alexametrics
lundi 03 juin 2024
Heure de Tunis : 09:18
Dernières news
Kaïs Saïed ordonne d'amender l'article 96 pour asservir les fonctionnaires
20/05/2024 | 20:55
1 min
Kaïs Saïed ordonne d'amender l'article 96 pour asservir les fonctionnaires

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, lundi 20 mai 2024, au palais de Carthage, une séance de travail consacrée à l'examen du projet de révision de l'article 96 du Code pénal. 

Le président de la République a passé en revue le texte original de cet article ainsi que sa modification en 1985 et les circonstances entourant cette modification, avant de discuter des applications de l'article en question dans de nombreuses affaires. 

 

Le chef de l'État a souligné que la reddition des comptes est une revendication populaire et que les lois doivent être appliquées pour la responsabilisation et non pour le règlement de comptes. 

Dans ce contexte, le président de la République a ordonné l'insertion d'une nouvelle disposition criminalisant le fait de s'abstenir délibérément d'exécuter un ordre lié à ses fonctions dans le but d’entraver le bon fonctionnement du service public, car beaucoup, selon lui, invoquent l'article 96 du Code pénal pour refuser d'accomplir leurs devoirs. 

 

Le président de la République a assuré que ce projet s'inscrit dans le cadre des réformes législatives visant à réaliser un équilibre entre les objectifs de la politique pénale de lutte contre la corruption, d'une part, et l’efficacité du travail administratif, d'autre part.

S.H

 

20/05/2024 | 20:55
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Une mentalité à déraciner
a posté le 21-05-2024 à 16:57
'L'administration est un lieu ou les gens qui arrivent en retard croisent dans l'escalier ceux qui partent en avance.'?'
Georges Courteline
URMAX
Excellente initiative !
a posté le 21-05-2024 à 16:33
C'est en cadrant bien - par voie législative - l'attitude professionnelle en général, que l'on définit clairement l'implication et la responsabilisation de chacun.
Nul ne pourra plus alors, choir à ses obligations qui incombent à sa fonction.
Hamid
Mille bravos président
a posté le 21-05-2024 à 15:45
C est la vraie révolution car les fonctionnaires se font le peuple depuis 60 ans.
Mr le president, on ne fait qu apprécier ce que vous faites de jour en jour. Tout notre soutien
Kays
Mise au pas
a posté le 21-05-2024 à 13:42
Autant le fait de mettre en prison opposants politiques et personnes de la société civile pour des propos sans véritables conséquences sur l'ordre public ne parait ni utile ni conforme à l'esprit de la révolution tunisienne et à sa démocratie autant avec ce type de réforme nous entrons dans le dur.

Oui il faut un pouvoir contraignant sur l'administration tunisienne afin qu'elle soit efficace et productive.

Oui il faut continuer l'audit afin de déterminer qui avait vocation à être embauché dans la fonction publique et qui a usurpé.

Sur ces mesures je soutiens vigoureusement le Président.

Nous attendons les annonces concernant la politique économique et les grandes réformes structurelles dont le pays a tant besoin.

Nous attendons aussi une action forte concernant la propreté des villes et des campagnes avec tolérance zéro.

TAHYA TOUNES
SAHLI
Notre cher Forza nous manque !
a posté le 21-05-2024 à 11:44
-
Famous Corona
Il n'y a que ça qui marche !!!
a posté le 21-05-2024 à 10:18
Monsieur le Président, une large frange de tunisiens ne comprends que la fermeté et le rappel continu à l'ordre, bel falla9i, bel mochta '?! Notre soutien indéfectible à votre lutte patriotique !!!
The Mirror
Au Président Said: frappez fort, très fort,
a posté le 21-05-2024 à 09:04
Les traîtres sont partout dans les administrations, ils bloquent, ils sabotent, ils travaillent contre les intérêts du pays, e, ce qui intolérable, c'est qu'ils sont payés par l'argent du contribuable.
FALLAG
Et pour commencer
a posté le à 10:22
C´est simple, dégager tous les RCDistes..
JOHN WAYNE
LETTRE AU PEUPLE TUNISIEN
a posté le 21-05-2024 à 05:27
Peuple de gueux aux caleçons souillés par la traitrise,

