alexametrics
jeudi 23 mai 2024
Heure de Tunis : 07:21
Dernières news
Kaïs Saïed, Sonia Dahmani, Jaouhar Ben Mbarek… Les 5 infos de la journée
10/05/2024 | 23:59
4 min
Kaïs Saïed, Sonia Dahmani, Jaouhar Ben Mbarek… Les 5 infos de la journée

 

Il est minuit voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 10 avril 2022 :

 

Vidéo de la colère du président lors d’un conseil ministériel à la Kasbah

Le président de la République a ordonné, lors d'une réunion tenue vendredi 10 mai 2024 à la présidence du gouvernement, l'ouverture d'une enquête judiciaire et administrative au sujet de la couverture du drapeau à la piscine olympique de Radès. Lors des compétitions de la 7e édition du Tunisian Open Master, organisée par la Fédération tunisienne de natation, le drapeau national a été caché par un bout de tissu.

« J’étais à la Cité olympique de Radès… Ce qui a eu lieu est un crime odieux et impardonnable… Nous devons tenir toute personne coupable de ce crime responsable de cet acte…. Il n’y a pas lieu pour le pardon… Ce drapeau est orné du sang des martyrs de Kasserine… Le drapeau est orné de sang depuis des décennies et des siècles… On vient ici en Tunisie cacher le drapeau… On nous parle de comité olympique et d’instructions ! La Tunisie passe avant le comité olympique ou tout autre comité ! », s’est-il exclamé.

 

Vidéo de la colère du président à la piscine de Radès

Les services de la présidence de la République ont publié, dans la soirée de vendredi 10 mai 2024, la vidéo de la visite effectuée par le chef de l’État à la piscine olympique de Radès. Kaïs Saïed s’y était rendu en réaction à l’incident du drapeau national couvert d’un tissu lors d’une compétition internationale. Une action faite suite aux sanctions imposées par l’Agence mondiale anti-dopage contre la Tunisie.

Le président semblait à la fois affecté et en colère. Accueilli par le gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chelbi, Kaïs Saïed a affirmé que ce qui s’est passé constituait un crime. Le chef de l’État a haussé le ton face au gouverneur l’apostrophant en ces termes : “Où sont les responsables de cet acte ?! Ils doivent payer l’affront fait au drapeau tunisien !”.


Prolongation de la détention de Saadia Mosbah

Le ministère public a décidé de prolonger la détention de la militante et présidente de l’association « Mnemty », Saadia Mosbah pour cinq jours supplémentaires. Elle est emprisonnée depuis le 5 mai 2024 et fait face à des accusations de blanchiment d'argent.

Pour rappel, les forces de l’ordre se sont rendues au domicile de Saadia Mosbah le dimanche 5 mai 2024. Ils ont interpellé la dame puis procédé à une fouille de son domicile conformément à l’autorisation judiciaire qui leur a été délivrée. Ils ont, aussi, procédé à la fouille des locaux de l’association « Mnemty » dont elle est la présidente. 

 

Grande mobilisation à la Maison de l’avocat

Vendredi 10 mai 2024, il est presque 20 heures et le boulevard Bab Bnet, au niveau du palais de justice, grouille de policiers et de véhicules de police. Par dizaines. D’habitude, l’artère est déserte. Des barrages sont mis un peu partout et un fourgon bloque la rue adjacente au tribunal empêchant ainsi l’accès au boulevard 9-Avril.

La raison de cette mobilisation policière spectaculaire est la présence, à la Maison de l’avocat, de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani. Elle fait l’objet, depuis ce matin, d’un mandat d’amener après avoir refusé de se présenter devant le juge d’instruction qui l’a convoqué verbalement, et s’est réfugiée à ce haut lieu du militantisme aux côtés de Chawki Tabib en sit-in depuis le 30 avril.

 

Jaouhar Ben Mbarek s'évanouit en pleine audience

Le militant politique et détenu dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État, Jaouhar Ban Mbarek, s'est évanoui en pleine audience au tribunal le 10 mai 2024. Jaouhar Ben Mbarek est en grève sauvage de la faim depuis le 23 avril 2024.

Auparavant, il a pu plaider sa cause. La cour a décidé de lever la séance et a informé les avocats présents sur place qu'un autre date serait assignée pour poursuivre la séance.

 

10/05/2024 | 23:59
4 min
Suivez-nous