alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 12:23
Dernières news
Entretien Saïed-Macron : la version de l’Élysée
26/04/2024 | 08:16
2 min
Entretien Saïed-Macron : la version de l’Élysée

 

* Image d'archives 


Le président de la République Kaïs Saïed s’est entretenu par téléphone, hier jeudi 25 avril 2024, avec le président français Emmanuel Macron.

D’après un communiqué publié ce vendredi 26 avril par la présidence française, « les deux chefs d’État se sont félicités du renforcement de la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France à l’approche du Haut conseil de coopération bilatérale prévu en juin, à Paris, sous la présidence des chefs de gouvernement tunisien et français ».

On lit également, dans le communiqué de l’Élysée, que les deux présidents « ont, dans cette perspective, évoqué les sujets de coopération dans les domaines de la transition énergétique, de l’éducation, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire ». Le président français a également « réaffirmé que la France soutiendrait la Tunisie dans la mise en œuvre de ses réformes économiques ».

 

Sur la question de la coopération en matière de migration, toujours selon le communiqué français, Emmanuel Macron « a indiqué que la France était disposée à renforcer sa coopération avec la Tunisie pour lutter contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains dans le cadre de la légalité internationale et en lien avec les efforts déployés par l’Union européenne ».

Le président français s’est, par ailleurs, « réjoui de la participation du président tunisien au Sommet de la Francophonie qui aura lieu en France en octobre et qui prendra la suite du Sommet organisé par la Tunisie, à Djerba, le 19 novembre 2022 ».

 

Dans le communiqué tunisien publié hier soir à l’issue de cet entretien, il a également été question de partenariat et de coopération dans le domaine de la migration. Le communiqué tunisien a cependant souligné « l’attachement du président Saïed à traiter avec tous ses partenaires sur un pied d'égalité » et la nécessité d’« aborder tous les dossiers avec une nouvelle approche basée sur des intérêts communs et des valeurs humaines partagées ».

Le communiqué de Carthage est également revenu sur la guerre à Gaza « faisant partie des sujets les plus importants discutés en profondeur ». Kaïs Saïed a souligné, dans ce sens, « la nécessité de mettre immédiatement fin à la guerre d'extermination que subit le peuple palestinien ». 

 

R.B.H

26/04/2024 | 08:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Nephentes
Dépasser la France comme on dépasse un obstacle
a posté le 27-04-2024 à 07:41
Il n'a aucune possibilité de traiter à égal avec la France dans les 30 prochaines années.

Le mépris et le rejet de l'Arabe est un des fondamentaux de l'identité française d'aujourd'hui. Le nombre de changement de patronyme en France a explosé depuis 2015. les deux tiers de ces changements sont le fait de Français d'origine arabo-musulmane épuisés par la discrimination et autres vexations systémiques.
Pour un Maghrébin intègre et fier de ses origines vivre en France dignement est impossible aujourd'hui. Tout le monde le sait tout le monde fait semblant.

Tant que nous entretenons de manière méprisable l'illusion d'avoir une relation mutuellement respectueuse avec les Français alors que l'expulsion de millions de francais d'origine maghrébine est à l'étude par des gens très sérieux, nous mériterons notre sort de bougnouls.

Entre-temps la Chine l'inde et le Brésil progressent de manière fulgurante.
eshmoun
en conclusion vous n'y allez pas avec "le dos de la cuillère"
a posté le à 16:18
vous n'y allez pas "avec le dos de la cuillère".... une sacré Troïka !
Carthage Libre
J'ai HONTE de cetype. Macron est obligé de composer avec ce Dictateur, car il aime la voisine Tunisie à 460 kms de la France.
a posté le 26-04-2024 à 23:59
Macron et la France, dont je suis indiférent, a fait un discours émouvant lors de la mort emposonnée de béji caid essebsi ; il savit que à partir de cette il n'y aurait que les populistes qui l'emporteront en tunisie, à cause d'un peuple ignorant et suicidaire.

mais la france ne peut pas faire autrement avec ce dictateur ; elle doit composer, en attendant la patriote abir moussi qui va développer notre avec une relation win-win avec la france et l'italie.
The Mirror
'?tudiants des Sciences Politiques Paris: BRAVO
a posté le 26-04-2024 à 20:37
- Vous avez été braves et courageux par votre manifestation de soutien à la Palestine,
- vous avez Honoré la France des Droits de l'Homme, la France de Chirac.

