alexametrics
dimanche 02 juin 2024
Heure de Tunis : 21:43
Dernières news
Chaima Issa condamnée à un an de prison avec sursis
13/12/2023 | 09:49
2 min
Chaima Issa condamnée à un an de prison avec sursis


L’avocate et membre du comité de défense d’une partie des accusés dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’État, Dalila Ben Mbarek Msaddek a annoncé que sa cliente et dirigeante du Front de salut national, Chaima Issa a écopé de six mois de prison pour incitation des militaires à désobéir aux ordres, de quatre mois pour offense au chef de l’État et de deux mois pour propagation de fausses informations et de rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale.

Dans une publication Facebook du 13 décembre 2023, Dalila Ben Mbarek Msadak a précisé qu’il s’agissait d’un jugement émis par le tribunal militaire permanent de première instance de Tunis. Chaima Issa avait comparu, hier 12 décembre 2023, devant cette cour puis laissée en liberté. L’avocate a, aussi, indiqué que la sentence prononcée par le tribunal était accompagnée d’un sursis d’exécution.

Commentant la condamnation de sa cliente, Dalila Ben Mbarek Msaddek a écrit : « C’est ainsi qu’on juge la liberté d’expression dans ce pays… Ou ce qui en reste… Nous allons faire appel de ce jugement et nous continuerons à militer pour notre liberté de penser, d’expression et d’activisme politique. Nous ne renoncerons pas à cela quel qu’en soit le prix ».

L’avocate a accompagné la publication Facebook de la photo de sa cliente publiée par l’organisation Amnesty International. L’ONG avait intégré cette dernière dans sa campagne annuelle « Écrire pour les droits transforme la vie de personnes dont les droits ont été bafoués », lancée le 10 décembre 2023 à l'occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme.

Pour rappel, Chaima Issa a été arrêtée, le 23 février 2023, dans le cadre de la fameuse affaire de complot contre la sûreté de l’État. Elle est restée en prison jusqu'à sa libération à la date du 13 juillet 2023. Notons qu'elle fait encore partie de la liste des accusés de complot. 



S.G

13/12/2023 | 09:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
NE PENSEZ PAS QUE CE VERDICT TRES LEGER EST LE FRUIT DE VOS AVOCATS OU PLUTOT DES AVOCATS DE NAHDHA.
a posté le 13-12-2023 à 18:07
Non , car ces avocats n'ont pas pu vous sauver de l'INCULPATION, et qu'ils se sauvent eux memes, comme disait KAIS SAIED à propos de ........ Le verdict est tres allegé car les juges ONT ETE TRES CLEMENTS (le jour de votre anniversaire). Mais attention au SURSIS. Vous devriez etre très correcte et respectueuse de la loi et des décisions de la justice (interdiction de l'apparition dans les manifestations publiques), sinon.......Et n'oubliez pas que les juges en appel appliqueront strictement la loi et pourraient ne pas etre si cléments. Se rappeler des verdicts en appel des affaires de l'aéroport, de khlifa GUESMI et de gnannouchi.
DHEJ
Ben notre justice devient...
a posté le 13-12-2023 à 17:36
Douce... 3 affaires et que sursis, bizarre!
Bruno
La vérité
a posté le 13-12-2023 à 16:17
Les accusations à l'encontre de l'accusée sont fondées. Le jugement est trop tolérant. Espérons qu'avec l'appel, elle sera incarcérée
Hamza Nouira
Et bien.... Chaima on you!
a posté le 13-12-2023 à 13:04
Appeler les militaires à désobéir c'est très grave et aurait dû être puni beaucoup plus sévèrement!

Les militaires protègent notre nation et doivent toujours être au service du chef de la nation!

JE REFUSE QUE L'ON TOUCHE '? L'ARM'?E DE NOTRE PAYS!

Elle doit être punis cette Chaima et sévèrement. Cette rhétorique occidentale de la liberté de critiquer tout et n'importe quoi est un danger pour toutes nations.

Vraiment je suis décu qu'elle n'a pas été condamné avec du ferme contre l'armée!

Ces apprentis sorciers de la politique se comportent comme des délinquants. Ils doivent être traiter de la meme facon!
SALIM
EN REGARDANT LA PHOTO DU JOUR DES AVOCATS JE ME SUIS POSE LA QUESTION. C'EST LE JUGEMENT DE QUI HIER PAR LE TRIBUNAL MILITAIRE .GHANNOUCHI, OU BHIRI OU LARAYEDH?.
a posté le 13-12-2023 à 10:01
1-Et ces avocats, surtout JEMAI , qui a dit que l'évasion des terroristes de MORNAGUIA est le fruit du HASARD!!!, et DILOU (dossier VIDE) ne sont pas les avocats de NAHDHA ET INSTALINGO. Et ces 2 avocats LAZHAR et SAIDA(conseillère de B.C.E!!!), EX NIDA, pour quand l'ouverture du dossier de NIDA et le financement TRES DOUTEUX (et c'est LAZHAR qui l'a dit et s'est mis à la disposition de la justice pour cette affaire).Et cette avocate qui a ecrit : 'Mais nos filles ? Nos petites-filles ? Si les boutiquiers de la religion prennent les commandes en Tunisie, ce sera fichu pour elles. Je prendrai les armes s'il le faut". ( ATTENTION VOUS ETES DEVANT LE TRIBUNAL MILITAIRE).Et l'autre qui a dit en 2013 QUE "LES FRERES C'EST LE TERRORISME" , et lorsqu' un chroniqueur lui rappelle (SA JEUNESSE),il quitte IMMEDIATEMENT LE PLATEAU (ça lui rappelle sa JEUNESSE!!!).

2-En TUNISIE il ne faut plus dire CENTRE-GAUCHE , mais plutot DROITE GAUCHE. Et ce courant est incarné par le DUO JAOUHAR -CHAIMA qui se sont allés ,un jour, au CHEIK se plaindre de SEIFEDDINE ,qui voudrait les VIRER DU FRONT DU SALUT!!!!. Mais aussi par ANC .ET IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE BELGACEM HSAN ET GOUMANI LEADERS DE NAHDHA étaient des membres du PDP de A.N.C!!!.