alexametrics
vendredi 24 mai 2024
Heure de Tunis : 00:47
Dernières news
Mondher Zenaidi : Kaïs Saïed doit quitter le pouvoir !
13/05/2024 | 17:26
3 min
Mondher Zenaidi : Kaïs Saïed doit quitter le pouvoir !

 

L’ancien ministre et candidat pressenti à la prochaine présidentielle (dont la date n’a pas été fixée), Mondher Zenaidi, a estimé qu’il est temps pour Kaïs Saïed de partir.

Dans un post Facebook, daté de lundi 13 mai 2024, le politicien a indiqué qu’« il était temps pour lui de quitter le pouvoir, après nous avoir soumis à un régime autocratique, qui a transformé la sécurité juridique en une peur constante, la prétendue liberté en liberté conditionnelle et l'espoir pour l'avenir en désespoir, plaçant aujourd'hui notre pays sous une menace réelle de péril imminent ».

Et d’ajouter : « J'ai mis en garde à plusieurs reprises contre les dangers de la fin du régime populiste et de sa volonté de sacrifier les acquis de la nation. J'étais certain que Kaïs Saïed était sur le point de transformer le slogan "survivre ou périr" en un plan visant à monopoliser le pouvoir et à renverser les piliers du système républicain en liquidant les opposants et les concurrents, et en éliminant tous les dissidents ».

M. Zenaidi a expliqué : « Nous voulions engager avec le président sortant la bataille de la légitimité et de la légalité, et nous voulions que les urnes et les règles démocratiques soient le facteur décisif entre nous, alors que ces élections sont devenues le seul espoir des Tunisiens face à la pauvreté, à la misère et au désespoir qui plane sur le pays. Mais, Kaïs Saïed veut éviter l'arbitrage du peuple, qu’il a comblé de fausses promesses et l’a occupé avec des batailles imaginaires, voulant investir seulement dans l'effondrement économique et social à la recherche de nouveaux sacrifices pour satisfaire son populisme inhérent et effacer son échec total et abject ».

Et de marteler : « Kaïs Saïed a décidé de se retirer du carré de la compétition démocratique et d’éviter de rendre des comptes populaire et publique, et cela en raison de son bilan désastreux pour le pays ».

L’ancien ministre a affirmé : « Aujourd’hui, il a révélé son désir de choisir la répression, les arrestations et les procès comme alternative au régime institutionnel et à l’ouverture aux opinions opposantes et aux forces vives du pays. Aujourd’hui, au lieu de choisir la guerre contre la pauvreté, le chômage, la cherté de la vie, la stagnation économique et les répercussions de la migration vers et depuis la Tunisie, Kaïs Saïed a choisi de mener une guerre contre la justice, l’avocatie, la presse, les médias, les partis politiques et la société civile. Nous n'avons donc pas d'autre choix que de lui dire qu'il est temps de partir et de faire de la défense du droit des Tunisiens à des élections libres, justes, démocratiques et transparentes une revendication populaire et une priorité nationale ».

Il s’est appuyé dans son argumentaire au verset 160 de sourate Al-Imran du coran : « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre ». Et de conclure : « Dieu protège notre pays ».

 

 

I.N.


13/05/2024 | 17:26
3 min
Suivez-nous
Commentaires
rayma
N'importe qui ose s'attaquer au régime en place car il y a bcp de petites fautes de parcours qui s'accumulent
a posté le 14-05-2024 à 13:21
Après la débandade de la décennie noire où le pays est envoyé en pâture maintenant que les choses sont bien en main et le pouvoir n'est pas disloqué entre trois présidents, il fallait éviter de commette ces fautes infantiles pour donner la chance à des Vaux riens de se remettre en selle.
Akoubi Ammar
Aux poubelles de l histoire
a posté le 14-05-2024 à 12:40
Il fait vraiment pitié ce pauvre raté, serviteur acharné de la dictature et l un des grands barons utilisés par Ben Ali et son entourage pour détruire tous les systèmes en place qui fonctionnaient correctement à savoir les secteurs vitaux dans le pays la santé publique , le transport,l économie, le commerce, le tourisme. Il est passé par ces départements ministériels mais il laissait toujours le vide et les problèmes derrière lui car sa mutation d un département à l autre entrait dans le cadre d une stratégie de s accaparer de tous les pouvoirs par les rentiers et des privés charognards qui travaillaient leurs intérêts sans penser à la Tunisie réelle et les déshérités dans ces régions délaissées qui ont renvoyé ce serviteur dévoué de Ben Ali une certaine journée avant le 14 janvier 2011. Il n a pas saisi la leçon celui qui a agi comme l autruche en se cachant et en cachant sa tête durant 13 années.
Charai
Comment
a posté le 14-05-2024 à 09:19
Quel courage ! Quelle perspicacité ! Quelle vision post-RCDiste d'un ancien collaborateur de Ben Ali qui nous donne des leçons sur la démocratie ! Décidément le peuple tunisien n'est pas au bout de ses peines ! Vivement un 2e mandat K. Saïed pour voir l'opération 'KArcher 2'!
The Mirror
Une Suggestion et une Question à Mr Zneidi
a posté le 14-05-2024 à 08:52
SUGGESTION
Il va falloir que vous rameniez un char pour faire sortir le Président Said du Palais de Carthage

