Samedi 11 mai. Il est presque 20 heures quand des policiers encagoulés ont fait irruption dans la Maison de l’avocat. Panique à bord, des avocats, des militants et des journalistes sont agressés et Sonia Dahmani arrêtée. Du jamais vu. Toujours dans la soirée de samedi Borhen Bssaies et Mourad Zeghidi sont arrêtés. L’escalade de l’oppression semble aller crescendo sous les applaudissements des soutiens du régime.
Soirée chaotique à la Maison de l’avocat, lieu témoin de tous les combats pour les libertés et contre la dictature. Lieu resté jusque-là inviolable, symbole d’une profession qui a résisté et inquiété le pouvoir. Le régime du 25-Juillet a décidé de franchir les lignes rouges que même Ben Ali, au plus fort de sa tyrannie, n’avait pas franchi. Sous Ben Ali, on se contentait d’encercler l’endroit et on n’osait le prendre d’assaut. Les gens se faisaient bien évidemment interpeller à la sortie… Mais, il y avait des limites tacites et une certaine compréhension des risques et des répercussions politiques. Sous Kaïs Saïed, il parait évident que les nouvelles approches dans la gestion des affaires publiques ne prennent en compte aucune conséquence et ne respectent aucune ligne rouge.
L’avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani se trouvait à la Maison de l’avocat, entourée de ses collègues, de journalistes et d’activistes. Elle s’y trouvait à la suite de sa convocation express conformément au décret 54 liberticide après une déclaration médiatique.
Sur Carthage+, Sonia Dahmani a réagi aux théories de grand remplacement et de changement de la composition démographique de la Tunisie par des migrants subsahariens qui seraient là pour s’établir selon un plan ourdi par des forces étrangères, aidées par la société civile tunisienne. Face à ces propos, l’avocate avait affirmé qu’il n’y avait pas de complot, que ces gens voulaient juste traverser vers l’Europe et qu’il ne faisait pas bon vivre en Tunisie actuellement. Il n’en fallait pas moins pour qu’une cabale haineuse soit lancée contre la dame sur les réseaux sociaux, suivie par la fameuse convocation.
A la Maison de l’avocat, l’ambiance était à l’effervescence. Des centaines de personnes s’y étaient rassemblées depuis vendredi pour exprimer leur soutien et dénoncer les atteintes contre la liberté d’expression. Les avocats de Sonia Dahmani avaient déposé une demande pour retarder l’examen du dossier. Demande refusée et mandat d’amener émis à son encontre, elle s’était donc réfugiée à la Maison de l’avocat pour se concerter avec ses collègues sur la marche à suivre. Un geste qui a été perçu par le régime comme un défi, surtout que cela a tourné au rassemblement contestataire. Un coup de poker.
Dès vendredi, les observateurs de la scène se divisaient en deux groupes. Ceux qui disaient qu’il était impossible que le pouvoir s’introduise dans la Maison de l’avocat et que cela serait une erreur stratégique. Et il y a ceux qui voyaient venir la chose du fait de l’amateurisme impulsif qu’on lui connait. Samedi, la descente musclée est lancée. Le régime, coincé, est tombé tête la première dans un piège.
Branle-bas chez les avocats, la confrontation est bel et bien engagée. C’est la section de Tunis de l’Ordre des avocats, la plus importante en nombre, qui a riposté la première. Une conférence de presse est tenue en urgence après la prise d’assaut par la police des locaux. Le ton monte. On annonce l’entame d’une grève générale régionale au niveau du Grand Tunis et l'arrêt des activités dans tous les tribunaux du Grand Tunis à partir du lundi 13 mai 2024.
« Pour la première fois de l’histoire du métier d’avocat, on a enregistré des agressions ciblant les locaux de l’ordre et on y a forcé l'accès dans le cadre d’un acte sans précédent… L’ordre des avocats était un refuge pour les journalistes… De même, les locaux du syndicat des journalistes étaient un refuge pour tout le monde… Aujourd’hui, on ne respecte plus la symbolique d’aucun siège… Aujourd’hui, on ose transgresser le siège de l’ordre des avocats. Demain, on osera la chose pour tout type de locaux... Nous considérons que cette agression cible tous les avocats… », a déclaré le président de la section Laroussi Zguir.
