alexametrics
samedi 04 mai 2024
Heure de Tunis : 22:49
Dernières news
Imed Daïmi : Fadhel Abdelkefi ira la prochaine fois à la Bourse pour faire voter ses lois
07/06/2017 | 09:46
3 min
Imed Daïmi : Fadhel Abdelkefi ira la prochaine fois à la Bourse pour faire voter ses lois

La pique du ministre des Finances par intérim Fadhel Abdelkefi à Imed Daïmi, hier sur Radio Med, a mis hors de lui le député d’Irada. Notamment cette phrase dans laquelle le ministre lui a donné une leçon en lui rappelant à propos de l’intox de la cession de la Star à Groupama : « Ces personnes ne sont pas des citoyens lambda, mais des responsables politiques qui sont suivis par l’opinion publique.  Je leur conseille donc de bien étudier le dossier avant de formuler des avis, car il ne s’agit pas ici de philosophie mais d’éléments factuels ».

 

L’intervention radiophonique du ministre a été ressentie comme méprisante par Imed Daïmi qui a répondu dans un post publié hier soir sur sa page Facebook : « Le ministre a voulu dire que le sujet est plus grand que les cerveaux des députés et celui qui n’a pas de connaissances techniques n’a pas à parler de ces sujets qui sont, naturellement, de sa spécialité.

C’est le top du mépris aux députés qui exercent leurs prérogatives de légiférer dans tous les secteurs et de contrôler tous les ministères. Avec leurs spécialités multiples, ils représentent la société et la plus haute autorité de l’Etat. La prochaine fois que ‘’Si El Fadhel’’  viendra pour un projet de loi, je lui ferai entendre des propos dignes de celui qui méprise les députés-philosophes et il devrait aller à la Bourse pour faire voter sa loi.

Que le ministre s’assure que je serai aux aguets face à celui qui est venu de la Bourse au ministère et qui traite avec les entreprises et banques publiques avec la mentalité des brokers et de ceux qui cherchent une commission dans les opérations de privatisation et restructuration.  Je serai aux aguets face à celui qui travaille pour le compte des lobbys qui ont fait rentrer le loup dans la bergerie ».

 

Une intox a été diffusée récemment et montée en épingle par Imed Daïmi faisant part de la cession de parts de l’Etat dans la société d’assurances Star à Groupama. L’assureur français est déjà actionnaire à hauteur de 35% de la Star et il est question de lui augmenter ses parts dans le capital afin d’atteindre une majorité lui permettant de gérer la société conformément aux standards internationaux modernes. La part de l’Etat tunisien n’est que de 38,64%, le reste étant détenu par le koweitien CTKD (5,52%), des sociétés privées (7,29%), des sociétés d’assurances étrangères (6,2%) et des petits porteurs en bourse (7,34%).

Ce flottement du capital interdit une bonne gestion et exige, si on applique les normes ordinaires de bonne gestion comme cela se fait partout dans le monde, une cession des parts de l’Etat et une privatisation au profit d’un actionnaire de référence et stratégique. 

Programme qui déplait à une partie du personnel, bien entendu, mais également aux conservateurs et différents socialistes radicaux qui trouvent encore normal que l’Etat gère des entreprises d’assurances et concurrence le privé.

Une question purement d’ordre philosophique comme a dit le ministre.

R.B.H


 

 

 

07/06/2017 | 09:46
3 min
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

TH
| 08-06-2017 06:21
Les politiciens de dernière heure comme Daimi ont toujours excité le peuple en divulguant de fausses informations et c'est comme ça qu'ils arrivent à exister politiquement.
Ces virus, ces parasites nuisent à la nation et à chaque fois qu'on peut les confondre, il faut le faire par des réponses claires et précises comme celle de Mr Abdelkefi.

Firas
| 08-06-2017 06:18
Certes Imed Daimi est un con et a participé activement à la destruction des institutions de ce pays mais Fadhel Abdelkefi n'est pas un ange non plus.

Certes il a ramené des investisseurs étrangers et a participé au développement du marché financier en Tunisie mais à quel prix ? Délits d'initié, conflits d'intérêts, des introductions en bourse surévaluées, manipulation de cours ...

Fadhel Abdelkefi n'est pas un saint :)

R.B
| 08-06-2017 01:13
Mr Daimi, parlez en votre nom personnel et non au nom des députés SVP!!! Le minsitre vous répond directement à vous. Laissez de côté le populisme et soyez à la hauteur de vos fonctions!! Répondez directement aux faits si vous avez des preuves et arguments sur ce que vous avancez. La Tunisie n'a pas besoin des commentaires superflux de leurs représentants au parlement. Prenez de la hauteur, cela arrangera tout le monde.

Watani
| 07-06-2017 21:26
C'est un mépris pour ce député seul qui essaie de généraliser à tous les autres députés . esprit archaïque !

La patrie avant tout
| 07-06-2017 21:25
Mr daimi noubliez pas qu'en ta qualité de député tu dois chercher l' intérêt de ceux qui ont voté pour toi et non ton intérêt personnel et de là regler tes comptes avec Mr le ministre. Donc si Mr le ministre présente des projets de loi qui auront des répercussions positives pour le peuple tunisien tu dois alors outre passer tes conflits personnels et tu n'a pas le droit de freiner les rouages du pays

Samira
| 07-06-2017 21:01
Il faudra que business news arrête de publier les posts de Ce nullard. de cette façon vous donner de l'importance à ce vaux rien

takilas
| 07-06-2017 19:34
...s'il ne l'est déjà, et qui insiste à être davantage plus riche, et ce avoir acquis de expérience dans l'arnaque avec troïka,"mesquine ".

tunisien
| 07-06-2017 19:12
que des conneries depuis le virement de leur patron

Ben
| 07-06-2017 19:11
Imaginez ce genre de personne à la tête du pays, avec les pleins pouvoirs et vous n'aurez pas besoin qu'on vous fasse un dessin quant aux répercussions sur les libertés, la vie et les biens des personnes.
Même le président Ben Ali n'a pas tenu de discours aussi musclé, vulgaire et vindicatif.

Zahroof
| 07-06-2017 18:41
Voilà un député voyou. Il critique le Ministre des Finances pour son traitement d'une fausse rumeur et lui répond comme un voyou indigne de représenter le peuple, peuple tunisien j'entends.