alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 00:52
Dernières news
Ahmed Souab : il serait difficile pour Kaïs Saïed de passer au second tour
05/05/2024 | 19:28
2 min
Ahmed Souab : il serait difficile pour Kaïs Saïed de passer au second tour

 

L’ancien magistrat et avocat, Ahmed Souab a indiqué, dimanche 5 mai 2024, lors de son passage au micro de Nachaat Azzouz sur les ondes d’Express Fm, que la date de l’élection présidentielle n'est pas encore fixée, estimant qu’il y a une possibilité de les reporter. 

 

Dans ce contexte, Ahmed Souab a affirmé que certains essayent de repousser l’échéance électorale, en considérant que le début du mandat présidentiel devrait être calculé à partir de la date de la nouvelle constitution. Il a ajouté que tant que le président de la République n'a pas fixé la date de l’élection présidentielle, il n'y a pas d'élections en 2024 jusqu'à ce jour.

 « Si la présidentielle avait lieu, Kaïs Saïed aurait intérêt à la remporter dès le premier tour. En effet, il serait très difficile pour Kaïs Saïed d’être reconduit s’il y aurait un second tour » , souligne Ahmed Souab. 

 

Il est, également, revenu sur la situation des candidats potentiels à l'élection présidentielle, estimant qu’il est difficile pour ceux qui se portent candidats d'obtenir des parrainages du Parlement, encore moins d’obtenir 10.000 parrainages, d’autant plus que les collectivités locales sont sous le contrôle des partisans de Kaïs Saïed et que cela nécessite beaucoup de temps. « Les obstacles se multiplient pour ceux qui veulent se présenter aux côtés de Kaïs Saïed, en plus du manque de clarté de la vision », affirme-t-il. 

Il a également considéré que le président de la République, Kaïs Saïed, est celui qui détermine tout, précisant qu'une partie du spectre politique boycottera la présidentielle. Il a ajouté :  « Kaïs Saïed n'a aucune légitimité... et son obsession est de passer au deuxième tour des élections ». 

S.H 

 

 

 

 

 

 

 

05/05/2024 | 19:28
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
DE LA PSYCANAYSE ENCORE ET ENCORE. ET POUR UN PAVILLON VIP (VERY IMPORTANT POLITICAL) A L'HOPITAL ERRAZI.
a posté le 06-05-2024 à 16:15
Il me semble que KAIS SAIED a mis ses 'opposants' dans UN ETAT PSYCHIQUE TRES GRAVE : FRUSTRATION,AMERTUME , DESESPOIR, TRISTESSE,RANCUNE. Et que lorsque cet état psychique atteint un degré INSUPPORTABLE, ils appellent IFM,MOSAIQUE ,DIWAN FM, JAWHARA, EXPRESS FM pour qu'ils l'invitent pour un interview pour SE DEFOULER ET FARRAGH KELBEK (videz votre coeur) auprés de KALTEK JANNETT, je veux dire WISAL,KHOULOUD, ZINA, MERIEM,OU KHALEK SBOUI DEGUISE EN KHALTEK JENNET(ELYES,BORHENE, MOURAD, ,NACHAAT,....).Mais cette séance de 'RADIO-THERAPIE' 'SOULAGE' seulement pour une durée de 1 à 2 mois .Et REBELOTE. Pour certains cas une semaine SEULEMENT.
Meskina Tounes
Si Ahmed président
a posté le 06-05-2024 à 15:58
Magistrat puis avocat il sait jouer aubeldi sympa, peut être un autre candidat, pourquoi pas.
Chelbi
Que des idiots partout
a posté le 06-05-2024 à 14:53
On parle et on discute de ces élections comme si rien ne s'est passé les trois derrières années, comme si on un 'président'?' au vrai sens du mot qui croit à l'alternance pacifique du pouvoir, aux élections équitables et transparentes. On doit être idiot et 'c*n'?' meme pour croire que le type envisage le moindre scénario ou il cède le pouvoir pacifiquement. Plus l'étau se resserre sur lui, plus il sortira les démons qui le possèdent y compris le recours à la violence massive.