La Ligue tunisienne pour la défense des Droits de l’Homme a aussi haussé le ton, dénonçant un retour de l’État policier et de la tyrannie. Un appel est lancé à une coordination élargie entre toutes les forces vives du pays pour faire face à la répression. Pas d’autres moyens que de resserrer les rangs, auquel cas l’anéantissement sera assuré pour tous.
Dans la foulée de l’assaut contre la Maison de l’avocat et de l’interpellation de Sonia Dahmani, les propagandistes proches du pouvoir ont diffusé l’information de l’arrestation des journalistes Borhen Bssaies et Mourad Zeghidi. Ils seront interrogés toute la nuit puis placés en détention au petit matin. Tous deux sont des collègues de Sonia Dahmani dans l’émission avec un Nejib Dziri fervent défenseur du 25-Juillet qui, lui, n’a pas été inquiété.
L’avocat Nizar Ayed a indiqué que Borhen Bssais et Mourad Zeghidi comparaîtront, lundi, devant le procureur de la République près le Tribunal de première instance, qui décidera soit de classer l’affaire, soit de les traduire devant le conseil correctionnel ou d’ouvrir une instruction judiciaire.
Nizar Ayed a assuré que Borhen Bssais et Mourad Zeghidi ont été interrogés à propos de déclarations médiatiques et de statuts sur les réseaux sociaux, dont certains datent de 2020 et qui porteraient atteinte au président de la République.
La décision de prendre d’assaut la Maison de l’avocat ne peut être que charnière. Charnière du fait que cela annonce une nouvelle phase dans le bras de fer qu’a engagé le pouvoir avec ses opposants ou toute voix critique. Politiquement, il s’agit sans aucun doute d’un tournant qui entraînera des répercussions sur l’ensemble de la scène. Vers quelle direction ? Les jours à venir seront décisifs.
Ikhlas Latif
Vivement des élections libre et juste, que le peuple puisse reprendre les droits qui lui ont été volé et je suis impatient de voir le charlatan lors des débats politique, on va pouvoir juger du vide abyssal du personnage.
Si débat il y a bien sûr.
A cause de ta grande gueule on vit comme des chiens en fuite ici alors ferme la !..Planque toi avec nous et marche à l'ombre
Va falloir mettre fin à cette destruction de la Tunisie.
On a subit Ennahdha et la merde islamiste pendant 10 ans, on ne va pas se coltiner ce type encore 5 ans : YEZZI !!!
PS : Pour ceux qui "l'aiment" : savez vous que même des gens aimaient Hitler et trouvent TOUJOURS des raisons pour le défendre? Que vous pourissez en ENFER inconscients !
Tous les opposants à KS sont soudainement devenus des militants de longue date, la défense des droits humains devient subitement leur dada... à d'autres !
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Mai 2024
'?a ne peut être le covid
Ou bien la guerre des étoiles
Qui ont donné des caisses vides
Et presque rien sur nos étals
C'est hélas encore une fois
L'Etat nul qui nous fait des siennes
Qui tâtonne, se trompe de voie
Nous brisant verres et porcelaines
Il nous casse tout sur son chemin
Par bêtise et par ignorance
En ratant tous ses examens
C'est l'Etat de l'incompétence
Il se place au dessus des lois
Qu'il nous pond toutes les semaines
Se comporte comme un hors-la-loi
C'est l'Etat au c'?ur plein de haine
Il se lamente et pleurniche
Personne ne veut lui faire confiance
Veut vous piquer votre bakchich
C'est l'Etat mou de l'impuissance
Il se cache derrière la flicaille
Ne nous sortant que des bêtises
Des complots derrière chaque muraille
C'est l'Etat de la trouillardise
Il est méchant, pervers à mort
Sans jugeote et sans malice
Il vous accuse de tous les torts
C'est l'Etat fou de l'injustice
Il n'y a plus que les girouettes
Qui tournent en rond et qui gambadent
Qui sont contentes, qui font la fête
Sans sentir la prochaine tornade
Maitre Dahmani s'est questionné en public sur l'attrait de la Tunisie pour nos jeunes. Pas vraiment un crime de haute trahison. A moins de souffrir de déficience mentale.
