alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 22:19
Dernières news
Ahmed Soula : la quantité d'eau stockée dans les barrages couvre près de 180 jours de consommation
08/05/2024 | 09:03
3 min
Ahmed Soula : la quantité d'eau stockée dans les barrages couvre près de 180 jours de consommation

 

Le PDG de la Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux (Sonede), Ahmed Soula a affirmé que des mesures spéciales en matière de distribution et de consommation d’eau potable seront appliquées en raison de la sécheresse, de la situation climatique et du faible taux de remplissage des barrages. 

S’exprimant le 8 mai 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Ahmed Soula a indiqué que la quantité stockée dans les barrages, à hauteur de 35% de la capacité de ses derniers, couvrait près de 180 jours de consommation. « Nous élaborons une stratégie chaque été… Nous avons prévu 37 interventions à hauteur de 49 millions de dinars… Ceci nous permettra d’exploiter les nappes phréatiques. Près de 55 puits seront installés… Nous sommes à 80% du programme… Il sera finalisé d’ici fin juin », a-t-il dit.

Ahmed Soula a expliqué que d’autres projets en cours portaient sur la connexion de certains puits à disposition des directions régionales de l’agriculture au réseau de la Sonede. Le PDG de la Sonede a précisé que les projets en cours comprenaient six stations de traitement des eaux stockées dans les barrages. Il y a, aussi, des stations de dessalement d’eau de mer telles que celle de Djerba qui sera agrandie et celle de Zarat qui fait l’objet, actuellement de test. Celle-ci sera opérationnelle prochainement et permettra de fournir trois gouvernorats en eau potable. Il s’agit de Médenine, Gabès et Tataouine.

« Il y a la station de dessalement d’eau de mer de Sfax… Elle est d’une capacité de 100.000 m3 par jour et peut être agrandie pour 100.000 m3 supplémentaires… Elle sera opérationnelle d’ici fin juin… Quant à la station de dessalement de l’eau de mer de Sousse, les travaux sont en cours… Elle sera opérationnelle d’ici novembre, soit la fin de 2024… Il y a une autre station en cours d’étude et pour laquelle nous cherchons un financement… Il s’agit de la station de Mahdia », a-t-il ajouté.

Ahmed Soula a affirmé que le système de rationnement de l’eau était toujours en vigueur conformément à la décision du ministère de l’Agriculture. Il a expliqué que la Sonede sera dans l’obligation de réinstaurer le système des coupures en cas de manque de ressources en eau. Il a indiqué que les bonnes pratiques et la gestion adéquate des ressources en eau permettront de limiter les coupures et le rationnement. Il a assuré que plusieurs projets de maintenance et d’amélioration de rendement étaient en cours d’exécution. Il a rappelé qu’une direction au sein de la Sonede était chargée de se pencher sur la question du rationnement.

 

 

Pour rappel, le ministère avait interdit, le 31 mars 2023, l’utilisation de l’eau potable, distribuée par la Sonede, pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, pour le nettoyage des rues et des endroits publics et pour le lavage des véhicules. Le ministère avait, aussi, annoncé la mise en place d’un système de roulement conjoncturel pour l’approvisionnement en eau potable. Les agents de la Sonede, les agents assermentés, habilités relevant du ministère de l’Agriculture ainsi que tous les agents des forces de l’ordre avaient été chargés de veiller sur l’application des décisions.

Par ailleurs, tout contrevenant risque les sanctions mentionnées dans le Code des eaux notamment l’article 158 et l’article 44 du décret gouvernemental N°2017-157 du 19 Janvier 2017, portant approbation du règlement des abonnements à l’eau potable.

Ainsi, pour un gaspillage de l’eau, la Sonede peut procéder d’office et sans préavis à la suspension de l’abonnement et l’arrêt de l’alimentation, sans préjudice des poursuites judiciaires qu’elle pourra engager à l’encontre des contrevenants (art. 44). Les contrevenants risquent aussi une amende de 60 dinars à 1.000 dinars et un emprisonnement de six jours à neuf mois ou de l'une des deux peines seulement (art.158).

