alexametrics
dimanche 10 novembre 2024
Heure de Tunis : 20:43
Dernières news
Signature d’un prêt syndiqué en devises auprès de seize banques pour financer le budget de l’État
17/05/2024 | 10:21
2 min
Signature d’un prêt syndiqué en devises auprès de seize banques pour financer le budget de l’État

 

Une convention de prêt syndiqué pour un montant en devises d’environ 570 millions de dinars (156 millions d’euros + seize millions de dollars) a été signée, jeudi 16 mai 2024, entre le ministère des Finances et seize banques de la place. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère des Finances daté du même jour.

Notons que le document n’a pas spécifié le nom des banques participantes à ce prêt, le montant de leurs participations ainsi que les conditions de ce prêt comme le taux d’intérêt, le délai de grâce et le mode de remboursement. Cela dit, les photos publiées montrent que parmi les signataires figurent : l’Amen Bank, Attijari bank, l’UBCI, l’ATB et la BNA.

 

À cette occasion, une cérémonie de signature s’est tenue au siège du ministère des Finances, sous la houlette de la ministre des Finances, Sihem Nemsia.

Le prêt servira à financer le budget de l’État, comme programmé dans la loi de finances 2024, a indiqué la ministre en précisant que ce prêt est un genre de financement avec des conditions, un coût adaptés et permettant une stabilité des avoirs en devises du pays.

En outre, Mme Nemsia a profité de l’occasion pour mettre en relief l'interaction positive dont ont fait preuve les banques tunisiennes dans la mobilisation de ce prêt, en soulignant le rôle pivot joué par le secteur financier et bancaire dans le financement de l’économie et le soutien de la dynamique économique du pays.

Pour leur part, les représentants du secteur financier ont affirmé leur disponibilité continue à soutenir les efforts de l’État pour compter sur lui-même, à travers la mobilisation de financements intérieurs, pour répondre aux besoins de financement fixés dans la loi de finances 2024, afin de parvenir à la stabilité à tous les niveaux et participer à préserver les équilibres financiers de l’État.

 

Notons qu’en 2023, deux conventions de prêts syndiqués pour un montant en devises de 1,15 milliards de dinars ont été signées entre le ministère des Finances et des banques de la place. Idem, rien n’a été précisé quant aux conditions de ce prêt comme le taux d’intérêt, le délai de grâce et le mode de remboursement. Rien aussi sur le nom des banques participantes à ce prêt ou le montant de leurs participations.

Rappelons que selon la loi de finances 2024, la Tunisie compte mobiliser 16.445 millions de dinars en emprunts extérieurs.

 

I.N.

17/05/2024 | 10:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zizou
Banque islamique qui prête à l état ?
a posté le 18-05-2024 à 10:14
Je vois M Mellous de Wifak banque et M Madani PDG de banque Zitouna, 2 banques islamiques. Comment peuvent t ils prêter de manière islamique à l état ?
Il dois y avoir aussi le PDG de la baraka mais je connais pas sa tête.
Aucune polémique, une envie de comprendre le montage juridique ?
Chelbi
'?pongez encore et encore
a posté le 17-05-2024 à 13:53
'?pongez encore, il y a encore des liquides qui coulent. Ces devises qui auraient dû être allouées aux importateurs de matériel et matières premières qui vont s'en servir pour créer la richesse seront désormais alloués à payer des dettes ou financer le gaspillage de l'Etat.
Tunisino
Les bêtes
a posté le 17-05-2024 à 11:16
L'argent responsable de créer de l'emploi et booster l'économie est aspirer par l'Etat pour le bouffer/gaspiller! La gestion des bêtes est fantastique, ils vont le payer tôt ou tard, le crime minimal commis est la haute trahison, par négligence, incompétence, ou opportunisme, cela importe peu.