alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 16:32
Dernières news
Hédi Timoumi : certains donnent des cours d'histoire sans l’avoir jamais étudiée
26/04/2024 | 11:39
1 min
Hédi Timoumi : certains donnent des cours d'histoire sans l’avoir jamais étudiée

 

L'historien Hédi Timoumi, a pris part, hier, jeudi 25 avril 2024, à un colloque intitulé « Comment lire notre histoire ? » tenu en marge du Salon du livre.

S'appuyant sur son expérience dans l'étude de l'histoire de la Tunisie et des Arabes, Hédi Timoumi a souligné l'importance de remplir la condition d'objectivité, indiquant qu'être objectif n'est pas une chose facile et reste sujet à débat même au sein de la communauté des chercheurs.

« Puisque l'histoire est la science du passé et que son objectif est de comprendre le présent et d'anticiper l'avenir, il est nécessaire de la comprendre et de la maîtriser. Le passé n'a pas disparu, il est toujours présent parmi nous et le saut civilisationnel ne peut être réalisé que si nous célébrons le patrimoine de manière scientifique. Freud a commencé à étudier les mythes avant de fonder la psychanalyse » a-t-il déclaré, selon la Tap.

Hédi Timoumi a enfin fait la distinction entre un historien et un simple scribe, ajoutant que « certains donnent des cours d'histoire sans l’avoir jamais étudiée ».

 

M.B.Z

26/04/2024 | 11:39
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Siwam Habal
" Saut civilisationnel "
a posté le 01-05-2024 à 06:18
Monsieur Hedi Timoumi dit :
' Le passé n'a pas disparu, il est toujours présent parmi nous et le saut civilisationnel ne peut être réalisé que si nous célébrons le patrimoine de manière scientifique '?'
C'est le cas, actuellement.
Nous entrons dans une nouvelle ère, l'ère informationnelle.
Que propose Monsieur Hedi Timoumi ?
EL OUAFFY Y
Vous avez raison
a posté le 27-04-2024 à 10:32
Vous aviez raison la preuve la période de Ben Ali a été oublié 23 ans plein de joie et de prospérité et le classement du pays été admissible avec de peu de ressources mais Dieux existe et voilà le résultat toutes les secteurs sont rétrogradés et le faute ne revient pas à ceux qu ils ont succédé me semble même notre président est très courant que nous payants ce que n a commis comme injuste contre ce lui qui avait sauvé la pays au temps opportun D un système vieillard car l âge joue un rôle très important dans la gestion mais Ben Ali reste un homme de pouvoir soit qu il en soit la position de certains assoiffés de pouvoir .Il viendra le temps de revenir à la réalité en appréciant ce Président Souwahly dont le patriotisme circulait dans ses veines sans interruption .
Un 2ème lecteur (d'Africa)
Complexes d'infériorité !
a posté le 26-04-2024 à 17:47
Comme si on cherchait à démontrer quelque chose ! Que nous sommes meilleurs ! Rien de tel, on n'est qu'ordinaire !

'?a commence par la glorification des conquêtes arabes. Et finit par l'acharnement sur les Beys de Tunis. Nessim Samama représente tout le mal, pendant que Kheireddine Pacha tout le bien, faisant semblant ou oubliant que ce dernier a vendu le domaine d'Enfidha aux français à un prix dérisoire avant de partir lui aussi à l'étranger. Une écriture de l'histoire des plus simplistes et malhonnête, valable, peut-être, pour une époque où la jeune Tunisie avait besoin de mythes fondateurs, d'Héros ! Aujourd'hui il faut rompre avec tout cela et entamer une réconciliation avec notre histoire, avec notre passé. Car il n'est pas aussi glorieux qu'on le prétend. Mieux le comprendre pour ne pas être condamner à la revivre.
Pour ce faire, il faudra une méthodologie qui soit la plus scientifique possible, loin des propagandistes, des mythomanes et des mégalomanes.

Enfin un petit mot pour dire que 30% de nos cites archéologiques n'ont pas encore été correctement fouillés. C'est tellement triste ce manque d'intérêt, caractéristique d'un peuple en cours de décadence !
Citoyen_H
JE PENSE QUE C'EST UN MESSAGE "SUBLIMINAL",
a posté le 26-04-2024 à 14:30
adressé tout particulièrement aux destructeurs de la NATION, les traitres, les vendus, les rkhass, les brouettistes bagla-liha, qui ne fichèrent que semer discordes, zizanies, divisions au sein de la société civile, durant toute la période dans laquelle ils vampirisèrent, sans répit, l'argent du peuple tunisien.
Qu'ils soient maudits à jamais, descendance directe incluse !!!!!!!

Médecin
Monsieur Hédi Timoumi, vous ne connaissez pas les Tunisiens ?
a posté le 26-04-2024 à 13:58
Monsieur Hédi Timoumi je suis médecin à la retraite depuis six ans, je reçois souvent des conseils médicaux et des cours de la part des hammassas et des poissonniers, sans oublier les enseignants de l'école primaire.

Le Tunisien sait tout et rien au fond : Ne sait surtout pas écouter Tbarkallah 3lieh Yè Tfèfè 3lè Kol Chai
Mustapha STAMBOULI
Appel à l'ordre
a posté le 26-04-2024 à 12:12
Un appel à l'ordre : Hédi Timoumi insiste sur l'importance de la rigueur et de l'objectivité dans l'étude de l'histoire, met en garde contre les interprétations biaisées, et critique ceux qui enseignent l'histoire sans connaissance approfondie ni formation adéquate.
Un curieux
Un appel à l'ordre adressé à qui ?
a posté le à 13:14
Interprétations biaisées de l'histoire sans connaissance approfondie ? En Tunisie ? Aujourd'hui ? Je vous jure que je n'arrive pas à comprendre ce dont vous parlez, Monsieur !!