La Palestine sera libérée par vous, jeunes étudiants des Universités américaines, françaises, espagnoles, britanniques, italiennes allemandes, etc.
Tant que vous êtes là Chers étudiants, la Justice humaine finira toujours par avoir le dernier mot.
Akoubi Ammar
La politique est aux dirigeants.
a posté le 26-04-2024 à 19:50
Peu importe les versions, ce qui est plus important c est de ne pas rompre les discussions car il y a des intérêts communs et bien sûr les intérêts de chaque partie surtout côté tunisien puisque nous avons une colonie importante qui peut répercuter sur notre économie. Laissons ces discussions stériles et inutiles à côté. Il est temps de constituer un lobby tunisien qui pèse sur les décisions françaises.
Adil
J'entends souvent dire
a posté le 26-04-2024 à 18:32
En Europe, notamment en France, "on ne nous aime pas"

Lire le pouequoi de Larry
Adil
Certains vraiment incultes
a posté le 26-04-2024 à 18:29
Dénoncent le colonisateur français mais pas un mot sur le colonisateur arabe ou bien turque.
Si la Tunisie est dans la merde, c'est sûrement, parceque nous demeurons accrochés à une civilisation arabo-musulmane obscurantiste et en retard de plusieurs siècles...
Rebel
Bravo!
a posté le à 21:45
Bravo! ADIL pas seulement la Tunisie! A l 'exception des pays du golf qui flottent sur l'hydrocarbure, et téléguidé
par eux.. Le reste se noie dans l obscurantisme et le fanatisme. " le seul moyen pour s' en sortir de ce bourbier, c est de faire une table rase de cette " culture" obscurantiste, couper le cordon ombilical.
Adil
@ Larry, bien répondu aux anti-français
a posté le 26-04-2024 à 18:22
Ces mêmes anti-français, s'ils sont en Tunisie, ils aimeraient s'installer en France. Et ceux qui y vivent, ne veulent pas la quitter.

" la France, on l'aime ou on la quitte "
CHKOBBA
Et la France n´a jamais été aussi xénéphobe et raciste!
a posté le 26-04-2024 à 17:03
Rabbi Isabbir Ehlènè fi Franca ou Allmagna surtout!
Bouba
Digne de foie
a posté le 26-04-2024 à 15:56
Version '?lysée ,comme si ils sont dignes de foie ,Mr Bel Hedi arrêtez de minimiser les versions tunisiennes qui sont beaucoup et de loin plus dignes de foie , votre France a toujours menti sur tout et principalement surla période coloniale , les dénis sont plutôt français
Adil
Qu'en tu de la période coloniale arabe et turque ?
a posté le à 18:09
.
Mohamed DJERBI
Nous sommes devenus arabes et en sommes fiers
a posté le à 07:13
La colonisation arabe et turque nous ont rendu notre puissance et autorité sur tout ce qui bouge en méditerranée.
Jazon
@adil le troll
a posté le à 23:22
Le troll adil se pointe uniquement pour insulter les arabo musulmans...on sait d'où tu viens baltringue..

veritas
Pourquoi des divorces à sens unique
a posté le 26-04-2024 à 14:10
Si l'un choisit de divorcer l'autre partir à le droit de rompre aussi pourquoi toujours imposer des comportements à sens uniques.?
Larry
Pour ceux qui crachent sur la France
a posté le 26-04-2024 à 12:36
Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-mêmes avec vos attitudes de tout vouloir chez les autres ce que nous avons chez nous....
Si vous aviez respecté votre pays d'accueil, il n'y aurait pas cette islamophobie !....
Regardez vous dans un mirroir !

Et en 5 mots : " Bien fait pour vos gueules "

Malheureusement ce sont aussi les bons de chez nous qui payent les déboires de notre racaille...
Continuez à cracher sur la France... vous n'avez pas eu votre visa ?.... tant mieux ! Vous ne le méritez pas !...