Marquez ces mots.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
les traîtres vont se présenter chacun de son côté au premier tour, au deuxième tour ils vont choisir un seul candidat pour faire chuter Mr Kaïs Saïed
a posté le 06-05-2024 à 11:44
Mr vous allez tous et toutes vous présenter chacun de votre côté au premier tour pour faire chuter Mr Kaïs Saïed, au deuxième tour tout les traîtres du peuple tunisien feront un accord entre eux pour un candidat qui se présentera, tout cela pour partager le gâteau entre vous, vous allez faire des promesses mensongères à la pelle comme ils ont fait les Nahdhaouis, beji caïd essebsi et tout le reste, vous allez fermer les yeux sur la corruption et le reste, je m'adresse au peuple tunisien méfiez-vous mes chers -es compatriotes, il faut aller voter massivement pour Kaïs Saïed dès le premier tour pour tomber dans leur piège , il faut tenir compte de leurs promesses mensongères, je vous ai prévenu le destin de la république tunisienne est entre vos mains
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
EL OUAFFY Y
Pourquoi le changement de Kais Sayed ?
a posté le à 12:51
Pour reconduire Kais Sayed premièrement il faut' évoluer ce que il avait réalisé durant son mandat dans toutes les secteurs y compris les relations extérieures aussi s il s avéré prouver il sera reconduit dans la présidence .En toutes les cas le choix par élection est passé faut réviser les conditions actuelles .
SALIM
JE PENSE QUE LA SEULE MISSION, DE CET AVOCAT DE MEHDI BEN GHARBIA, ET EX-JUGE ADMINISTRATIF EST D'ATTAQUER LE PRESIDENT .
a posté le 06-05-2024 à 10:45
Et cela pour des RAISONS PERSONNELLES, car lui ,et d'autres 'juristes' et 'professeur(e)s', les BEN(T) ACHOUR, ZAKRAOUI, BEN MASOUD,....ont été des COLLEGUES DE KAIS SAIED à la faculté de droit durant la fin des années 70,-debut des années 80. Et je suppose qu'ils ont UNE ENVIE à KAIS SAIED. POURQUOI LUI ET NON PAS MOI. POURQUOI. Nous avons étudié dans la meme faculté et nous avons eu les memes diplomes. Lui est devenu PRESIDENT NON TARTOUR.LUI A OSE TOUCHE LES INTOUCHABLES. Lui a appliqué l'article 80, gelé et dissous le parlement et le conseil supérieur de la magistrature. IL a révoqué 51 JUGES. IL A ECRIT, LUI SEUL, UNE NOUVELLE CONSTITUTION . Il a installé une nouvelle ARP et il a installé la deuxième chambre. Et nous nous sommes restés à nos places se promener d'un plateau à un autre. eT LES ANIMATEURS NOUS INTERROMPENT!!!!.OURQUOI LUI ET NON PAS MOI. ECH NEKISNI!!!!(QU'EST QU'IL ME MANQUE?).

Donc je pense que la question devra etre traitée sur le plan DE LA PSYCHANALYSE et non sur le plan juridique ou politique. Surtout qu'il est TRES ENERVé, TRES MOUVEMENTé ce qui a obligé l'animateur de lui demander de RESTER DEVANT LE MICRO!!!. Et il parle de l'hopital ERRAZI (YA LATF). POINT A LA LIGNE.
SALIM
JE PENSE QUE LE TITRE DE L'ARTICLE N'EST PAS SI INNOCENT.
a posté le 06-05-2024 à 10:35
Lorsqu'on lit le titre de l'article 'Ahmed Souab : il serait difficile pour Kaïs Saïed de passer au second tour' on comprend que AHMED SOUAB a dit que
KAIS SAIED s'arreterait au premier tour et ne passera pas au deuxième tour. Or ce qu' a dit AHMED SOUAB est :
« Si la présidentielle avait lieu, Kaïs Saïed aurait intérêt à la remporter dès le premier tour. En effet, il serait très difficile pour Kaïs Saïed d'être reconduit
s'il y aurait un second tour » , souligne Ahmed Souab.
Et il y a UNE GRANDE DIFFERENCE entre il est difficile de PASSER au deuxième tour (d'après la journaliste) et il est difficile de REMPORTER le
deuxième tour d'après AHMED SOUAB.

