Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 15 mai 2024, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, d’après un communiqué de la présidence publié à 0h49.
Il a demandé à Mounir Ben Rjiba de convoquer les ambassadeurs de pays et organismes pour leur faire part de la protestation de la Tunisie contre « les ingérences extérieures dans ses affaires intérieures ».
Les pays et organismes en question sont notamment la France, l’Union européenne et les États-Unis. Tous ont eu des réactions d’inquiétude à la vague d’arrestations observée dernièrement en Tunisie et ciblant des avocats et des journalistes.
Lors de son entrevue avec le secrétaire d’État, Kaïs Saïed a prononcé une sourate du Coran dont les mots sont assez durs et qu’il n’a certainement pas choisis par hasard. Entre les lignes, il cible clairement ces pays et ces organismes qu’il assimile au mal, voire le mal absolu.
En traduction littérale, voici ce que dit cette 113e sourate du coran, intitulée « El Falaq », signifiant l’aube naissante :
« 1 Dis, je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
2 contre le mal des êtres qu'Il a créés,
3 contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
4 contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds,
5 et contre le mal de l'envieux quand il envie. »
R.B.H.
L'islam à la carte.
Vraiment je suis vraiment inquiet pour mon business ici fi Tounes car l'avenir est très sombre.
Il devrait relire le Tafsir de Ibn Kathir concernant cette sourate qui indique que la sourate Al-Falaq met l'accent sur la recherche de refuge auprès d'Allah contre les maux et les influences néfastes qui peuvent exister dans l'obscurité de la nuit ou sous forme d'envie, de magie noire, et des murmures maléfiques.
.je ne vois aucun lien avec l'ingérence étrangère.
Cependant, j'ai deja parlé dans mes commentaires du financement des associations par des nations étrangères. La France étant une des influences les plus importantes.
La solution est simple et a déjà été fait dans un pays du pourtour méditerranéen. C'est d'interdire les financements internationaux direct et indirect des associations. Seul les donneurs Tunisiens peuvent financer et créer une association ou
que tout association qui s'engage dans un plaidoyer public avant ou après avoir reçu un don d'un gouvernement étranger ou des donations de personnes étrangères, perdra son statut d'institution publique et ne sera plus éligible aux exonérations fiscales.
En outre, ces organisations à but non lucratif seront frappées d'un impôt sur le revenu de 65 pour cent.
Des solutions existent. Sans citer le coran et l'utiliser a tort et à travers.
Il y avait nombres de sourates d'où le Président auraient pu extraire et citer quelques versets qui auraient été plus à propos: "les coalisés" par exemple...
Mais bon...
J'espère qu'il ne s'agit pas de citer le Coran pour citer le Coran car c'est le maître de l'univers que l'on prend à témoin en pareil cas...
TAHYA TOUNES
Tu es et resteras en 1445
C triste
J'espère pour toi que tu es un vieux ...dans le cas contraire ....c pire
Quant à ceux qui ont choisi la voie de LA SERVITUDE ET DE LA TRAITRISE, et l'agression contre l'état TUNISIEN ET SES LOIS FE INNENA NASTAIIDHOU BI RABBI EL FALAK MIN CHARRI ME KHALAK Et nous invitons à l'application de la LOI RAKA HEDHE AM LAM YEROK LIMAN YACHOOR BIL KALAK.
Houda est-elle islamiste ?
Spinoza, non je ne crois pas qu'il le connaisse..
Freud, non on est déjà dans la psychose..
Il reste Einstein et.. Natalie Portman !
Quelle catastrophe !
Bjeh Sidna Mohammed farrej 3lina !
Je ne sais pas si c'est bien ou mauvais, mais à ce rythme je deviendrai bientôt un bon croyant, pratiquant et dans l'heure !
"contre le mal des êtres qu'Il a créés,
contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,
contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les n'?uds,
contre le mal de l'envieux quand il envie"
Protegez le, Seigneur