 

S.G

08/05/2024 | 09:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
Notre problème hydrique est surtout un problème de fond, d'ordre socio-culturel
a posté le 09-05-2024 à 14:12
Identifiez via Google Maps les détenteurs de piscines privées dans les quartiers huppés de la capitale et surfacturez-leur le tarif Sonede à 10 DT le m3 (ils en ont largement les moyens, puisqu'ils ont des piscines) sous forme d'impôt sur les piscines.
...
=> Les fonds récoltés serviront au financement de stations d'adoucissement d'eau de mer par osmose inverse, et qui alimenteront le réseau de la Sonede.
...
Question :
=> Pourquoi est ce que l'eau est coupée tous les soirs dans les régions intérieures du pays, alors que chez les plus grands gaspilleurs des quartiers huppés de Tunis elle ne coupe jamais ?
Pour ne pas brusquer les nanabs gâteux de la BN (Banlieue Nord) ?
...
Pour ce qui est des hôteliers, il est idiot de proposer des piscines d'eau douce, alors que le touriste vient ici pour profiter de nos plages.
Ces énormes piscines contribuent également à l'épuisement rapide de nos précieuses ressources hydriques.
=> Pourquoi ne faites-vous pas comme au Chili, en amérique du Sud ?
Des énormes piscines d'eau de mer !
Voir sur google maps :
Piscina Las Brisas De Santo Domingo. :
884X+RG Santo Domingo, Chili
Piscine d'Algarrobo :
J8XW+5X Algarrobo, Chili
...
Idem pour les ménagères, les bouchers, les gargottes, les vendeurs de fruits et légumes et les poissonniers qui arrosent les routes autour le leurs commerces pour les rafraîchir, de dizaines de litres d'eau à chaque fois.
...
Un crime, envers notre Nation ! ... ancré dans nos mauvaises habitudes.
...
L'Algérie, qui compte actuellement au total 25 stations de dessalement de l'eau de mer (SDEM), occupe la première place à l'échelle africaine en matière de dessalement, selon le PDG d'Algerian Energy Company (AEC), Mohamed Boutabba.

Notre problème hydrique est surtout un problème de fond, d'ordre socio-culturel :
=> " ... pour les ménagères, les bouchers, les gargottes, les vendeurs de fruits et légumes et les poissonniers qui arrosent les routes autour le leurs commerces pour les rafraîchir, de dizaines de litres d'eau à chaque fois."
...
C'est notre déni socio-culturel qui est le fond du problème.
...
Après, lorsque notre société aura été sensibilisée sur l'auto-gestion responsable de cette ressource vitale, toutes nos industries se mettrons systématiquement au pas.
veritas
Le mystère de la nappe phréatique du sud .
a posté le 08-05-2024 à 10:47
Pourquoi la nappe phréatique qui se trouve dans le désert tunisien et à cheval avec l'Algérie et la Libye est un sujet classé secret défense '?'pourquoi la Tunisie s'interdit de toucher à cette nappe qui est la plus grande à l'échelle internationale avec 400 milliards de mettre cube au minimum,pourquoi kaddafi en a profité pour créer une rivière artificielle avec cette nappe phréatique ? Pourquoi l'Algérie est entrain d'exploiter cette nappe et la Tunisie que dalle? la plus grande partie de cette eau est du côté tunisien .
il y'a des informations qui mettent en relation la nouvelle création des nouveaux cantons avec cette nappe phréatique il y'a même un projet occidental pour s'accaparer de cette nappe phréatique comme c'est le cas des puits de pétrole qui sont bétonnées depuis la colonisation française dans plusieurs régions du pays et l'état tunisien n'a pas le droit de les toucher '?'un ami du Sahel m'a montré dans son champ 3 puits de ce genre ils sont numéroté et il n'a pas le droit de s'en approcher sous peine d'emprisonnement.
La Tunisie doit parer à toutes les manigances qui tourne autour de cette nappe phréatique qui risque d'être arracher à la Tunisie pour lui vendre le litre d'eaux a un prix d'or et plus cher que l'essence le gaz ou le gaz oil .
Y'a t il un journaliste courageux chez Bn qui puisse investiguer et mettre au claire ce mystère de la nappe phréatique en prenant le risque de froisser ses sponsors côté porte de France.
Haifa
La nappe de l'albien
a posté le à 11:18
Bien dit monsieur
Oui... On pose aussi les mêmes questions. La Tunisie n'a aucun droit d'utiliser ses propres ressources !!! Alors que son peuple meurt de faim...
Hamid
saidani hamid
a posté le à 22:18
Cette nappe(albien)très profonde se trouve à cheval entre 3 pays .la plus grande effectivement se trouve sous le sol algérien.Elle était exploite que par la lybie.Son eau n'est pas destinée que pour l'agriculture(donc non potable).