Je tiens à m'excuser d'avoir disparu pendant quelques années de ce valeureux journal électronique.
La vue de George Soros entrant comme dans un moulin au Palais de Carthage accueilli par ce clown jovial de BCE le faux combattant suprême, a provoqué une rechute quasi-instantanée de mes hémorroïdes, cette maladie honteuse que je traine depuis mes années de mariage.
Comme vous le savez depuis que vous dévorez mes écrits de Nationaliste Tunisien, cette maladie a été la cause directe de mon divorce d'une Tunisienne rousse et dévergondée qui a même entretenu lors de notre période de séparation de corps une relation physique avec son avocat, un homme véreux et sans scrupules parlant l'arabe avec un accent des oasis de Tozeur et un Français de type Ya bon Banania.
Après avoir passé des semaines dans un état semi-comateux lié à une absorption excessive de Johny Walker qui a grandement atténué ma douleur, j'ai pu enfin m'envoler par Tunis Air à destination de Londres. Ce vol fut difficile non pas seulement à cause des intempéries que nous avons traversé, mais parce qu'une gueuse en hijab a l'haleine fétide fut placée à mes côtés et pu d'une manière éhontée entretenir tout au long de ce pénible voyage une discussion faisant l'éloge de Rached Ghanouchi.
Grace à Dieu, je pus enfin atteindre la ville de Londres ou mon fils me pris en charge et m'emmena à un des meilleurs hôpitaux de cette ville qui de plus en plus évoque la ville de Kaboul dont Rached Ghanouchi devrait devenir le résident permanent.
Je tiens à rendre hommage à la médecine Britannique qui a coups de cautérisations précises et successives a su prodiguer à mon humble existence à une convalescence longue mais certaine.
Je suis bel et bien vivant Peuple de gueux et Business News pourra en attester en se fondant sur mon adresse IP et mon adresse e-mail qui depuis le coup d'état téléphonique de Hillary Clinton du 14 Janvier 2011 n'ont guère changé.
Je sais que beaucoup d'entre vous se morfondent depuis que des énergumènes comme Moncef Marzouki, Hamadi Jebali, Mabrouka popom et autres gueux et gueuses, ont pris les rênes de votre sombre destin. Mais il s'agit pour vous de réaliser que la mal Tunisien réside en cette fâcheuse tendance de certaines bactéries (terme emprunté à Bourguiba) à vendre leur pays aux sionistes de ce bas monde. De telles personnes souffrent du complexe du blanc et ressentent une certaine protection et jouissance à être guidés par des roumis même si ceux-là utilisent du papier de toilettes pour leur soins intimes.
Je vous invite à soutenir cet homme courageux qu'est le Président Saied même s'il fait l'objet d'une campagne de dénigrement lors d'un contexte où il essaie de rebâtir une Nation effondrée par une assemblée du Peuple composée d'êtres primitifs, des ministères devenus à la solde du Qatar, et une économie annexée par des pays immondes comme la Turquie.
Puisse Allah s'il existe vous pardonner d'avoir détruit le monde arabe et d'être tombés dans le piège de sionistes bien plus intelligents que vous. Des sionistes qui ont violemment ôté vos caleçons achetés en solde a la rue Moncef Bey et qui aujourd'hui comportent de nombreuses déchirures et trous béants qui ventilent vos régions intimes en ces jours de canicule.

JOHN WAYNE


Lucky Luke
Lourde responsabilité
a posté le à 10:27
B.N. aurait ici la responsabilité de confirmer, car sollicité, si ce que raconte ce John Wayne est vrai, à savoir ip et e-mail de l'ancien J.W.

Sinon on aimerait la signature complète comme le faisait l'authentique John Wayne !
TF
@Lucky Luke
a posté le à 15:39
"Je suis bel et bien vivant Peuple de gueux et Business News pourra en attester en se fondant sur mon adresse IP et mon adresse e-mail qui depuis le coup d'état téléphonique de Hillary Clinton du 14 Janvier 2011 n'ont guère changé".
------------------
@Lucky Luke,réfléchissez un peu: Accordez-vous crédit à @Léon d'où est parti le canular du décès du vrai @John Wayne et ses Babaghayous @CL et @Ahmed ou bien donnez-vous crédit à cette phrase?
Croyez-vous que les modérateurs de @BN s'eussent permis de publier une telle sentence AUSSI GRAVE quant à la crédibilité de ce site auprès de ses lecteurs si cela n'était pas vrai?
Il est pour moi incontestable que @BN et @John Wayne ont répondu,le premier implicitement et le second explicitement à la demande des lecteurs et le sujet est clos...
Libre au @Léon de continuer à cuire dans son jus,lui qui était pressé d'enterrer vivant @John Wayne pour lui succéder sur ce site allant à le paraphraser avec le "Peuple de gueux",slogan avec lequel il voulait se faire présidentiable,mais non pas à partir d'élections mais bel et bien parachuté par ceux avec qui il magouille.
chiraz
John WAYNE
a posté le à 09:46
ça fait du bien de vous sentir vivant
bon retour
merci pour vos pertinents commentaires
Chelbi
Il ne veut pas être seul
a posté le 20-05-2024 à 22:41
Venant de quelqu'un qui a délibérément viole le texte suprême du pays, ça m'étonne pas qu'il encourage ses subordonnés a violer des textes de lois inférieurs. Yallah, c'est du ga3bagi après tout
Vieux Routier
Qui peut le plus peut le moins
a posté le 20-05-2024 à 21:17
"Dans ce contexte, le président de la République a ordonné l'insertion d'une nouvelle disposition criminalisant le fait de s'abstenir délibérément d'exécuter un ordre lié à ses fonctions...."
Et si l'ordre lui n'est pas en conformité avec les textes en vigueur?
nouveau Routier
qui peut le moins peut le plus
a posté le à 15:08
c'est juste du populisme comme amendement sans plus.
le refus d'exécution d'un ordre généralement type oral vue que la personne ne cas de problème ne peut pas justifier l'action effectué.
donc la on parle d'ordre écrit :
- le subordonné va l'exécuter sans trop réfléchir vue qu'il a une preuve qui le protège
- Si l'ordre écrit n'est pas en conformité avec les textes le subordonné aura un preuve écrite pour faire des pressions sur son chef hiérarchique ou même le mettre en prison
finalement si un chef hiérarchique ne donne pas un ordre écrit il ne peut pas accusé le subordonné de refus d'exécution donc pas de criminalisation ..