik ou quoi?
Rationnel
Une bonne initiative
a posté le 30-04-2024 à 21:09
Les énergies renouvelables sont la seule solution pour stabiliser l'économie pour la majorité des pays importateurs d'hydrocarbures. C'est le cas de la Tunisie et même du Japon aussi ou les hydrocarbures représentent 25% des importations. La montée du dollar et la chute des monnaies des autres dont le Yen imposent a la majorité des pays la réduction des importations d'hydrocarbure pour réduire l'inflation importée.
En 2021 la Tunisie a importé pour $3 138 522 926 d'hydrocarbures, presque 10 milliards de dinars. Le déficit commercial était de $5 801 006 307. Les importations d'hydrocarbures représentent 53% du déficit.
Le chef du gouvernement, doit encourager l'usage des voitures électriques et l'installation de chargeurs dans les établissements public. Les voitures électriques sont moins chères et leur usage va réduire les importations d'hydrocarbure.

A4
@Rationnel
a posté le à 15:21
Bonnes remarques. Mais hélas, nos gouvernants sont des littéraires qui croient que pour résoudre un problème il suffit de voter une loi.
Nous avons 10 à 15 ans de retard dans deux secteurs vitaux: les énergies renouvelables et le dessalement de l'eau de mer.
Pour l'eau, "ils" ont compté pendant longtemps sur les "salett istis9aa" ... Que peut-on faire de Rationnel dans ce cas ?
Pour les énergies renouvelables, les camarades syndiqués de la STEG ont tout fait pour les saboter: pas de compteurs bidirectionnels et pas de raccordement des nouvelles installations, de peur, comme ils disent, de voir la STEG disparaitre.
Pour les voitures électriques, les concessionnaires locaux (qui ne sont que de simples vendeurs) les saboteront car sur ce type de voitures il n'y a ni vidange, ni huile, ni pompes, ni pots d'échappement, ni carburateurs, ni bougies à remplacer périodiquement.
A titre d'exemple: Norvège: 85 % des nouvelles voitures sont électriques, En France et Allemagne: 20 %, En Tunisie: 0,1 à 0,2 %.