Réagir de manière aussi disproportionnée et brutale a un propos aussi banal révèle une faiblesse essentielle un déni de réalité oire pire encore d'un délire inquiétant.
Vous parlez d'un média d'un pays qui s'illustre par le deux poids deux mesures dans l'application de ses soi-disant valeurs universelles.
Réveillez-vous, le monde change et le poids de ces médias n'est plus le même. Ils ne font plus autorité, leur hypocrisie et leur soumission aux intérêts financiers est clairement visible.
Qu'ils se penchent sur notre pays, grand bien leur fasse. Mais on s'en moque.
Secondo, comment une avocate osé défier l autorité judiciaire et refuse de se présenter à la justice.
Tertio, la maison de l avocat ne doit permettre à l un des leurs de s y réfugier défiant le pouvoir judiciaire
Quattro, comment nos respectables avocats admettent la chaîne France 24 à filmer à partir de leur local, est ce que les avocats français permettent à la watania de filmer une pareille scène de leur local. France 24 est une chaîne porte une haine aux arabes et palestiniens y a qu à regarder les reportages couvrant la guerre depuis le 07 octobre 2023.
Condamnez-vous l'apartheid ?
Condamnez-vous les détentions sans motifs de civils palestiniens de tous âges ?
Condamnez-vous les multiples crimes commis sur les palesriniens depuis 1947 par les terroristes sionistes que vous semblez admirer ?
T'es pas en France ici, ni sur CNews. Hypocrite.
Une manière d'occulter la vérité ?
Les massacres perpétrés par le colons,et tous charniers découverts dernièrement, du parti-pris ?
Les Palestiniens subissent quotidiennement les massacres, et pourquoi vous n'en parlez pas ?
Elle a été convoquée par la justice ;
Elle doit s'y soumettre.
S'il y a quelque chose à constater, son avocat s'en occupera.
Libre à elle, si elle décide de faire une grève de la faim. Nous sommes en démocratie !!
Point final.
On n'est pas chez les papous ou chez les zoulous.
Aller, au suivant ou bien, à la suivante !!!!!
Vous avez voté pour la médiocrité vous l'avez ! Félicitations !
La nature est parfaite.
Quand on s'amuse à jouer à l'apprenti sorcier, à un moment ou à un autre, il ne faudra pas s'étonner du résultat : le clash !!!
Ainsi va la vie, dans un monde, constamment à la recherche de la perfection,
Il y a des règles à suivre et à respecter.
Sans celles-ci, nous devenons des sauvages, comme tout ce qui se passa tout au long de la période qui s'étala de 2011, l'avènement des brouettistes bagla-liha, au 25 juillet béni, l'an de grâce 2021.
Les respecter doit faire partie intégrante de notre civisme.
Sans ces règles, le naturel revient au galop !!!!
à bon entendeur, salut
Toi aussi tu désignais le président provisoire de Tartour ?
Vous me faites rire à vous la jouer démocrates quand vous-mêmes vous servez de ce système pour piétiner les véritables défenseurs des droits de l'homme.
Bon courage Najib.
Le tout sous les applaudissements des moutons cretins et ils sont nombreux en bougnoulerie.
Un peuple heureux/resigné de se coucher devant une dictatour n'a pas d'avenir.
Notre esprit est libre et indépendant, n'en déplaise aux moutons de votre espèce qui voient en l'Occident décadent l'exemple à suivre. Ils ont eu leur temps certes, désormais c'est fini.
Les bourgeois et autres ayant étudié en France sont persuadés qu'imiter les européens dans ce qu'ils ont de mauvais est une évolution. Si au moins vous les imitez dans l'excellence et dans ce qu'ils font de bien... mais non.
