alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:02
Dernières news
Elyes Chaouachi : la CPI a accepté une requête déposée au nom de plusieurs détenus politiques
08/03/2024 | 20:33
2 min
Elyes Chaouachi : la CPI a accepté une requête déposée au nom de plusieurs détenus politiques

 

Elyes Chaouachi, fils de l’ancien secrétaire général d’Attayar et détenu dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, a indiqué avoir saisi les instances internationales en raison du sentiment de frustration face à l’attitude de la justice tunisienne. Elyes Chaouachi a considéré qu’il était en droit de saisir la justice internationale en raison de l’injustice dont faisait l’objet son père.

S’exprimant le 8 mars 2024 durant « Fi 90 Dkika » de Khouloud Mabrouk sur IFM, Elyes Chaouachi a rappelé que la Tunisie avait ratifié la Charte internationale et la Charte africaine des droits de l'Homme et qu’elle était tenue de les respecter.

« Les décisions de la Cour africaine de novembre sont des mesures d’urgence et provisoires visant à stopper les atteintes aux droits humains… Notre requête déposée aux noms de Ghazi Chaouachi, Ridha Belhadj, Noureddine Bhiri, Rached Ghannouchi et Bechir Akremi auprès de la Cour pénale internationale a été acceptée… Ceci démontre que la Cour pénale internationale n’a pas confiance dans les institutions nationales chargées de l’affaire… Si la Tunisie ne reconnaît pas cela qu’elle annonce ne plus y adhérer », a-t-il ajouté.

Elyes Chaouachi a considéré que le système a instrumentalisé la cause palestinienne et avait chargé Hatem Mziou et Slim Laghmani de s’exprimer auprès de ces instances en raison de la tenue proche d’une élection présidentielle. Il a assuré que son père était un détenu politique et a indiqué que la rapporteure spéciale sur l'indépendance des juges et des avocats, Margaret Satterthwaite, avait été interdite de visiter la Tunisie.

Elyes Chaouachi a considéré que les arrestations pour complot ne devaient avoir lieu qu’après préparation des éléments de l’enquête. Il a expliqué que la Cour africaine des droits de l'Homme et des peuples avait accepté la requête après deux plaidoiries du représentant de l’État tunisien. Ce dernier, d’après lui, n’a pas réussi à nier la chose.

 

 

Pour rappel, la liste des détenus comporte les noms de Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ils ont été emprisonnés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés comprend, également, Lazhar Akremi et Chaïma Issa. Ces derniers ont été arrêtés dans le cadre de la même affaire puis laissés en liberté à la date du 13 juillet 2023. Une partie de ceux se trouvant encore en prison a entamé une grève de la faim en guise de protestation contre leur détention depuis près d'un an.

 

S.G

08/03/2024 | 20:33
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
A DEFAUT DU FUYARD BOUCHLAKA.....VOICI SON REMPLACANT
a posté le 09-03-2024 à 12:00
Mais comment B.N ose relayer une intervention d'un poursuivi par la justice et convoqué, et qui a pris la parole à maintes reprises lors d'une conférence de presse tenue le 7 mars 2024 par l'ONG', d'un certain Abdennacer Naït-Liman UN NAHDHAOUI que la Cour d'appel de TUNIS l'a condamné à 18 mois de prison ferme en novembre 1992. Et comment B.N se permet de diffuser un vidéo dans son article :Rodney Dixon : le procureur de la CPI doit se rendre en Tunisie du 07/03/2024 | 20:02. qui comrend des declarations TRES GRAVES qui tombent sous le coup de la justice.

Comment B.N se permet de relayer ce A.N.L citer les NOMS ET PRENOMS d'une dizaine de JUGES, et les qualifier de ........... et les MENACER........(à la 59 ème minute de la vidéo)

Comment B.N se permet de relayer ce A.N.L qui qualifie le PRESIDENT KAIS SAIED de ..............(à la 58 ème minute de la vidéo) et qualifier la periode de l'aprés 25 JUILLET 'des années de BRAISE' comme s'il s'agit de l'ALGERIE 1990-2000)!!!

