Le PDG de la STEG, Moncef Harrabi, a lancé ce mercredi 9 août 2017 un appel d’urgence adressé aux clients de la société nationale pour les inciter à faire un usage rationalisé et responsable de l’électricité durant cette période de grande chaleur.
« Hier, mercredi 8 août 2017, nous avons enregistré un pic de consommation d’électricité de 3965 MW. Le seuil fatidique étant estimé à 4000 MW » a-t-il alerté en donnant des recommandations aux citoyens. Il s’agira de n’allumer les climatiseurs que dans les endroits où cela est strictement nécessaire en ajustant leur température à 26°C. Mais aussi de reporter toute utilisation des machines à laver ou autres appareils électriques en dehors des heures de pointe allant de 11 à 15h.
Moncef Harrabi a aussi évoqué le blocage de l'activité des champs pétroliers de la compagnie franco- britannique, Perenco, et celle d'El Borma qui a contraint l’Etat tunisien à importer du gaz d’Algérie.
K.H
Commentaires (10)
Commentergestionnaire
réponse
C'est bien de diminuer la consommation d'électricité mais tous nos foyers ne sont pas aussi bien équipés que vous ne le croyez. il y en a qui ne possèdent presque rien (juste un frigo ou pas) donc si tous les foyers tunisiens avaient un climatiseur et une plaque en vitrocéramique ou à induction comme en Europe, les centrales électrique de notre chère STEG auraient déjà explosé. il vaudrait mieux qu'ils construisent des centrales au lieu de lancer des appels comme ça. la Tunisie est en pleine expension démographique et les nouveaux appareils ménagers et autres ont besoin d'électricité pour fonctionner. dans notre quartier quand on allume les chauffages électriques on a des coupures de courant toutes ...............on a besoin d'énergie électrique donc batissons des centrales ou ajutons des turbines à celles existantes au moins.
Mohamed Fethi M'chirki · La Gouletta, Tunis, Tunisia
Bien dit. Mais, vous oublier la mauvaise gouvernance qui perdure dans tous les niveaux depuis le fameux 14 janvier 2017. C'est malheureux de constater que l'anarchie règne partout.
Hier 09/08/2017, on a eu à la rue de l'Avenir, la Goulette Casino, une coupure de courant électrique qui a durée 6 heures de 03:00 AM à O9:00 AM.
Imaginez les dégâts qui peuvent se produire en raison de cet événement pour la raison de la non intervention des techniciens en temps opportun
'
la vraie rationalisation
Je suis sür que le nahdaouis font exactement le contraire
Maintenant le complot avec la STEG, avec les "sit-ins" à l'infini pour ANNIHILER les ressources vitales... Leur but étant celui de paralyser le Pays, de le jeter dans le noir et précipiter les événements vers la guerre civile.
Ils mettront tout en oeuvre pour faire "craquer" la STEG et augmenter la consommation au dessus du pic pour provoquer le black-out.
L'Etat l'a compris? M. Chahed sait comment réagir? Autant de questions brûlantes pour les citoyens!
N.G.M.
2 solutions
1. Encourager augmenter la capacité et généraliser les capteurs solaires. Ceci pour l'économie!
2. Commencer à faire payer un minimum de consommation les employés et les retraités de la STEG et vérifier qui est branché sur leurs conteurs et profite de la générosité de la STEG! Ceci pour le renflouement de la caisse et l'égalité sociale. Mais ça c'est une autre histoire! Winhom erjaal! Pauvre Tunisie
A quand les Panneaux solaires
Faut pas rêver !
mardi 8 août 2017
B.N : Merci d'avoir attiré notre attention.