Il est évident que le Show bien organisé avec la présence de la Presse étrangère ( France 24) s'inscrit dans le cadre, d'une action savamment menée par une bonne frange des "intellectuels" locaux qui n'arrivent pas à se départir de leur condition et complexes d'anciens colonisés, Les Spahis et les Goumis ont décidément la vie longue ...
Quand est-ce que le peuple va sortir dans la rue demander la libération des prisonniers politiques et retrouver leur dignité ? Comment laisser des élections présidentielles se tenir sans Abir Moussi et sans possibilité d'évoquer à la télévision les problèmes du pays ?
Encore une hors la loi fuyarde qui n'a toujours pas compris que la tutelle de ses maîtres frenchis est terminée...il lui reste les yeux pour pleurer maintenant.
Ceux qui font des histoires ont des comptes à rendre mais ils veulent être au dessus de la loi...leur cinéma lors de l'arrestation de Saifeddine et de Sonia en est la preuve formelle.
On peut être curieux !
J'en rigole à avoir mal aux joues tellement c'est stupide.
En tout cas merci pour la rigolade.
Y'a plus de justice depuis le putsch en Tunisie.
Le soulèvement de 2011 suit à la lettre une feuille de route atlantiste mise en application par les traitres locaux, n'a apporté que des malheurs, jusqu'au plus symbolique d'entre-eux, à savoir l'effacement du drapeau tunisien en terre de Tunisie, terre où reposent en paix les sept Abdallah (El 3abédila essab3), petits-fils des compagnons de notre Prophète Mohammed (SAW). Ils ont dû se retourner plusieurs fois dans leurs tombes respectives.
Un signe qui sonne le glas des traitres et des dirigeants qu'ils ont voulu imposer aux tunisiens et que certains irréductibles de la brouette continuent à louer. Il faut dire que l'égo du tunisien dépasse toutes les bornes: Il refuse de reconnaitre s'être trompé afin de ne pas courber l'échine devant les rares qui avaient vu juste dès le départ, dont votre dévoué serviteur Léon. Un peuple d'élites, sûr de lui et dominateur disait De Gaulle en parlant des juifs. J'en dirais autant de mes propres compatriotes.
Je ne connais qu'un seul tunisien qui a affirmé s'être trompé. Le seul qui ait fait de la Tunisie un pays respecté, prospère et florissant, à savoir Ben Ali. Tous les responsables qui l'ont suivi, et qui ont détruit notre Pays, ne cessent de se rejeter la faute les uns sur les autres et, à court d'arguments, finissent tous par dire: c'est la faute à Ben Ali. C'est qu'ils sont dépourvus du minimum syndical de "rjoulia", à savoir celle d'assumer leurs erreurs. Mais ils n'ont pas complètement tort, vu sous un autre angle, tout ceci est la faute de Ben Ali, puisqu'il aurait dû les "éclater" avant de quitter le pays afin que les candidats à une autre trahison, réfléchissent par dix fois avant d'agir.
Mais je pense que se profile après 13 ans et demi de détresse quelques signes d'espoir, car j'ai vu la main de Dieu dans les derniers évènements. D'abord le drapeau comme signe indiscutable, mais aussi ce direct de France 24, une chaine pro-révolution qui était passée par là pour tout autre chose (l'appui aux subsahariens) et que de Direct de l'arrestation avait surprise (c'est cela la main de Dieu). Je pense que cela a dû embarrasser l'Elysée et l'UE, qui envoient émissaire sur émissaire, faire la bise à KS contre quelque aumône et quelques accords allant contre l'intérêt de notre pays.
D'ailleurs, bientôt arrivé à terme de son exercice, il est grand temps que KS passe à l'acte et propose le mariage à la fille Von Der Leyen et à la fille Meloni. Pour ce joli ménage à trois, il lui suffit de changer la constitution au profit de la bigamie, exercice auquel il est rompu et qui ne lui coutera rien, sinon un coup de gomme et un bout de crayon, et quelques juristes corrompus à sa merci, et Dieu merci nous n'en manquons pas dans le pays de l'injustice qui use d'articles inappropriés pour détenir sans procès des gens ne présentant aucun danger public en prison, et ce, durant des années (purée, ce que çà va leur coûter cher!).