Vive la liberté d'expression en Tunisie.La liberté de déformation , de désinformation, de manipultion, d'insulte, et meme de complot contre la sureté de l'état.

LISSAHAFETI MARSOUMOUN (115) YAHMIHE .POUR LA PRESSE , UN DECRET (115) LA PROTEGE!!!!.Au maximum UNE AMENDE DE 300 DINARS comme le KASI de la plainte du PROCUREUR DU TPI DE TUNIS contre ABOU IITHAR.
carthage
il na pas le choix
a posté le 06-05-2024 à 10:22
président ou prison
BOUSS KHOUK
souaboun
a posté le 06-05-2024 à 01:11
MADHMIDH ! jibtha WOU jit , EDDEGUEZZA dharbitlik likhfif !!! mouch minnik , cet ex -FONCTIONNAIRE devrait commencer un protocole pour le délire , et bien se regarder dans une glace PROPRE afin qu'il se rend bien compte qu'il n'est pas un cheval de course mais juste *** sghair ! que des claques qui se perdent et ça le mérite .
Be zen
The Mirror
a posté le 05-05-2024 à 21:30
Si votre brillantissime champion "a TOUJOURS occupé la première place dans les sondages" comme vous dites, pourquoi donc a t il interdit les sondages ?
Serait-il maso ?
Que savez-vous de l'opinion des tunisiens à ce jour ?
Non, Monsieur, la personne que vous adoubez, a tout simplement peur de ses opposants.
Et il a trouvé la solution pour les faire taire. Ils sont tous ou presque au trou.
Arrêtez le déni.
Réfléchissez !
Hager
Il n a rien interdit
a posté le à 22:22
Il n a rien interdit
C est eux qui ont arrêté car ils ne pouvaient plus manipuler comme avant sous peine de poursuite
Un curieux
Une petite contradiction
a posté le à 11:50
S'ils avaient vraiment manipulé le systeme politique/économique/social tunisien de la façon que votre idole Mr Kapucin le manipule aujourd'hui, un parfait inconnu, un professeur ndhiiiif tel qu'il était lui-même avant de se porter candidat, n'aurait jamais pu accéder au pouvoir. Par contre, Ennahdha l'a beaucoup aidé à dévenir président aux frais de Mr MaKarouna. C'est la verité amère que vous ne voulez pas accepter.
La mathématique et la logique ne sont nulle part pas des opinions, mais en Tunisie si, il me parait.
The Mirror
Il n'y aura pas de deuxième tour
a posté le 05-05-2024 à 20:56
Mr Ahmed Souab, c'est trop facile de disserter sur les présidentielles lorsqu'on est bien installé, avec tout le confort matériel inspirant une bonne dissertation. Seulement voilà, vous ne vivez pas parmi les tunisiens, vous ne vivez pas le train-train de la vie des tunisiens.

Je vous rappelle que depuis sa brillante élection en 2019, le Président Said a TOUJOURS occupé la première place dans les sondages. OK, ce sont des sondages d'opinion, cela vaut ce que ça vaut, mais, à part votre boule de cristal qui prévoit l'avenir, vous n'avez aucun argument défavorable à Said.
Moi non plus d'ailleurs, mais, en me basant sur les chiffres concordants des différents sondages, je pourrais prétendre qu'il n'y aura pas de deuxième tour, le Président Said succèdera à lui-même dès le premier tour.
Smokin'Joe
Logique ce mr
a posté le 05-05-2024 à 20:00
C'est totalement logique ces propos de ce mr, tant qu'il continue a cotoyer jour et nuit ses amis lobbystes journalistes et avocats aveugles par la grandeur illusoire de l'occident.
Juan
il passera tous les tours de ... passe passe ....
a posté le 05-05-2024 à 19:46
il passera tous les tours. il n'a pas le choix.
s'il veut échapper aux poursuites pour avoir piètiner assemblée et constitution , pour devenir dictateur.
NO WAY !!