Et pour ceux qui ont la mémoire courte... c'est la France qui a financé la Tunisie pendant quelques années après notre merdolution !...
La stupidité vous rend aveugle et ignare !
veritas
La France n'inspire plus aucune confiance .
a posté le 26-04-2024 à 10:25
Depuis la prise de l'?lysée par Sarkozy qui a intégré l'OTAN la france n'inspire plus aucune confiance elle est devenu le caniche suprême de l'otan ,la france a contribué a l'assassinat de kaddafi avec ses services secrets et a détruit la Libye et la Tunisie ,cette France d'après Mitterand(le tsar) et chiraque il faut l'oublier sans aucun repis la France ne peut plus être un ami elle a pris un autre chemin et c'est bien son droit la tunisie doit se protéger du désastre français dans la région même la majorité des pays africain ne veulent plus entendre parler ni de la france ni des Mc do ..,il faut faire attention a leur discours mielleux (trompeur qui ne font plus recette ) ils sont utiliser pour piéger et détruire et rien d'autres la france déclare ouvertement avec Zemmour Menard et tout les autres que les pays musulmans sont leur pire ennemis et ils sont libre de voir les choses ainsi il ne faut plus tomber leur pièges et leur malhonnêtetés inouïs à l'instar des Mc do des allemands (surtout après le départ d'helmut kohl du pouvoir)et de tout les autres .
La france est à fuir le jour viendra où la majorité des tunisiens comprendront à qui ils ont affaires.
eshmoun
la menace....SOS médecins. puniques... l
a posté le à 19:08
de mi tierra.... d'ici que , une fois établis là- bas on vous fasse endosser toutes les erreurs que viendraient à commettre vos confrères Gaulois ou germains....
GER
Oui c´est la verité M. @veritas
a posté le à 13:31
Les Tunisiens en France sont mûrs et savent que la vie en France et en Allemagne, entre autres, ne vaut pas la peine d'être vécue. Le jour où, espérons-le, la Tunisie retrouvera une certaine stabilité politique et économique, le retour en Tunisie sera énivitablement programmé - comme Amen dans l'?glise.
Comme on dit : "Mè Ilissik Lilmor Kèn Illi Emar Minnou !"
eshmoun
rien de nouveau sous le soleil et
a posté le à 16:12
comme ce fut le cas pour les milliers d' immigrés Polonais Espagnols Portugais Grecs Turcs (trés bien intégrés notamment en Germanie)et même Italiens à l'époque ....sans ignorer que certains ont choisis de s'établir dans le pays d'accueil ....à l'époque...
Salim
Hihihi
a posté le 26-04-2024 à 09:08
"la nécessité de mettre immédiatement fin à la guerre d'extermination que subit le peuple palestinien ».


Vladimir Guez
Il sait se faire entendre notre président!
a posté le à 09:40
On sent que les mesures de retorsion vont être terrible . '?a flaire bon lemborgo sur lhuile d'olive et la harrissa. Temps pis pour eux ! ils l'auront voulu ! Fallait pas nous énerver .
eshmoun
et le couscous alors ?
a posté le à 20:34
propos peu amènes amiguito ! .... Vladimir style.... Russe Ukrainien avec un zeste de Rom ? je voulais dire roumain Vlad style quoi..... je voulais dire "l'empaleur" ; il faut avouer que j'ai pas bien compris ta remarque ... certes je bafouille vaguement l'amharique (pas l'Amérique hein ?et "temps pis" pour moi) mais le "Guez" alors là ! nada d'ailleurs çà ne se parle plus comme c'est le cas du Latin ou de l'hellénique (lire d'une traite pour éviter tout ambiguïté) ancien. et également du français de Villon ou du "Roman de Renart" et autres oeuvres moyenâgeuses ou de la renaissance (attention ne voir aucune pédanterie dans cette explication à caractère simplement et purement pédagogique et donc marquée à l'aune du souci d'éclairer l'honorable "récipiendaire".verdad de Dios !
veritas
La vie continue
a posté le à 11:41
Personne n'est indispensable et personne n'est irremplaçable.
Le Brics au plus vite .
Fantomas
N'oubliez pas les phosphates !
a posté le à 10:06
Si la Tunisie coupait les phosphates à l'entité sioniste et ses amis, cela aurait sans doute les mêmes conséquences qu'avaient les fameuses trompettes sur les murs de Jéricho !
Juan
MICRON veut interdire le mot sionisme ...
a posté le à 13:22
après la loi Gayssot liberticide imposée par la juiverie, ce laquais de la juiverie, veut interdire le mot sioniste !!!
Vladimir Guez
Pauvreté d'expression
a posté le à 14:37
Ce serait un drame pour toi. Tu serais amputé de 50% de la richesse de ton vocabulaire.
Vladimir Guez
Vous allez trop loin
a posté le à 12:12
On doit y réfléchir a deux fois avant ce recours a cette arme nucléaire de grande ampleur.
Mourad
Vous rêvez en couleurs
a posté le à 11:28
Oui, j'espère que ks suive la piste du phosphate, ça sera la manière la plus expéditive de nous débarrasser de lui. Déjà que M. Macron et ses sponsors les Rothchild ne tiennent pas trop l'antisémitisme et instable ks dans leurs coeurs.
Gg
Bien sûr !
a posté le à 09:32
Mais cela ne dépend pas que d'Israël...