Mais le peuple vil, haineux, régionaliste, raciste de surcroit, et aussi jaloux jusqu'à la trahir, n'a que ce qu'il mérite.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Pendant la période BCE
Et qui se foutait del'Etat
pourvu qu'il soit au pouvoir et
a envoûté le corporatiste
Ils traînent la Tunisie dans la boue et la salissent tout en ayant le culot de prononcer le mot traître.. s'il y a de vrais traîtres complexés ils seront sans doute eux.. ce forum abrite quelques beaux spécimens !
said non, on a fait 25 juillet avec lui
Said 2024
La fameuse maison des avocats ne représente rien absolument rien pour les citoyens tunisiens.
Se réfugier dans cette maison et faisant appel aux journaleux tunisiens et aux merdias oxydentaux et surtout français ne sauvera jamais les harkis tunisiens, les opportunistes gratteurs de thunes auprès des ambassades, aux escrocs.
Cette dame qui représente son ombre et rien que son ombre doit se présenter devant la justice sans chichi aucun...
Le juge appliquera la loi et rien que la loi....
Quand un pouvoir exploite et crée des lois pour mettre ses opposants dans les prisons on ne parle plus d'application des lois mais d'exploitation des lois!
Sonia a droit de dire que les jeunes tunisiens pensent a quitter leurs pays car ce pays est déprimant!! Où es le problème! Elle peut critiquer et dire ce qu'elle veut! Même avec un sens humoriste et critique!
Yezik mel tatbile! Wetezmir! Bandir man!
Et maintenant ils pleurnichent la démocratie des ERES HEUREUSES AVANT KAIS SAIED.
Et ils ecrivent : DU JAMAIS VU SOUS BEN ALI OU BOURGUIBA. Vous savez pourquoi il n'y a pas eu d'entrée de la police dans DAR EL MOUHAMI du temps de Bourguiba ou de BEN ALI. Tout simplement parce qu'il n'y avait aucun avocat qui s'est refugié dans cette maison. Meme ABBOU ,lorsqu'il a été poursuivi par celui qui a été comparé à SHARON, s'est contenté de COUDRE SA BOUCHE. Meme le défunt Maitre ABDERRAHMEN EL HENI ne s'est pas réfugié dans DAR AL MOUHAMI lorsqu'il a été poursuivi deux fois suite à sa présentation aux présidentielles contre BEN ALI. Avez vous compris?.
DAR AL MOUHAMI N'EST PAS UNE AMBASSADE.NI UNE 'ZONE LIBEREE('MINTAKA MOHARRARA').NI DAR ABI SOFIENE (VOUS DITES SOFIENE).
Elle n'est pas 'MEN DAKHALE DAR ABI SOFIENE FAHWA AAMEN'. Elle n'est pas et ne sera pas UN REFUGE pour les demandé(e)s à la JUSTICE. DAR AL MOUHAMI n'a pas UNE IMMUNITé (HASANE).Elle comme toute DAR. Et vous savez très très bien que QUICONQUE HEBERGE UN DEMANDé à la justice fera l'objet de POURSUITES. Que dire de quelqu'un dont la maison est en face du palais de justice et publie des vidéos de la fete d'accueil d'un demandé à la JUSTICTE et en présence des etrangers à la famille. Que viennent faire HAMEDI, HAZGUI, HAMMA,...........
Encore une fois DAR EL MOUHAMI n'est pas DAR ABI SOFIENE(SOFIENE ENCORE).Ceci est valable aussi à DAR EL ITTIHED.
Qu'on veuille le glorifier et dégrader KS, c'est une façon comme d'autres pour se positionner dans la scène actuelle, une forme d'opportunisme au cas où ça pourrait aboutir.
Si un chef d'?tat se laisse faire on le jugerait d' incapable, d'inefficacité, etc, s'il réagit à l'encontre du désordre on va lui dresser une liste de qualificatifs synonymes de dictateur, de tyran etc.