QUESTION
Que comptez-vous faire avec les 73% des tunisiens qui avaient installé le Citoyen Kais Said au Palais de Carthage, et des 81% des tunisiens qui comptent voter pour le Citoyen Kais Said aux prochaines présidentielles?

Citoyen_H
@The Mirror 14-05-2024 à 08:52 IL EST INSIGNIFIANT
a posté le à 18:36
Si ça doit se faire, ce sera une fois de plus, avec la complicité des Atlantistes et de leurs rémoras (les plus grands usuriers de l'univers)====> à Larry, je fais allusion aux tiens.
Zneidi ne sera qu'une nouvelle marionnette, telles que celles de 2011.
Ce qui est certain, c'est qu'aucun obligé de l'occident ne pourra nous sortir du purin, sans accentuer l'endettement du pays et le bradage de la quasi-totalité des services publiques et des quelques autres ressources qui subsistent au carnage des amis de killary Cilnton et de John Mc Cain !!!!!!
Quant au chômage, son paroxysme atteindra des sommets inégalés.
Pour le reste, c'est à dire, le "bien-être" des tunisiens, ce sera mission impossible.
D'ailleurs, c'est le cadet des soucis des prédateurs Atlantistes en faillite.
S'enrichir sur le dos des pingouins, est leur unique raison de vivre !!!!!!!!


carthage
73 % ha ha t débile ou quoi
a posté le à 14:15
11 % mon vieux
Larry
@The Mirror
a posté le à 11:25
Je ne sais pas d'où vous tirez ces 81% ?.... mais à mon avis, vous êtes en plein délire !...

Si un sondage était autorisé aujourd'hui et je parle d'un sondage IMPARTIAL...
Le kaiser de Carthage aurait beaucoup de mal à passer le cap des 50%...

Réveillez vous !...
La rue gronde... et c'est toujours un mauvais signe !...
Smokin'Joe
Rcdiste téléguidé
a posté le 14-05-2024 à 06:24
Cet RCdiste téléguidé par ses maitres occidentaux sera écrasé de belle façon aux prochaines élections, seul le peuple est souverain, lui seul décide de l'avenir de sa patrie, et dieu seul combien les peuples libres de la terre commencent a comprendre les jeux malsains du pouvoir et de l'argent.
Tahar
Tragi-comique
a posté le 13-05-2024 à 21:23
Tragi-comique ce rcdiste notoire et fidele excutant de Ben Ali. Est ce les services de enseignements francais qui payent son sejour a Paris et veulent coute que coute en faire un president-agent en Tunisie?
Citoyen_H
GARDE à VOUS. REPOS
a posté le 13-05-2024 à 21:15
De quel droit vous vous permettez de faire cette déclaration
Sous ZABA, tu étais muet comme une carpe !!!
Kaissoune ne bougera pas d'un poil.
Seules les urnes ont ce pouvoir !!!
Mettez-vous en veilleuse avant qu'à votre tour, vous nous déclarez que vous êtes malades.
él féhéme, yiff'8ime.
Ce n'est ainsi qu'on affiche une concurrence loyale !!!
Dommage.
Quelle misère.
Ca vole au ras des pâquerettes, ces derniers temps.


