Le président de la République Kaïs Saïed a réuni, lundi 6 mai 2024, le conseil de sécurité nationale, consacré principalement au dossier de la migration illégale.
Le président de la République a indiqué, d'après un communiqué présidentiel publié à 23h07, que cette affaire est internationale, mais aussi nationale. " La question ne concerne pas uniquement la situation mondiale ou régionale, mais également la situation à l’intérieur du pays. Ce fléau ne pouvait proliférer ou s’étendre de cette façon, sans cette situation intérieure anormale. Comment ont-ils pu entrer et affluer par milliers? Comment ont-ils pu être implantés en dehors de tout cadre légal? Un certain nombre d’entre eux réside en Tunisie depuis des années et les forces armées ont dû intervenir pour mettre un terme à une situation qui n’est pas naturelle à tous les niveaux ".
Le chef de l’État a poursuivi en expliquant : " d’abord, ces gens-là arrivent par centaines chaque jour. Aujourd'hui, près de 400 personnes ont été renvoyées aux frontières est du pays. Il y a une coordination continue entre la Tunisie et les pays voisins. Cependant, il faut faire face à cette situation dans l’immédiat et d’une manière différente parce que ces situations ne peuvent durer. L’affluence de centaines de personnes au quotidien se fait parallèlement à l’affluence de l’argent provenant de l’étranger par milliards. Hier, j’ai pu consulter un document dans un centre à Sfax, il a plus de vingt milliards. Comment cet argent a-t-il pu être transféré et où est la Commission tunisienne des analyses financières (Ctaf)? ".
Il a ajouté que les migrants subsahariens sont certes des victimes de tout un système, mais que la Tunisie n’est pas responsable de leur misère.
"En 2018, certains avaient perçu des millions de dollars et d’euros pour implanter ces Africains en Tunisie. Je le redis encore une fois devant tout le monde, la Tunisie ne sera pas une terre pour implanter ces gens-là. Elle ne sera pas une terre d’accueil pour eux et veillera à ne pas être un point de passage. Les pays de la rive nord de la méditerranée doivent assumer leurs responsabilités. Certaines rencontres ont été tenues ces derniers jours avec des pays du nord de la méditerranée. Il y a des réseaux à l’intérieur qui sont en connexion avec d’autres à l’étranger. Tout le monde doit faire face à ce phénomène inhumain", souligne-t-il. Et ajouter : "l’argent coule à flot pour ces gens-là et ceux qui prétendent les défendre", notant l’appel d’offres publié par une organisation pour héberger ces migrants.
S.H
Confirmé à 100 / 100
...
... il faudrait penser " à les dissoudre comme du sel dans l'eau ...
...
=> Si la CTAF "fait la sourde oreille" peut-être est-ce parce qu'ils auraient (au conditionnel) payé pour se taire ?
...
IL y a (une grosse) anguille sous roche.
...
POUR LE PROBLEME DES FRONTIERES ... :
=> Puisque "les pays du Nord de la méditerrannée veulent que "nous surveillons bien nos frontières", faisons-leur plaisir ... :
=> Projettons la construction / rénovation de postes de frontière mixtes [ Militaire + Garde Nationale / Douane et éventuellement la Protection Civile ] tous les 5 km avec caméras à vision I.R. à 360° : ceci pour les frontières terrestres. Et, pour les frontières maritimes, 10 x 3 (*) corvettes de Gardes-Côtes, basées à :
Tabarka ; Bizerte ; Sidi-Daoud / El-Haouaria ; Nabeul ; Sousse ; Monastir ; Mahdia ; Sfax ; Gabès et Zarzis.
...
(*) : Deux corvettes en service opérant en roulement, lorsque la 3ème est en révision / entretien.
...
Ainsi, politiquement, "nous, nous faisons preuve de bonne-foi" vis-à-vis des frontières du Nord, soucieux de satisfaire leurs "desiderata".
* => Mais, naturellement, vu que nous n'avons certes pas les moyents financiers relatifs, ces infrastructures seront supportées par financement de l'U.E. , ce qui est juste, puisque c'est eux "pui souhaitent ces améliorations" et ont les moyens financiers pour le faire.
AFFAIRE N°1
Sa declaration du 27 février 2023 avec Malek Khaldi durant « La Matinale » sur CHEMS FM , et relayée par B.N , dans l'article de S.G ,publié le 27/02/2023 | 11:26 et dont le titre (TEXTO) :'Bassem Trifi : des juges subissent de grandes pressions de la part du pouvoir politique'
Bassem Trifi a indiqué (TEXTO de l'article de B.N) « Des juges d'instruction chargés de dossiers épineux, sensibles et liés à la politique ont affirmé à des avocats qu'ils subissaient de grandes pressions de la part du pouvoir politique.>>.
AFFAIRE N°2
Le communiqué conjoint signé par la ligue TRIFIENNE et autres 'associations' publié le 25 Fevrier 2023 ,et dont le titre TEXTO du site de la ligue:
'Communiqué conjoint: La Tunise ne sera pas fasciste comme le veut le Président de la République'
AFFAIRE N°3
'Bassem Trifi refuse d'être auditionné par la brigade nationale de lutte contre le terrorisme'
Article de B.N du 28/04/2023 | 08:23
Hallelujah !