Notre pays avouons-le a besoin d'un grand ménage, dans le sens du nettoyage des "caries" sans arrière pensée pour poser des prothèses ou des dentiers car c'est nécessaire pour l'organisme qui est le pays.
Et là KS fait un boulot dur, qui a su rassurer plusieurs tunisiens.
LE président BEN ALI
Ben Ali est arrivé au Pouvoir en 1987 par un coup d'Etat. Il est devenu un véritable Chef d'Etat par l'exercice du Pouvoir. Ceci, c'est la face de la médaille, mais hélas, il est devenu un redoutable dictateur, un corrompu, c'est le revers de la médaille.
LE président SAID
Said a accédé au Pouvoir en 2019, au terme d'une présidentielle qu'il a remportée avec 73% des voix. Il s'est imposé en Chef d'Etat, intègre, déterminé et incorruptible. Said est intraitable lorsqu'il s'agit de la souveraineté nationale et de la supériorité de la loi.
Alors planque toi avec nous ici mais ferme là, Juan !
Un peuple entier est désormais enfermé dans la maison de l'horreur. A la différence de benali saed n'a pas la capacité d'analyse et lucidité nécessaires pour pérenniser sa dictature. La crise économique et sociale ne fera qu'empirer; les dégâts seront tels que la situation deviendra rapidement ingérable.
En tout cas on est mal barrés.
Et que l'on refasse un véritable sondage patriotique.
Pour l'anecdote, j'ai passé cinq a Tanger cette semaine et y ai croisé trois couples de franco tunisiens récemment installé là bas parce que fatigués de l'islamophobie ambiante en France. A la question de savoir pourquoi ils n'avaient pas envisagé de s'installer en Tunisie, ils ont répondu après un moment de gene "on y retourne déjà tous les cinq ans pour voir la famille, ça nous suffit pour en être dégoûté !!"
Le temps est venu de regarder la réalité en face et de nommer les choses telles qu'elles sont. Au fil des mois, le pays a été témoin de dérives alarmantes de la part du gouvernement actuel. Les emprisonnements arbitraires d'opposants politiques, le contrôle étroit des médias indépendants, et même l'utilisation des forces militaires pour juger des civils sont des signes inquiétants d'une dérive autoritaire.
L'utilisation du terme "putschiste" pour décrire ce régime n'est plus suffisante. Il est temps d'appeler un chat un chat. Les caractéristiques de ce gouvernement correspondent plus étroitement à celles d'une dictature, voire même à un régime fasciste.
La répression croissante de toute forme de dissidence politique ou d'expression libre, la concentration excessive de pouvoir entre les mains d'une élite restreinte, et le mépris flagrant pour les principes démocratiques fondamentaux sont des éléments qui rappellent les pires heures de l'histoire.
Face à cette réalité, il est impératif pour chacun d'entre nous de prendre position. En refusant de reconnaître la gravité de la situation, nous nous rendons complices de l'oppression qui se déroule sous nos yeux. Nous devons parler haut et fort contre ces atteintes aux droits de l'homme et à la liberté, et exiger un changement immédiat.
Nous ne devons pas craindre d'utiliser des termes forts lorsque la situation l'exige. Nommer ce régime pour ce qu'il est réellement est le premier pas vers la résistance et la restauration de la démocratie. La complaisance ou le silence ne sont plus des options.
Ne pouvait-on pas éviter une telle manière d'agir?
Qui est le chef de police à avoir décidé cette façon de faire?
Nous n'avons pas besoin de ce genre de publicité.
Le mouvement d'opposition va s'intensifier et le soutien implicite étranger s'amoindrir...
Il vaudrait mieux commencer à libérer progressivement les gens, y compris les opposants et organiser les élections afin de repartir sur des bases saines.
Et si le Président est réélu il doit absolument mieux s'entourer, mettre de l'eau dans son vin et utiliser ses larges pouvoirs pour mettre le pays au travail et attirer les investissements.
TAHYA TOUNES
Encore une hors la loi fuyarde qui n'a toujours pas compris que la tutelle de ses maîtres frenchis est terminée...il lui reste les yeux pour pleurer maintenant.