AHE
Votre programme monsieur
a posté le 13-05-2024 à 21:12
On jugera en fonction de votre programme et de ceux qui vont se presenter y compris le president actuel. D ailleurs a quand les emissions consacrees a la presentation des eventuels candidats ainsi que leurs programmes dans tous les domaines. Peut etre les confronter pourra nous eclairer dans nos choix. On attend des programmes comme ceux presentes par mr Mehdi Joma avec une pertinence dans les idees mais malheureusement c etait au dessus de nos perceptions nous les tunisiens. C est dommage.
Majjounna
Lire
a posté le 13-05-2024 à 21:10
Bonjour monsieur mondher moi je c toi qui peut sauver la Tunisie de ce dictateurs es son CV il dit ça j'ai jamais vue qu'il était dans une manif pour la démocratie alors il es devenue président grâce a nahda es par accident
Hatem
Un seul candidat
a posté le 13-05-2024 à 19:46
Toutes les forces politiques et démocratiques doivent se rassembler autour pour dégager le *** qui se trouve à Carthage.
Jilani
Et toi tu dois vite prendre sa place
a posté le 13-05-2024 à 19:30
J'ai rencontré bcp de grands diplômés de l'école Centrale et autre dans l'ancienne banque bdet et d'autres banques, mis ils sont avérés des ripoux et Come ce znaidi qui veut devenir président alors qu'il était un grand serviteur de ben Ali et n'osait même parler ou dresser sa tête devant lui. Maintenant qu'il s'est enfui et ne sais pas pourquoi, il ose critiquer et prétendre à devenir président.
SALIM
ET COMME JE L'AI ECRIT.LE PRESIDENT APPUIE SUR LE BOUTON ET LUI SE LEVE!!!!
a posté le 13-05-2024 à 18:48
SALIM A ECRIT

Sur l'article de BN 'Mondher Zenaidi : ce qui se passe dans notre pays laisse présager de la fin du régime populiste !' BN 07/05/2024 | 17:58

SALIM

A CHAQUE FOIS QUE KAIS SAIED PARLE DE TRAITRES ET MERCENAIRE.

a posté le 07-05-2024 à 20:10

Il y a quelqu'un, et sans attendre, qui répond PRESENT. C'est moi c'est moi (qui serait président). Ne cherchez pas midi à 14 H. Mais pourquoi il ne publie pas ses statuts avant le discours du Président , ou quelques jours après. Pourquoi KAIS SAIED appuie sur le BOUTON ,et lui il se lève immédiatement. ET il n'a pas eu le temps pour faire UNE VIDEO. Il s'est contenté d'un STATUT!!!!

Prochain statut ou vidéo après le discours du Président ou après la décision de la chambre d'accusation dans l'affaire de la société ENNAKL le 22 MAI.
Sam Laker
Zombies
a posté le 13-05-2024 à 18:36
Encore un Zombie...
Zarzoumia
Il doit partir
a posté le 13-05-2024 à 18:11
Le constat est lucide. '?a crêve les yeux, ça semble trivial, mais en contraste avec l'exercice du pouvoir actuel et ses sorties lunaires, on a envie de crier au génie. On va finir par dire, n'importe qui sauf KS.
Hager
Looool
a posté le 13-05-2024 à 18:03
Looool
Maher
Ya si
a posté le 13-05-2024 à 18:02
Y en a qui ont pas frpid au yeux quand il s agit de prendre les autres pour des c***
Ya si Mondher malheureusement il a ete elu dmocratiquement donc on pourra faire quelque choses au prochaine election ceci etant je vous conseille de bien balayer aussi devant votre porte ce n est peut etre pas le meilleurs president mais vous aussi vous en avez des casseroles ...
Aux moins ils nous a debarasser des khwenjeya donc fel ham 3andek ma te5tar ...
Agatacriztiz
Qu'il se taise, il fait définitivement partie d'un passé révolu et enterré.
a posté le 13-05-2024 à 17:57
Il ferait mieux de faire profil bas, sinon il risque de se retrouver au violon plus vite qu'il ne pense...
Qu'est ce qu'il espère encore, sous Ben Ali, quand il était ministre, le chômage, la chèreté de la
vie, les difficultés économiques étaient les cadets de ses soucis.
De plus, il invoque Dieu, en espérant sans doute ratisser large auprès des bigots qui ont foutu notre pays en l'air, en cas d'élections présidentielles.
Tunisino
Etonnant ce Zneidi!
a posté le 13-05-2024 à 17:49
Si Dieu vous donne la victoire, nul ne peut vous vaincre: De qui parle t-il, de Said ou de lui-meme? Dieu protège la Tunisie des loups deguisés en des moutons! C'est originellement la faute de Bourguiba et de Ben Ali, ils n'ont rien fait pour proteger durablement le pays des catastrophes catastrophiques.