Comment B.N se permet de relayer ce A.N.L qui a dit TEXTO (à la 27-28 ème minute de la vidéo) en parlant au fils de BECHIR AKRMI : 'C'est pour ça que ce régime 'SANGUINAIRE' s'acharne contre papa'. Et surement pour préparer le terrain à la requete de ce E.C.

B.N N' a pas visionné la vidéo avant sa publication avant sa publication?.

DANS TOUS LES CAS LE PARQUET L'A VISIONNé et probablement sur B.N.


SALIM
BAVARDAGE STERILE ET MESQUIN D'UN FUGITIF DEPRIME POURSUIVI PAR LA JUSTICE......
a posté le 09-03-2024 à 10:29
Et n'ayant pas le courage de rentrer en TUNISIE ,bien que son passeport a été est renouvelé. Et ayant été convoqué par la brigade de la garde nationale de LAOUINA en juin 2023, et que son audition a été reportée pour JANVIER 2024.Mais ça n'empeche pas qu'il serait jugé par contumace .

En plus il ne connait pas la constitution de la TUNISIE qui stipule :

Article premier ' La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain.

Ce demandé à la justice devrait avoir honte car la Tunisie n'est pas GASA, ni DARFOUR, ni la BOSNIE. Et les detenus ont été arretés sur décisions d'une JUSTICE SOUVERAINE. Et c'est honteux que vous soyez exploité par NAHDHA. Pourquoi seulement toi, et non pas les filles de R.G ou de S.F qui parle.

