alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 21:15
Dernières news
Réunions de printemps du FMI et du groupe BM : Nouri évoque l’impact du changement climatique en Tunisie
18/04/2024 | 11:28
3 min
Réunions de printemps du FMI et du groupe BM : Nouri évoque l’impact du changement climatique en Tunisie

 

Le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, participe aux réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent à Washington du lundi 16 avril au dimanche 20 avril 2024.

Dans le cadre de ces travaux, le gouverneur a pris part, mercredi 17 avril 2024, à la réunion consacrée aux ministres des Finances, aux gouverneurs des banques centrales et aux chefs des institutions financières régionales de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan (MOANAP), présidée par la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

 

La rencontre a permis d'aborder de nombreuses questions communes entre les pays de la région, notamment à la lumière des circonstances actuelles et des conflits géopolitiques qui menacent leur stabilité. Parmi elles figurait la recherche de moyens pour surmonter les obstacles à la croissance dans la région, notamment dans un contexte de conflits récurrents et de baisse de la production pétrolière. L’assistance a aussi souligné la nécessité de maintenir la stabilité macroéconomique, de relever les défis géopolitiques et d'œuvrer à améliorer les perspectives de croissance à moyen terme, outre la nécessité d’engager des réformes susceptibles d’améliorer les performances économiques des pays de la région, notamment celles liées à la transformation numérique et à la lutte contre le changement climatique.

 

Fethi Zouhair Nouri a choisi de parler, dans son intervention, de l'ampleur de l'impact des changements climatiques sur l'économie tunisienne, et le rôle de la Banque centrale de Tunisie via l’intégration de la dimension verte outre la prise en compte des changements climatiques au niveau de la politique de gestion du portefeuille d'investissement de la banque centrale, de la politique monétaire et de la surveillance bancaire. Il a également présenté l'ensemble des stratégies et réformes prises au niveau national dans le but de réussir la transition énergétique et faire face aux répercussions du changement climatique.

Le gouverneur a aussi évoqué la situation économique en Tunisie, saluant la capacité du pays à résister aux difficultés et à absorber les chocs économiques que la région a connus ces dernières années grâce à un certain nombre d'initiatives de réformes qui ont été prises dans le but de faire progresser l’économie et d’assurer un développement durable. En outre, il a souligné la nécessité de revoir les mécanismes de financement disponibles pour soutenir les pays exposés à des difficultés économiques, qu'elles soient conjoncturelles ou structurelles, d'une manière cohérente avec leurs politiques nationales et de manière à préserver leur souveraineté.

 

M. Nouri également participé, au cours de la même journée, à la réunion périodique organisée par Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, en l'honneur des gouverneurs des banques centrales des pays de la région. La réunion a porté sur les mécanismes permettant de faire face aux conséquences du changement climatique et de discuter des moyens de les financer, en mettant l'accent sur l'importance du rôle attribué aux banques centrales et aux autorités de contrôle pour préparer les secteurs financiers nationaux à un avenir vert.

Dans ce cadre, le gouverneur a passé en revue les réalisations de la Tunisie dans ce domaine ainsi que les projets en cours de réalisation pour atteindre l'objectif souhaité. Il a également souligné l'importance de qualifier le capital humain pour s'adapter aux nouveaux mécanismes que le secteur bancaire va mettre en place pour le financement du changement climatique et de la croissance durable.

 

I.N.

18/04/2024 | 11:28
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Anouar
Incapables
a posté le 20-04-2024 à 16:13
Incapable, comme l'a dit déjà un commentateur, et cela se voit déjà avec ses commentaires pour résoudre la crise lorsqu'on l'invite dans les émissions radio. C'est à se demander s'il comprend déjà bien le problème. Ils suivra aveuglément les instructions de l'étranger par peur et aussi par manque d'initiative. Le temps nous montrera qu'il ne fera rien.
le financier
que des incapables
a posté le 18-04-2024 à 13:32
il y a des centaines de lois et de restructuration a faire en tunisie ,
transferrer une parti des 700 000 fonctionnaires vers le prive
developper des nouvelles industries ( industrie militaire , meme le canabis medical a ete autoris2 dans certains pays d europe )
taxer et jug2 plus rapidement les pb d heritage qui ne permette ni la construction , ni l utilisation des terrains ni la taxation en faveur de l etat
revoir le march2 de l or , revoir la taxation des entreprises , revoir la taxation douaniere, revoir le statut des fonctionnaire , revoir le statut des syndicat, revoir la taxation des bateaux qui polluent au loins et les saisir , changer de capital ...
il y a au moins 150 et au lieu de travailler le pays , il prefere l endetter .j espere qu il y aura un staline qui purgera ces incapables