Rabi Issaborkoum !
Le régime doit inventer des crises pour survivre et se justifier, c'est sa raison d'être.
Si ces problèmes existent depuis une décennie pourquoi les amplifier en ce moment? C'est un signe de faiblesse.
KS avoue que les migrants passent par les frontières avec l'Algérie, il vient de conclure un sommet avec le Président Algérien et discuter du sujet, pourquoi est ce que l'Algérie achemine encore des migrants vers la Tunisie?
La découverte de sommes d'argent importantes est une vieille histoire, pourquoi l'affirmation qui'il a découvert une somme de 20 milliards hier a Sfax? Une histoire a parue sur BN le 13 Juillet 2023: Quand la présidence de la République révèle les transferts d'argent des Subsahariens. La somme découverte a Sfax était de 18.532.902 dinars presque 20 milliards de millimes.
Le trafic des drogues est un fléau international et la majorité des pays en souffre, des mafia multinationales mexicaines, colombiennes ... plus riches et fortes que les états qui le dominent, certains pays sont devenus des plateformes de trafic, des narco-state (Belgique, Mexique, Pays-Bas...) pourquoi mêler les associations de la société civiles a ce problème? Un pays ou 39% des jeunes sont au chômage sans futur et sans espoir ne peut que devenir un pays de drogués déprimés.
On connait la prochaine victime de la purge: les associations de la société civile, qui les suivra?
Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi
Pour les punir... plus de paroles
Yezzi mel koffa
Derrière tout ce branle bas réside la politique politicienne populiste tuniso-tunisienne très bien analysée par Si Nizar Bahloul dans sa chronique hebdomadaire du lundi 06 mai 2024.
Seul Dieu est Unique ... les humaine sont par définition multiples et variés.
En réalité, les bonnes intentions proclamées peuvent agoniser dans des pratiques de moins finir trahies ou détournées de leur but y compris par les plus tonitruants des des membres actifs ou de leurs représentants salariés par eux choisis et installés aux postes de commandement, au centre du dispositif.
Comme il n'existe pas d'actes désintéressés, les discours y suppléent par des poncifs et les formules aussi bien générales que généreuses sont le menu ordinaire.
N'en déplaise à Tocqueville, il est plus que recommandé d'instituer dans la loi les moyens et les procédures de contrôle afin de se prémunir contre le risque de voir l'espace social ordonné par des intérêts privés, les domaines les plus variés pénétrés et dominés par des idéologies aussi désintéressées que verbeuses.
Et ce n'est pas pour rien que l'on a vu éclore des écoles maternelles,cdes crèches, d'ériger les mosquées et croître les officines en tout en mêle temps que s'étendait le domaine de la lutte pour tout maîtriser ou garder sous la main.
Ainsi, il est tout autant nécessaire de faire un bilan de cette décennie en ce domaine, comme celui de la culture, de la religion....et de l'économie.
Et quiconque participe de cette pensée est réputé prudent.
Et les barbus ont eu leurs le lèche-bottes,cet nombreux au point qu'il était bien difficile, et le reste encore, de trier le grain de l'ivraie.
Pauvre Tunisie, vraiment pas de chance ! Tu as mérité mieux que ce destin tragique !
...les traîtres vermines escrocs des fameuses associations de malfaiteurs touchent de l'argent des pays prédateurs européens et ces malfrats veulent tout faire pour laisser ces clandestins criminels rentrer et s'installer en tunisie..
-------------
Kais Saied, gardien de la Tunisie chérie,
D'un pays égaré, il a rallumé la vie.
Contre la corruption, un guerrier déterminé,
Il forge une ère de justice, pure et affirmée.
Protège les frontières avec un '?il vigilant,
Face aux vagues qui défient, il est le rempart constant.
Un nouveau monde il aspire à établir,
Où l'ordre et la paix peuvent s'épanouir.
Défenseur des opprimés, sa voix porte au loin,
Pour que triomphe toujours le sort des moins bien.
Vers la Palestine, il tend une main forte,
Espérant libérer ce peuple de sa sorte.
Kais Saied, vision et action entremêlées,
Sous son égide, la Tunisie peut rêver.
Un dirigeant audacieux, par ses idéaux porté,
Un espoir renouvelé pour la liberté convoitée.
Le beaux monde à qui tu pense sont à la solde de leur maitres de eux même pour s'enrichir et tirer profit du pays .
ton poème pour ton Diktatour te poursuivra même après ta mort, petit lèche cul.
L'Algérie voisine doit arrêter de lever le pieds sur les frontières communes avec la Tunisie et doit faire obstacle aux immigrés qui veulent s'infiltrer en Tunisie ,entre 1990 et l'année 2000 la Tunisie de ben Ali a bien empêcher toute infiltration depuis la Tunisie vers l'Algérie pour soutenir le fis algérien et son bras armée le Gia ,l'Algérie a le devoir de renvoyer l'ascenseur durant ces moments difficiles pour les 2 pays qui sont narguer par plusieurs pays ennemis aux 2 pays suite à leur coopération et leur rapprochement.
il ne faut pas se laisser intimider par l'Europe qui fait tout pour porter le chapeau à la Tunisie et oublie volontairement la Libye qui répond à tout leur caprices