alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 19:27
Dernières news
La STEG lance un appel à la rationalisation de la consommation d'électricité
09/08/2017 | 11:44
1 min
La STEG lance un appel à la rationalisation de la consommation d'électricité

Le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, a lancé ce mercredi 9 août 2017 un appel d’urgence adressé aux clients de la société nationale pour les inciter à faire un usage rationalisé et responsable de l’électricité durant cette période de grande chaleur.

 

« Hier, mercredi 8 août 2017, nous avons enregistré un pic de consommation d’électricité de 3965 MW. Le seuil fatidique étant estimé à 4000 MW » a-t-il alerté en donnant des recommandations aux citoyens. Il s’agira de n’allumer les climatiseurs que dans les endroits où cela est strictement nécessaire en ajustant leur température à 26°C. Mais aussi de reporter toute utilisation des machines à laver ou autres appareils électriques en dehors des heures de pointe allant de 11 à 15h.

 

Moncef Harrabi a aussi évoqué le blocage de l'activité des champs pétroliers de la compagnie franco- britannique, Perenco, et celle d'El Borma qui a contraint l’Etat tunisien à importer du gaz d’Algérie.

 

K.H

09/08/2017 | 11:44
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

kamel
| 10-08-2017 10:08
le Ministere de l energie doit imposer par decret de regler les climatiseurs sur 26 C. les adimistrations , banques , hotels ,Mosquees ... doivent installer des panneaux solaires pour produire de l electicite .ils peuvent contribuer a soulager la STEG durant les heures de pointe .La STEG doit donner l exemple et installer des panneaux solaires sur ses immeubles

Mohamed FETHI
| 10-08-2017 07:19
Ridha Zarai · FST
C'est bien de diminuer la consommation d'électricité mais tous nos foyers ne sont pas aussi bien équipés que vous ne le croyez. il y en a qui ne possèdent presque rien (juste un frigo ou pas) donc si tous les foyers tunisiens avaient un climatiseur et une plaque en vitrocéramique ou à induction comme en Europe, les centrales électrique de notre chère STEG auraient déjà explosé. il vaudrait mieux qu'ils construisent des centrales au lieu de lancer des appels comme ça. la Tunisie est en pleine expension démographique et les nouveaux appareils ménagers et autres ont besoin d'électricité pour fonctionner. dans notre quartier quand on allume les chauffages électriques on a des coupures de courant toutes ...............on a besoin d'énergie électrique donc batissons des centrales ou ajutons des turbines à celles existantes au moins.
Mohamed Fethi M'chirki · La Gouletta, Tunis, Tunisia
Bien dit. Mais, vous oublier la mauvaise gouvernance qui perdure dans tous les niveaux depuis le fameux 14 janvier 2017. C'est malheureux de constater que l'anarchie règne partout.
Hier 09/08/2017, on a eu à la rue de l'Avenir, la Goulette Casino, une coupure de courant électrique qui a durée 6 heures de 03:00 AM à O9:00 AM.
Imaginez les dégâts qui peuvent se produire en raison de cet événement pour la raison de la non intervention des techniciens en temps opportun
'

slalom
| 10-08-2017 00:04
consiste avant tout en une bonne gestion du personnel, à un allègement des salaires dans la société, à annuler la gratuité de consommation chez ses agents et à laisser l'opportunité au photovoltaïque de se lancer. Tout le reste n'est que baliser

Nahor
| 09-08-2017 15:10
De ces recommandations. Les nahdhaouis sont désormais bien connus... les incendies de forêts pour "célébrer" l'anniversaire des crimes de Bab Souika, et le martyrs terroristes tel Mehrez Boudegga, se sont déclenchés au moment où leur ayatollah s'apprêtait à donner sa fatwa électorale en TV contre Youssef Chahed....

Maintenant le complot avec la STEG, avec les "sit-ins" à l'infini pour ANNIHILER les ressources vitales... Leur but étant celui de paralyser le Pays, de le jeter dans le noir et précipiter les événements vers la guerre civile.

Ils mettront tout en oeuvre pour faire "craquer" la STEG et augmenter la consommation au dessus du pic pour provoquer le black-out.

L'Etat l'a compris? M. Chahed sait comment réagir? Autant de questions brûlantes pour les citoyens!

N.G.M.

Mondher
| 09-08-2017 14:28
Rapides efficaces faciles à mettre en place et qui peuvent rapporter gros :
1. Encourager augmenter la capacité et généraliser les capteurs solaires. Ceci pour l'économie!
2. Commencer à faire payer un minimum de consommation les employés et les retraités de la STEG et vérifier qui est branché sur leurs conteurs et profite de la générosité de la STEG! Ceci pour le renflouement de la caisse et l'égalité sociale. Mais ça c'est une autre histoire! Winhom erjaal! Pauvre Tunisie

DIDON
| 09-08-2017 14:09
A quand les panneaux solaires ou autre nous sommes un pays chaud où il y a du soleil 11 mois sur 12 cette énergie naturelle est une aubaine pour nous pauvres demeurés... pourquoi a t on toujours cette électricité provenant de centrale classique !! pourquoi n ' y a t il aucun projet dans ce sens? les pays européens sont en train d'installer des panneaux solaires dans notre désert et nous on est à la traîne comme d'habitude que font les ingénieurs de la STEG à part se tourner les pouces ou se déplacer pour leurs besoins personnels avec les voitures de service????

pit
| 09-08-2017 12:57
Appel à la rationalisation ?!?......en Tunisie!!! autant demander à tous les citoyens de déposer la moitié de leur salaire à la Caisse des dépôts et des consignations ou de déclarer le métrage exacte de leur habitation afin de régulariser en toute honnêteté leur taxe foncière...beaucoup lavent (font laver) à grande eau leurs voitures tous les jours...désolé rien de rationnel ne se fait dans notre pays!!!

sami
| 09-08-2017 12:55
mardi 8 août 2017


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.

Moustache
| 09-08-2017 12:33
La STEG aurait pu débourser 800 millimes et acheter des ampoules fonctionnelles (ce qui rassurerait le consommateur) au lieu de photographier deux ampoules dont les filaments sont coupés... et en plus d'y rajouter le logo de la STEG.

rezouga
| 09-08-2017 12:27
A l'entendre, on dirait que tous les foyers dans le pays sont équipés de climatiseurs!C'est facile de faire les statistiques et on sera très étonné du % des foyers équipés; donc il faut chercher la faute ailleurs bien qu'il est toujours judicieux et utile de lancer des appels pour rationaliser la consommation d'énergie qui est importée en sa majorité.