alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:17
Dernières news
Chawki Tabib : merci aux avocats présents à mon audition !
26/04/2024 | 08:34
2 min
Chawki Tabib : merci aux avocats présents à mon audition !

 

L’ancien bâtonnier, Chawki Tabib a publié, jeudi 25 avril 2024, un post où il remercie tous les avocats et les figures de l’avocatie tunisienne qui ont répondu présents lors de son audition au Pôle économique et financier.

« Je remercie les avocats présents et ceux qui ont annoncé me représenter (…) suite à la plainte du chargé d’affaires d’un ancien chef du gouvernement qui m’accuse d’avoir falsifié et révélé des éléments confidentiels de son dossier lorsque j'étais à la tête de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) » a-t-il précisé.

Chawki Tabib est poursuivi pour faux et usage de faux. Une enquête le visant a été ouverte auprès du Pôle judiciaire économique et financier. Il s’agit de la troisième enquête le visant.

Son comité de défense a indiqué que l’enquête a été ouverte à la suite d’une plainte abusive déposée en 2020 par le représentant de plusieurs entreprises comptant parmi ses actionnaires un ancien chef de gouvernement.  L'ancien président de l'Inlucc avait mené l'enquête au sujet d'un possible conflit d'intérêts.

La plainte avait été déposée il y a de cela quatre ans. Il a dénoncé une atteinte à la loi en raison de l‘affectation du dossier au Pôle judiciaire économique et financier. Son comité de défense a, également, considéré que l’ouverture de l’enquête était en opposition aux dispositions du décret 120 de 2011 et garantissant, dans son article 26, une immunité au président de l’instance et à ses agents.

Chawki Tabib faisait l’objet d’une décision d’interdiction de voyager depuis le 8 janvier 2024. Il n’a toujours pas été auditionné. Parallèlement à cela, il fait l’objet d’une deuxième décision portant vérification de ses biens. Il a, également, fait l’objet, durant la période août-septembre 2021, d’une assignation à résidence. D’après le comité de défense, cette décision lui a porté préjudice sur le plan professionnel.

 

 

M.B.Z

26/04/2024 | 08:34
2 min
Suivez-nous