alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 14:26
Dernières news
Damj dénonce le harcèlement subi par sa coordinatrice Mira Ben Salah
29/04/2024 | 19:59
2 min
Damj dénonce le harcèlement subi par sa coordinatrice Mira Ben Salah

 

L'association Damj pour la justice et l'égalité, a publié lundi 29 avril 2024, un communiqué dénonçant les actes d’intimidation commis à l’encontre de ses militants et de sa coordinatrice Mira Ben Salah.

L’association a précisé qu’après avoir été entendue en tant que plaignante dans le cadre d’une affaire de harcèlement contre un policier qui l’avait menacée, Mira Ben Salah a été agressée ainsi que sa famille.

 

Les faits remontent au 27 février, le bureau de Damj situé à Sfax a fait l’objet d’une descente de police, Mme Ben Salah a demandé que lui soit présenté un mandat de perquisition, sans quoi elle refuserait l’accès au bureau et ne présenterait sa carte d’identité que si elle recevait une convocation officielle.

C’est là qu’a été constaté les jours suivants, un harcèlement croissant de la part des forces de l’ordre et la présence autour du bureau de Damj s’est renforcée. Les agents de police, précise l’association, contrôlent son identité quasi quotidiennement et accompagnent ces contrôles de moqueries et insultes liées à l’identité de genre de Mme Ben Salah.

 

La plainte de Mira Ben Salah a été déposée auprès du procureur de la République le 29 mars 2024. Elle a été auditionnée le 20 avril et suite à son audition, un groupe d’individus s’est rendu chez elle et l’a terrorisée ainsi que sa famille et ses voisins. L’association souligne que malgré les appels répétés, les forces de l’ordre ont refusé d’intervenir.

 

Plusieurs associations se sont jointes à Damj pour appeler le pouvoir judiciaire à prendre au sérieux les plaintes qui lui sont adressées et à protéger les données personnelles des plaignants et la confidentialité des dossiers (l'ATFD, le bureau de Sfax de la LTDH, Sanad, l'OMCT, Mouwatinet et Ifriqiya). Elles ont aussi appelé le ministère de l’Intérieur et les autorités locales à maitriser leurs agents et à les obliger à respecter les limites de leurs missions de maintien de l'ordre et de la sécurité.

 

M.B.Z

29/04/2024 | 19:59
2 min
Suivez-nous