Et soyez sur et certain que les detenus seraient déférés devant la justice avant la fin du délai légal de 14 mois. Et présenter une requete à la CPI et aux institutions internationales n'est pas un honneur mais plutot UNE HONTE .
Jean Neymar
Ech imoutou âl âkri (Suite et fin)
a posté le 09-03-2024 à 10:27
Pour revenir à la situation d'aujourd'hui, je ne puis m'empêcher de penser que celui qui a dirigé la Tunisie d'Octobre 2011 à Juillet 2021,d'une manière ou d'une autre, en la personne de Rached Ghanouchi,citoyen britannique,dont le premier chef de gouvernement Hamadi Jebali était copain comme cochon avec John Mac Cain,dont l'essentiel de sa famille et biens est en sécurité en Angleterre,n'ait pas été de SON PLEIN GRE ou à SON INSU,l'instrument local servant l'IMPERIALISME évoqué plus haut'?'
CAR être le PREMIER à empêcher la mise en place d'une COUR CONSTITUTIONNELLE bien tunisienne durant 5 ans (de 2016 à 2021),(Mèhyech bédâa :ouéch bih BCE inèjem yoghlot,YC ghlot ,KS inèjem yoghlot,la CC trajôu) et se précipiter pour prendre en l'absence de cette CC,l'avocat anglais Dixon qui se précipite à son tour pour constituer un dossier contre le président démocratiquement élu et quelques uns de ses ministres et qui annonce la venue prochaine du procureur de cette CPI de La Haye en Tunisie, tout cela bien sûr parallèlement aux évènements regrettables de Ghazza où le bon peuple est figé sur ces images REvenues d'Al-Djazira (tiens, France 24 n'a plus la cote dans les cafés),comme drogué pour pouvoir réfléchir à ce qui se trame chez lui,eh bien je me dis qu'il y a trop de coincidences dans ces évènements pour ne pas penser que cela n'obéit pas à un AGENDA bien établi à l'avance.
Juan
go back to school .... asap
a posté le à 19:39
le président démocratiquement élu .... oui, mais pas pour envoyer un tank au parlement et dissoudre l'assemblée, elle aussi démocratiquement élue.
se faisant il mérite la peine capitale, et c pourquoi il ne cédera jamais sa place.
Jean Neymar
Ech imoutou âl âkri (1)
a posté le 09-03-2024 à 09:41
Ech imoutou âl âkri!
C'est le complexe du Tunisien;qu'il soit diplômé ou pas,politique ou pas,comme en Foot,pour les grands matchs,il fut un temps où l'on faisait appel systématiquement à un arbitre italien pour les Derbys EST-CA ou les classiques ESS-EST ,CA-ESS etc.... Et encore au moins l'on avait des arbitres tunisiens et une commission d'arbitrage,Mais QUOI? arbitre tunisien,NON,NON,on n'a pas CONFIANCE...
Pour revenir au Sujet,au lieu de militer pour la mise en place de cette CC habilitée à statuer sur de tels litiges,purement politiques et veiller à ce que ce comité d'experts tous Tunisiens,fasse son arbitrage régalien,on se précipite sur l'arbitrage d'el âkri.....
Eh bien ,je vais vous dire avec cette sale mentalité de colonisés,ech niyè èkhréthè!
Vous préparez ainsi la venue en Tunisie de l'impérialisme dominant de son temps,relisez l'Histoire de la Tunisie,de tout temps,cette bonne vieille terre d'Ifriquia a été convoitée et CONQUISE par l'impérialisme dominant de son temps,qu'il soit romain,arabe,turc ou français,pour n'en citer que ceux-la,et à chaque fois avec le concours de traîtres à la Nation,qu'il s'appelle Mostfa Khaznadar ou Nessim Scemama.....
Aujourd'hui il est clair que l'IMPERIALISME Dominant qui convoite la TUNISIE est ANGLO-SAXON,anglo-américain pour être plus précis,l'Angleterre ayant pris soin avec son Brexit de tourner le dos à cette UE moribonde et de s'allier aux cousins outre-atlantique.....(à suivre)
Maxime
Les traitres partout
a posté le 09-03-2024 à 06:00
Bien sur qu'elle va accepter des accusations contre un president contre l'entite genocidaire sioniste.
On trouvera toukours des traitres pour porter atteinte au pays.
Plus besoin de sac vide de farine sur la tete de nos jours.
Houcine
'?a se clarifie.
a posté le 08-03-2024 à 23:26
Un premier article évoquant un avocat londonien restait très laconique, et rapportait divers patronymes de "prisonniers politiques" omettant ceux de Ghannouchi, Akremi....
Maintenant, la chose se précise et l'on peut en inférer que c'est bien une opération téléguidée dont les initiateurs sont connus, on sait qu'ils ont les moyens de rétribuer chèrement monsieur Dixon....
L'autre aspect consiste à mettre dans le même packaging le ou les patrons avec les petites mains.
Affaire cousue de fil blanc, mais l'enjeu mérite qu'on s'y attarde non point pour faire la publicité de félons embrigadés et de leurs financeurs et donneurs d'ordre, mais pour dénoncer ce qui est une tentative de dicter l'agenda d'une monarchie (la britannique) connue pour être le refuge et la rampe de lancement des frères musulmans.
Le Qatar, dans cet exercice, n'est que le financier et le second couteau.
On peut noter que les frères sont dans un moment difficile, partout où presque.
l'?gypte leur sort le grand jeu. Elle obtient l'assentiment de la Turquie et même du Soudan.
La corde est fin prête et des têtes vont s'y balancer. Dans le silence..
Les pays "frères comme on dit" ont rompu tout lien.
Que vont faire les USA sans leurs fidèles serviteurs et obligés ayant servi?
Il se pourrait qu'on nous invoque encore les Droits de l'homme et la démocratie.
Ce serait une ficelle un peu trop grosse en ces temps difficiles.
Mais, qui sait!
habib
cause perdue
a posté le 08-03-2024 à 21:50
En incluant dans sa liste certaines personnes qui trainent des casseroles, j'ai bien peur que la cause soit perdue.......